Selim, un jeune homme de 19 ans, a été victime d’une violente agression homophobe le vendredi 10 janvier 2025 vers 21h30 dans un tramway à Caen. Alors qu’il se rendait avec une amie à Hérouville, un groupe d’une quinzaine de personnes a pris pour cible Selim après une altercation. Identifié comme homosexuel, il a subi des insultes et des coups brutaux, d’abord dans le tramway, puis à l’extérieur après avoir tenté de fuir. Personne n’est intervenu pour l’aider.
Blessé physiquement (3 jours d’incapacité totale de travail) et profondément marqué mentalement, Selim souffre d’anxiété et d’un sentiment d’insécurité.
Il a reçu le soutien des associations et notamment Urgence homophobie et le Centre LGBTI de Normandie, il a porté plainte et témoigné sur les réseaux sociaux pour dénoncer ces actes
Ne rien laisser passer
Son récit a suscité un large élan de solidarité, ainsi que des réactions de personnalités publiques, dont Aurore Bergé, ministre de l’Égalité.
« Inlassablement nous devons lutter contre la haine homophobe qui sévit bien trop encore, humilie, violente, agresse, traumatise. Et ne rien laisser passer. Bravo d’avoir eu le courage et la force de témoigner », a réagi la ministre sur son compte X.
Dans une interview à France 3 Normandie Selim se confie : « Je suis humilié depuis que je suis petit, j’ai déjà été l’objet de cinq ou six agressions homophobes à Caen. Mais là je ne veux plus me laisser faire. Même si ça me fait un peu peur je suis déterminé à obtenir justice, pour moi, et pour tous les autres qui vivent ça ».
Selim espère obtenir justice et sensibiliser sur les violences homophobes, encore trop fréquentes selon lui. Une enquête est en cours, menée par la police judiciaire, pour identifier les agresseurs et faire la lumière sur cet événement tragique.