Les plages gays dans la Manche

Les plages de la Manche sont sans doute les plus belles plages naturistes de Normandie. Nous vous proposons cinq plages naturistes où le public gay s’y retrouve.

phare d'agon coutainville

Au préalable… c’est quoi une plage gay ?

C’est une plage où les homos s’y retrouvent plus nombreux qu’ailleurs.
Ce n’est pas forcément une plage de rencontres. Aussi, vous devez respectez les lieux et l’environnement. Laissez l’endroit propre. Ne draguez pas à la vue de tout le monde. Respectez les personnes, les familles. Préférez les lieux naturistes officiels fixés par arrêté municipal (quand c’est le cas, c’est indiqué sur Gayviking)… comme ici à Agon-Coutainville.

Par ailleurs, si c’était utile, on vous rappelle que la loi française prohibe toute relation sexuelle à la vue de tous que vous soyez homo ou hétéro. Le fait d’être à poil ne vous autorise pas tout. Enfin, soyez prudents sur les plages, les agressions comme en ville existent également, tout le monde n’aime pas les gays.

Agon Coutainville

(au nord de Granville, côte est) : C’est l’une de nos plages préférées.

Comment y accéder : depuis Caen prendre la direction Saint Lô puis Coutance et Agon Coutainville… puis arrivé au Passous, suivre « Pointe d’Agon ». Vous entrez sur une zone naturelle protégée.

Plage Gay en Normandie Agon-Coutainville
(photo : Gayviking – Point d’Agon)
Depuis le printemps 2014, le Conservatoire du Littoral a modifié les accès à la Pointe d’Agon et limité les possibilités de se garer.
Aussi, vous avez deux parkings à votre disposition : le premier à l’entrée de la zone désignée par un panneau « P » et se rendre à pieds ou à vélo sur la zone naturiste jusqu’aux Dolmens (environ 10-15 minutes à pieds). Ou bien continuer jusqu’au phare et stationner devant la baie (mais ce deuxième parking est plus petit).. et remonter à pieds ou à vélo sur la zone naturiste jusqu’aux Dolmens (environ 5 minutes à pieds).
Quand vous êtes face aux Dolmens, il y a une petite forêt (très petite), le coin gay est en face, au niveau des dunes – voir l’image ci-contre avec les points d’accès.
plan accès plage agon-coutainville
(gayviking)
Quoi : des mecs à poils, très souvent et toute l’année dès l’apparition d’un rayon de soleil. Essentiellement des naturistes dans cette partie. Le naturisme est autorisé par la municipalité depuis 2015 mais uniquement sur la plage, interdit dans les dunes (attention aux gendarmes qui patrouillent et verbalisent si vous faites du naturisme en dehors de la zone autorisée).
Publics : naturiste – Gay et bi de la région et les touristes locaux. Quelques hétéros aussi de temps en temps.
Conseils de Gayviking : allez dans les dunes… et de temps en temps dans le petit bois juste en face … endroit très agréable, mer superbe.

saint_germain_manche2Saint Germain sur Ay

Plage entre Agon-Coutainville et Barneville Carteret. Dans la Manche c’est une plage naturiste autorisée par arrêté municipal depuis 1999.

Comment y accéder : Positionnez-vous sur la route D650, prenez la direction de Saint Germain sur Ay, et plus spécialement le Bourg... puis St Germain sur Ay – plage. L’été la plage naturiste est indiquée par un petit panneau. Quand vous vous dirigez vers la plage principale, tournez sur votre gauche en prenant « avenue de Bretagne« , continuez tout droit jusqu’au bout de la route. Empruntez un petit chemin caillouteux (très étroit) et vous arrivez vers un parking. Garez-vous et prenez le petit chemin à pieds (5 minutes de marche environ).
Lien direct GoogleMap
saint_germain_manche1

Quoi : le lieu naturiste forme un appendice sur la mer avec la dune. Seule la plage est naturiste, pas les dunes (!) comme mentionné sur le panneau municipal.
Publics : Hétéro, Gay et bi de la région et les touristes locaux.

Conseils de Gayviking : Profitez-en et admirez la superbe vue et faites attention aux dunes, préservez-les, elles sont fragiles.

Plage de Biville

(près de Cherbourg -16km – côte ouest de la Manche)

Comment y accéder : Entre Vauville et Diélette, côte ouest. D37 et D118. Allez au village de Biville (près de Cherbourg). Passez l’église (sur votre droite) et prenez la direction « Les Dunes ». Une fois au bas de la côte, prenez le 1er chemin à gauche et roulez jusqu’au bout (n’oubliez surtout pas de tourner à gauche car si vous continuez tout droit, c’est la partie des hétéros qui vous attend!). Garez-vous sur le parking, traversez les dunes. Longez la plage, marchez un moment sur la gauche, dépassez la zone textile.
Lien direct GoogleMap.
Quoi : Plage superbe ! Une fois en haut des dunes, vous hallucinerez : derrière vous, un paysage lunaire, on se croirait dans un décor de western. Devant vous une plage de sable de plusieurs kilomètres de long
Publics : Cette section de la plage est devenue au fil du temps exclusivement gay, de très rares couples hétéros peuvent y être vus (style : 5 ou 6 par été !).
(Merci à Xavier pour l’info .. un internaute de Gayviking !)

Barneville Carterêt

Comment y accéder : prendre la Direction Barneville Carterêt , puis D201, dirigez-vous vers Hatainville… allez directement à la plage. Se garer sur le parking… marcher 500 m à 1km sur votre gauche face à la mer. Après les textiles, il y a les naturistes « familiaux » puis les « gay naturistes ».
Lien direct GoogleMap

Quoi : Plage gay nature de Barneville-Carteret de type sable fin.
Publics : Gay, Bi, hétéros-naturistes

Conseil : c’est très beau. Les dunes peuvent aussi être des lieux de rencontres. Soyez prudents car les autorités locales ne semblent pas apprécier les naturistes. Les patrouilles de gendarmes veillent…

Plage cotentin naturiste
Photo de Hombre (Unsplash)

Autre plage naturiste gay dans la Manche…

Plage de Bréville sur Mer
La plage de Bréville sur Mer est un peu plus discrète (mais un peu bruyant quand il y a des avions proche de l’aérodrome). A partir de Granville, direction Donville, et de Donville, direction Brévilles-sur-Mer, puis prendre la direction de l’aérodrome.
Au carrefour, prendre à gauche (D236) direction les plages.
Lien direct GoogleMap

Lire également les plages gay naturiste sur le Calvados et la Seine-Maritime.

Dernières infos en Normandie

Le Milk élu bar préféré des Rouennais : un lieu gay et convivial en tête du concours

Un palmarès très queer organisé par la presse locale. Le Milk, bar gay sur Rouen, est en tête, suivi par le Vixen...

Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris l'a propulsé en haut de l'affiche. Son créateur, le normand Thomas Jolly, rend visible les personnes LGBT.

Média : La Manche Libre accusée de censurer les sujets LGBT

Arrêt sur image décrypte les méthodes du propriétaire de ce journal. Invisibilisation, dénigrement. Les personnes LGBT une cible de choix...

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

Les guides LGBT en Normandie

spot_img
spot_img

L'Actu LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+