(article publié le 11 juin 2011 – mise à jour : 13 juin 2011)
La gaypride à Rouen s’est déroulée ce samedi 11 juin 2011. Elle a rassemblé environ 500 personnes. Beaucoup de jeunes ont marché dans les rues de la ville. Une marche organisée par l’association ARCHE.
Pour la première fois, l’association LGBT Gaynormandie, association support de votre site internet a défilé auprès des rouennais. Au côté de l’organisateur, L’ARCHE, il y avait également les associations AIDES, LGBT Droit de Cité et aussi SOS Homophobie qui était venu en force à Rouen. Les organisations politiques et syndicales étaient également présentes.
Bruno Wiel était également à la gaypride en tête de cortège. Bruno Wiel avait été passé à tabac et laissé pour mort à Vitry en 2006 par quatre personnes. Ses agresseurs ont été condamnés pour crime homophobe. Actuellement Bruno Weil vit en Normandie.
Trois chars ont participé à l’ambiance musicale de la gaypride avec notamment le nouveau bar gay L’Acte et aussi Jeremstar qui était de la partie.
La présence du Département de la Seine-Maritime
Le vice-président en charge de la citoyenneté, Nicolas Rouly a fait un discours place de l’hôtel de ville devant la communauté LGBT pour le droit à l’égalité entre les homos et les hétéros. Mme le Maire de Rouen, Valérie Fourneyron était également présente.
Enfin, l’association Aides a fait un discours lors de la gaypride rappelant le triste anniversaire des 30 ans de l’épidémie du Sida.
Le slogan de cette année était particulièrement politique avec l’approche des élections présidentielles et législatives : en 2011 on marche, en 2012 on vote !
PHOTOS … cliquez dessus pour les agrandir !
Les établissements LGBT ont arboré les couleurs de l’évènement…
POUR ALLER PLUS LOIN
VIDEO FRANCE 3 NORMANDIE…
Et aussi voir interview Arche sur gaynormandie (cliquez ici)