Près de Caen, la boîte de nuit gayfriendly Le Phoenix offre ses stock à la Croix-Rouge

Depuis mars 2020 et la fermeture de son établissement, Anthony Simon, le patron de la discothèque gayfriendly Le Phoenix, a décidé de donner son stock de bar à la Croix-Rouge. Pas d’alcool mais des sodas et des jus de fruit. La valeur de ce don est évalué à 3000 euros.
la boîte de nuit gayfriendly Le Phoenix offre ses stock à la Croix-Rouge
(photo : Phoenix discothèque)
Patron de sa discothèque, Anthony Simon est aussi bénévole à la Croix-Rouge. Et c’est tout naturellement qu’il fait ce geste de solidarité. « J’ai voulu offrir la possibilité de vivre d’une manière plus sympathique. Tout le monde n’a pas les mêmes chances », déclare-t-il sur les réseaux sociaux.
En parallèle, Anthony Simon a aussi pris la décision de maintenir à 100% les salaires de ces 15 employés alors que l’Etat ne compense pas intégralement le salaire net. Et fait assez rare dans ce milieu, ses employés sont pratiquement tous en CDI.

Covid : la situation difficile des commerces

Comme le Phoenix, les établissements fermés doivent continuer à payer leur charges fixes (emprunt, loyer, électricité, salaires…). L’Etat a débloqué des aides (environ 10 000 euros mensuel) mais cela reste insuffisant pour garder la tête hors de l’eau. La trésorerie des entreprises reste compliquée. De nombreux établissements auront des difficultés pour réouvrir dans les prochains mois. Certaines entreprises ont déjà fermés, à l’image du sauna gay l’Eclipse à Dieppe en août dernier.
Ironie de la situation, la perspective de la réouverture est pour certains plus angoissante que la période de fermeture. En effet, de nombreux établissements ne seront plus sous assistance financière et la question du retour de la clientèle dans un climat post-covid reste entière.
Néanmoins, du côté du Phoenix, Anthony Simon reste très positif sur son établissement. Il déclare à Ouest-France que son établissement « a les reins solides ». Il le confirme de nouveau sur les réseaux sociaux. La survie du Phoenix « ne pose pas de problème ».

Positif sur l’avenir !

Le phoenix a ouvert en novembre 2019 près de Caen, sur la commune de Thue-et-Mue (anciennement Bretteville-l’Orgueilleuse).
Aujourd’hui, personne ne connaît la date de réouverture de ces établissements. La profession évoque l’été ou l’automne 2021. De toute évidence, Anthony Simon ne rouvrira pas Le Phoenix sans garantie sanitaire et il n’imagine pas accueillir son public avec des masques sur la piste de dance. D’ici sa réouverture, le Phoenix cogite déjà à de nombreux projets avec notamment sa marraine, la chanteuse Larusso.
À lire aussi : Le Phoenix discothèque

Dernières infos en Normandie

Un weekend fétichiste en Normandie dans une communauté chaleureuse

En Normandie la Communauté Fétichiste est pleine d'ambitions. Depuis 2023, les fétichistes développent leurs activités dans la région...

Bénédiction des homosexuels par l’Église, des divergences en Normandie

Le Vatican autorise la bénédiction des personnes homosexuelles. Une petite révolution mais le flou demeure... En Normandie, qu'en est-il ?

Faute de bénévoles, la Pride de Caen 2024 menacée. L’appel du Centre LGBTI

Comme un appel au secours, le Centre LGBTI a besoin de bénévoles pour l'organisation de la Marche des Fiertés 2024 sur Caen...

Près de Rouen, violence conjugale, le mari agresse son conjoint avec un couteau sous la douche

Une attaque au couteau qui aurait pu être fatale. Il est rare de relater des violences conjugales au sein des couples de même sexe...

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+

Les guides LGBT en Normandie

spot_img
spot_img