GUIDE GAYNORMANDIE

Les plages gays dans la Manche

Les plages de la Manche sont sans doute les plus belles plages naturistes de Normandie. Nous vous proposons cinq plages naturistes où le public gay s’y retrouve.

phare d'agon coutainville

Au préalable… c’est quoi une plage gay ?

C’est une plage où les homos s’y retrouvent plus nombreux qu’ailleurs.

Ce n’est pas forcément une plage de rencontres. Aussi, vous devez respectez les lieux et l’environnement. Laissez l’endroit propre. Ne draguez pas à la vue de tout le monde. Respectez les personnes, les familles. Préférez les lieux naturistes officiels fixés par arrêté municipal (quand c’est le cas, c’est indiqué sur Gayviking)… comme ici à Agon-Coutainville.

Par ailleurs, si c’était utile, on vous rappelle que la loi française prohibe toute relation sexuelle à la vue de tous que vous soyez homo ou hétéro. Le fait d’être à poil ne vous autorise pas tout. Enfin, soyez prudents sur les plages, les agressions comme en ville existent également, tout le monde n’aime pas les gays.

cartemanche

Agon Coutainville

(au nord de Granville, côte est) : une de nos plages préférés car on aime ce département.

Comment y accéder : depuis Caen prendre la direction Saint Lô puis Coutance et Agon Coutainville… puis arrivé au Passous, suivre « Pointe d’Agon ». Vous entrez sur une zone naturelle protégée.

plage naturiste manche Agon-Coutainville
(Gayviking)

Depuis le printemps 2014, le Conservatoire du Littoral a modifié les accès à la Pointe d’Agon et limité les possibilités de se garer.

Aussi, vous avez deux parkings à votre disposition : le premier à l’entrée de la zone désignée par un panneau « P » et se rendre à pieds ou à vélo sur la zone naturiste jusqu’aux Dolmens (environ 10-15 minutes à pieds). Ou bien continuer jusqu’au phare et stationner devant la baie (mais ce deuxième parking est plus petit).. et remonter à pieds ou à vélo sur la zone naturiste jusqu’aux Dolmens (environ 5 minutes à pieds).

Quand vous êtes face aux Dolmens, il y a une petite forêt (très petite), le coin gay est en face, au niveau des dunes – voir l’image ci-contre avec les points d’accès.

Lien direct GoogleMap

plan accès plage agon-coutainville
(Gayviking)

Quoi : des mecs à poils, très souvent et toute l’année dès l’apparition d’un rayon de soleil. Essentiellement des naturistes dans cette partie. Le naturisme est autorisé par la municipalité depuis 2015 mais uniquement sur la plage, interdit dans les dunes (attention aux gendarmes qui patrouillent et verbalisent si vous faites du naturisme en dehors de la zone autorisée).

Publics : naturiste – Gay et bi de la région et les touristes locaux. Quelques hétéros aussi de temps en temps.

Conseils de Gayviking : allez dans les dunes… et de temps en temps dans le petit bois juste en face … endroit très agréable, mer superbe.

saint_germain_manche2Saint Germain sur Ay

Plage entre Agon-Coutainville et Barneville Carteret. Dans la Manche c’est une plage naturiste autorisée par arrêté municipal depuis 1999.

Comment y accéder : Positionnez-vous sur la route D650, prenez la direction de Saint Germain sur Ay, et plus spécialement le Bourg... puis St Germain sur Ay – plage. L’été la plage naturiste est indiquée par un petit panneau. Quand vous vous dirigez vers la plage principale, tournez sur votre gauche en prenant « avenue de Bretagne« , continuez tout droit jusqu’au bout de la route. Empruntez un petit chemin caillouteux (très étroit) et vous arrivez vers un parking. Garez-vous et prenez le petit chemin à pieds (5 minutes de marche environ).

Lien direct GoogleMap

saint_germain_manche1Quoi : le lieu naturiste forme un appendice sur la mer avec la dune. Seule la plage est naturiste, pas les dunes (!) comme mentionné sur le panneau municipal.

Publics : Hétéro, Gay et bi de la région et les touristes locaux.

