Selim, 19 ans, frappé et humilié pour son homosexualité à Caen : une enquête est ouverte

Selim, un jeune homme de 19 ans, a été victime d’une violente agression homophobe le vendredi 10 janvier 2025 vers 21h30 dans un tramway à Caen. Alors qu’il se rendait avec une amie à Hérouville, un groupe d’une quinzaine de personnes a pris pour cible Selim après une altercation. Identifié comme homosexuel, il a subi des insultes et des coups brutaux, d’abord dans le tramway, puis à l’extérieur après avoir tenté de fuir. Personne n’est intervenu pour l’aider.

agression homophobe à Caen
(Selim – extrait video Tiktok)

Blessé physiquement (3 jours d’incapacité totale de travail) et profondément marqué mentalement, Selim souffre d’anxiété et d’un sentiment d’insécurité.

Il a reçu le soutien des associations et notamment Urgence homophobie et le Centre LGBTI de Normandie, il a porté plainte et témoigné sur les réseaux sociaux pour dénoncer ces actes

Dans une vidéo publiée sur TikTok et Paint, il explique les faits de son agression.
« Un groupe de 15 personnes est rentré dans le tram. Ils ont bousculé ma pote une première fois. Mon amie a dit ‘faites attention‘. Un mec s’est levé, m’a regardé et a crié fort devant ses potes ‘ah c’est un pédé lui, j’aime pas les pédés‘. Je lui ai dit ‘je ne t’ai rien fait, je ne t’ai même pas regardé‘ (…) Le tram s’est arrêté. J’ai voulu sortir dehors, personne ne m’a aidé. Ma pote était tétanisée (…) Quand j’ai réussi à sortir, un mec m’a choppé par le cou et ma tête a explosé contre le sol (…) En m’enfuyant, j’ai vu que le groupe me suivait. J’entendais qu’ils parlaient de prendre un couteau. J’ai commencé à courir et j’ai réussi à me réfugier dans un fast-food pour me protéger. C’était le seul endroit où il y avait du monde. »

Ne rien laisser passer

Enfermé à double tour dans les toilettes du fast food, Selim a attendu l’intervention des forces de l’ordre, alertées par son amie. Ses agresseurs se sont quant à eux enfuis.

Son récit a suscité un large élan de solidarité, ainsi que des réactions de personnalités publiques, dont Aurore Bergé, ministre de l’Égalité.

« Inlassablement nous devons lutter contre la haine homophobe qui sévit bien trop encore, humilie, violente, agresse, traumatise. Et ne rien laisser passer. Bravo d’avoir eu le courage et la force de témoigner », a réagi la ministre sur son compte X.

Dans une interview à France 3 Normandie Selim se confie : « Je suis humilié depuis que je suis petit, j’ai déjà été l’objet de cinq ou six agressions homophobes à Caen. Mais là je ne veux plus me laisser faire. Même si ça me fait un peu peur je suis déterminé à obtenir justice, pour moi, et pour tous les autres qui vivent ça ».

Selim espère obtenir justice et sensibiliser sur les violences homophobes, encore trop fréquentes selon lui. Une enquête est en cours, menée par la police judiciaire, pour identifier les agresseurs et faire la lumière sur cet événement tragique.

Derniers articles

Un monument LGBT+ au cœur de Rouen : l’appel à candidature est lancé

Une œuvre artistique durable commémorera la mémoire LGBT+ au square Verdrel de Rouen, honorant les luttes et victimes de discriminations...

Couple lesbien agressé à Sotteville-lès-Rouen : la justice et les limites du droit face à l’homophobie

À Sotteville-lès-Rouen, un homme condamné pour violences contre un couple de femmes, mais relaxé pour homophobie faute de preuves tangibles.

Articles actualité

Couple lesbien agressé à Sotteville-lès-Rouen : la justice et les limites du droit face à l’homophobie

À Sotteville-lès-Rouen, un homme condamné pour violences contre un couple de femmes, mais relaxé pour homophobie faute de preuves tangibles.

Lycée Paul-Cornu à Lisieux : un groupe LGBT+ face aux résistances institutionnelles

Des étudiants de Lisieux créent un groupe de parole LGBT+ pour lutter contre les discriminations, mais rencontrent des restrictions imposées par la direction de leur lycée.

Accusations de discrimination à Bayeux : une prestataire porte plainte contre une école catholique

Une prestataire accuse une école catholique de Bayeux de discrimination après la rupture de son contrat, liée à des vidéos sur sa bisexualité.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine