Des capotes perforées
Certaines marques présentent des préservatifs défectueux, voir perforés. Les tests réalisés par le magazine font ressortir des notes de 16,5 à 9,5/20.
Dans ce classement le magazine disqualifie le préservatif « Manix contact ». Celui-ci présente des « trous et un défaut de résistance » ! Un comble pour un tel produit de santé.
D’autres capotes masculines présentent des notes insuffisantes sur leur résistance avec un risque de déchirure. Le magazine met en cause trois préservatifs : Soft invisible, Pharmactiv Classiques, et Sortez couverts. En effet, le magazine note une résistance inférieure à ce qu’exige la norme internationale. A contrario, les préservatifs de marque Durex, Eden, Protex, Intimy obtiennent les meilleurs notes.
De la pédagogie dans l’étiquetage
Le magazine 60 millions de consommateurs demande aux fabricants de procéder à des vérifications « plus fiables par respect du consommateur et pour être à la hauteur de l’enjeu ». Le port du préservatif reste la seule façon de limiter les risques d’infections sexuellement transmissibles (IST).
Par ailleurs, le magazine conseille aux fabricants d’apposer des messages plus adaptées aux consommateurs. Ainsi, les boîtes de préservatifs pourraient indiquer la nécessité de demander rapidement un avis médical en cas de déchirure du préservatif. Et pour une meilleure utilisation le magazine conseille de préciser la nature du lubrifiant adéquat.
Et le préservatif féminin ?
Enfin, face aux 100 millions de préservatifs masculins, seulement 2 millions de préservatifs féminins sont vendus en France relève le magazine. Mais, sans pour autant les avoir testés, ils restent méconnus et difficile d’accès.
L’Institut de la Consommation regrette que le préservatif féminin soit plus cher (2 €) que le préservatif masculin. 60 Millions de Consommateurs note que « la capote féminine gagnerait à être connue (…) notamment avec la nouvelle génération de préservatif féminin ».
Pour info : remboursement sécu
Depuis décembre 2018, la Sécurité Sociale rembourse certaines marques de préservatifs. Le remboursement est à hauteur de 60 % en cas de prescription par un médecin ou une sage-femme. Aujourd’hui deux marques sont concernées : « Eden » (2,6 € pour une boîte de 12) et « SortezCouverts » (2 € par boîte de 12). Hélas, cette dernière marque n’a pas réussi le test de résistance du magazine 60 Millions de Consommateurs.
Le magazine 60 Millions de Consommateurs est disponible chez votre marchand de journaux ou en numérique. (novembre 2020 – 4,8 €).