Conseils de GAYVIKING : Profitez-en et admirez la superbe vue et faites attention aux dunes, préservez-les, elles sont fragiles.

Plage de Biville

(près de Cherbourg -16km – côte ouest de la Manche)

biville

Comment y accéder : Entre Vauville et Diélette, côte ouest. D37 et D118. Allez au village de Biville (près de Cherbourg). Passez l’église (sur votre droite) et prenez la direction « Les Dunes ». Une fois au bas de la côte, prenez le 1er chemin à gauche et roulez jusqu’au bout (n’oubliez surtout pas de tourner à gauche car si vous continuez tout droit, c’est la partie des hétéros qui vous attend!). Garez-vous sur le parking, traversez les dunes. Longez la plage, marchez un moment sur la gauche, dépassez la zone textile.

Lien direct GoogleMap.

Quoi : Plage superbe ! Une fois en haut des dunes, vous hallucinerez : derrière vous, un paysage lunaire, on se croirait dans un décor de western. Devant vous une plage de sable de plusieurs kilomètres de long

Publics : Cette section de la plage est devenue au fil du temps exclusivement gay, de très rares couples hétéros peuvent y être vus (style : 5 ou 6 par été !).

(Merci à Xavier pour l’info .. un internaute de Gayviking !)

Barneville Carterêt

Comment y accéder : prendre la Direction Barneville Carterêt , puis D201, dirigez-vous vers Hatainville… allez directement à la plage. Se garer sur le parking… marcher 500 m à 1km sur votre gauche face à la mer. Après les textiles, il y a les naturistes « familiaux » puis les « gay naturistes ».

Lien direct GoogleMap

Quoi : Plage gay nature de Barneville-Carteret de type sable fin.

Publics : Gay, Bi, hétéros-naturistes

Conseil : c’est pas mal du tout !! à voir absolument. Les dunes sont aussi des lieux de rencontres. Soyez prudents.

Plage cotentin naturiste
Photo de Hombre (Unsplash)

Autre plage naturiste gay dans la Manche…

Plage de Bréville sur Mer
La plage de Bréville sur Mer est un peu plus discrète (mais un peu bruyant quand il y a des avions proche de l’aérodrome). A partir de Granville, direction Donville, et de Donville, direction Brévilles-sur-Mer, puis prendre la direction de l’aérodrome.
Au carrefour, prendre à gauche (D236) direction les plages.

Lien direct GoogleMap

Lire également les plages gay naturiste sur le Calvados et la Seine-Maritime.

La suite sur Gayviking

Guide LGBT sur CHERBOURG & LA MANCHE

Retour sur les infos du guide gay sur CHERBOURG & LA MANCHE

Guide LGBT sur la NORMANDIE

Retour sur les infos du guide gay en Normandie

L'actu LGBT : Cherbourg & Manche

Un jeune cherbourgeois, Vincent Delareux, publie son premier roman LGBT, « Les Corps étrangers »

Vincent Delareux et son livre "Les Corps étrangers" : un premier roman coup de point. Un livre très fort qui nous plonge dans le coming out et le rejet...

Cherbourg : la société Cherwood lance une collection Rainbow pour le mois des fiertés !

Cherwood, la marque normande de vêtements, lance une collection pour le mois des fiertés. Le Centre LGBTI de Normandie percevra 10% de la vente...

Avec le confinement, des députés normands interpellent le Gouvernement sur la détresse des jeunes LGBT (Échec au Parlement)

Des députés interpellent le Gouvernement sur la détresse des personnes LGBT et notamment les jeunes. Ils demandes des mesures d'urgence pour les aider.

À St Lô et Cherbourg, le Centre LGBTI de Normandie veut rompre l’isolement

Le Centre LGBTI de Normandie ouvre deux permanences dans la Manche : St Lô et Cherbourg. Après Caen et Rouen, l'association étend ses actions en Normandie...

Le Refuge s’installe dans la Manche

L'association Le Refuge se développe en Normandie. Après Le Havre et Rouen, l'association déploie ses activités à l'ouest et notamment à Granville avec des projets sur Cherbourg et St Lô...