Queer Weeks en juin à Caen, ensemble partout

L‘antenne de Caen du Centre LGBTI de Normandie organise la seconde édition des Queer Weeks. Pendant tous le mois de juin, mois des fiertés, de nombreux évènements sont proposés au public avec un mot d’ordre. « Queer, ensemble, partout« . Le coup d’envoi festif sera donné au Café des Images, partenaire depuis la première édition…. tout un programme.

Queer Weeks
(photo Shann Daniels de diversifylens Canva)

Samedi 1er juin 2024

19h : C’est la soirée d’ouverture au Café des Images avec la projection du film « Priscilla, Folle du désert ».

Synopsis : « Dans un bus en tournée, trois drag queens se rendent de Sydney à Alice Springs pour se produire dans un cabaret et retrouver un enfant. Une folle échappée dans le désert australien, des paillettes, des boas, une longue traîne argentée, la musique d’ABBA, des Village People et Gloria Gaynor, et un bus un peu vétuste« .

Film Priscilla du desert

Un film culte touchant et drôle qui a changé la perception du monde sur la contre-culture splendide du drag. Durée : 1h44. Bande-annonce.

21h : Fête d’ouverture des Queer Weeks. Pour la convivialité, la soirée se poursuit en musique au Café du Ciné avec une playlist spécialement concoctée pour la Queer Week ! En partenariat avec l’association Bee Pride.

Lieu : Café des Images (4 square du théâtre – 14200 Hérouville-Saint-Clair).

Samedi 8 juin 2024

De 17h à 20h, un atelier de danse en non-mixité queer à l’auditorium de Colombelles est proposé.

À noter qu’un temps maquillage collectif se déroulera préalablement, à partir de 16h.

Samedi 15 juin 2024 – Pride

C’est le grand moment de la Pride, Marche des Fiertés à Caen.

Départ à 14h place de la République. Des animations sont prévues tout au long de l’après-midi avec notamment un village associatif, un stand de dépistage, un drag show.

Cette année, la scène sera ouverte où chacun et chacune pourront briller à sa façon. Vous pourrez danser, chanter, jouer d’un instrument, lire des poèmes, slamer, ou performer de quelque manière que ce soit. Toutefois, vous devez vous inscrire impérativement auprès de l’organisateur, le Centre LGBTI de Normandie (inscription ici). La date limite d’inscription est le 5 juin.

Pride 2024 à Caen

Dimanche 16 juin 2024

Cette journée sera dédiée au Drag King. Elle se déroulera au local du Centre LGBTI de Normande (204 rue d’Auge à Caen). Les Drag King se servent des codes de la masculinité pour déconstruire les stéréotypes de la féminité. Être Drag King, c’est une manière de provoquer, de faire réfléchir sur la notion d’identité sexuelle et de la construction sociale des genres. (relire l’article de Gayviking sur les drag king).

Plus de détails prochainement sur cette journée.

Jeudi 20 juin 2024

La soirée se déroulera au Café des Images – Café du Ciné dès 19h pour un apéro.

Et dès 20h un court-métrage LGBTI sera projeté, suivi de 10 drags show.
Lieu : Café des Images (4 square du théâtre – 14200 Hérouville-Saint-Clair).

Queer weeks

Mercredi 26 juin 2024

À partir de 20h, projection au Café des Images du film « 20 000 espèces d’abeilles » (durée: 2h).

Synopsis : « Cocó, huit ans, a bien du mal à savoir qui elle est. Au cours d’un été passé parmi les ruches du Pays Basque, elle éveille sa singularité au sein des femmes de sa famille, elles-mêmes en proie au doute. Dans un monde où il existe 20 000 espèces d’abeilles différentes, il existe forcément une identité qui corresponde à Cocó… » (bande annonce).

20 000 espèces d'abeilles le film

À la suite de la projection, une rencontre et un débat est proposé avec Queers of Caen autour de la transidentité.

Lieu : Café des Images (4 square du théâtre – 14200 Hérouville-Saint-Clair).

Jeudi 27 juin 2024

Lecture du dernier « PD la Revue » de 17h à 20h au local du Centre LGBTI de Normandie (204 rue d’Auge à Caen).

PD La Revue est une revue collective « qui vise à participer au renouvellement d’une culture commune aux pédés. Si son existence même est un acte politique et qu’elle entend porter un regard sur l’histoire et l’actualité des luttes, il est évident que les témoignages, les récits et les créations artistiques participent entièrement de ce projet ; il s’agit bien de s’armer d’une culture contestataire à même de déstabiliser les représentations majoritaires. »

Vendredi 28 juin 2024

À 19, un spectacle Trans Parents suivi d’un bord de scène avec les artistes au Papillon Noir théâtre (33 route de Trouville – 14000 Caen).

Trans Parents est un spectacle théâtre/danse, créé en 2023 par Gary ROLAND, sa première écriture, sur le sujet de la transidentité. Au-delà de la communauté LGBT+, ce spectacle traite de l’identité au sens large.

Trans parents

Ce spectacle sera suivi d’un temps d’échange avec les artistes et les membres du centre LGBTI Normandie. Le lieu sera ouvert à partir de 19h pour rencontrer l’équipe du centre.

Dernières infos en Normandie

Les associations LGBT normandes se mobilisent contre l’extrême-droite

Les derniers résultats de l’extrême-droite en France mobilisent les associations LGBT en Normandie. La peur du RN au pouvoir inquiète…

Alençon : la Pride rassemble 350 personnes dans les rues de la ville

La sixième Pride d'Alençon dans l'Orne est un succès. Une marche des fiertés revendicative mais en couleurs et en musique.

Le Havre : 1500 personnes manifestent pour la Pride

Une marche des fiertés LGBT+ politique pour la lutte des droits. Cette année, la Pride présentait une programmation riche en animations.

Vernon : 200 personnes à la Pride, une marche éclatante d’utilité

La deuxième Pride de Vernon dans l'Eure se renforce et s'affirme. Tout le monde a pu juger de l'utilité de cette marche...

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+