Pas de Marche des Fiertés à Rouen mais une semaine des fiertés (programme)

Après un premier report en mai dernier, la Pride de Rouen prévue initialement ce samedi 3 octobre n’aura pas lieu. En cause : le Covid-19. Encore lui. Après de longues hésitations, et la publication d’un arrêté préfectoral, les organisateurs décident d’annuler la marche. Néanmoins les événements prévus lors de la semaine des fiertés restent maintenus.

logo pride rouen 2020

Le programme 2020…

Ce programme est une semaine pour se questionner autour des thématiques LGBT+ : la famille, la transidentité, le droit d’asile avec conférences, débats, projections.
Important : le port du masque reste obligatoire pendant toutes les activités.

Mercredi 30 septembre

Projection et discussion avec la fondation le Refuge (antenne de Rouen) à la Friche Lucien (rive gauche – voir Google Map) à partir de 17h.

Jeudi 1er octobre

Présentation de l’exposition « Education et LGBTI+ » en présence d’un représentant du Musée de l’Education Nationale (MUNAE) et de l’association Laisse Bien Ta Gaité (LBTG) à la Friche Lucien à partir de 18h.

Vendredi 2 octobre

Projection de « Prouve que tu es gay » à 18h30 à la Friche Lucien. Un film documentaire (2019) réalisé par Rémi Lange (durée 1h15). Bande annonce.

affiche film prouve que tu es gay

Synopsis : « Ces quelques mots peuvent paraître incongrus. Il s’agit pourtant de la situation que doivent vivre les personnes LGBTI en demande d’asile. Ce documentaire est produit de manière indépendante par Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre (2MSG), collectif de personnes exilées en France du fait des persécutions qu’elles ont subies dans leurs pays, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Il décrit avec émotion, force, mais aussi violence le calvaire de ces personnes LGBTI, non seulement dans leur pays, mais aussi en France, du fait du sort réservé aux personnes migrantes. »
(La présence des acteurs et producteur restent à confirmer). Cette séance sera présentée par les associations Fiertes Colorées, Amnesty International Rouen et le Réseau Solidarité avec les Migrants, suivi d’un échange avec le public et parler des conditions d’accueil à Rouen.

Samedi 3 octobre

Deux grands rendez-vous sont à noter.
– Journée spéciale au MUNAE (Musée de l’Education Nationale)
Lieu : Centre de Ressources Munae – 6 rue de Bihorel à Rouen
De 10h30 à 11h : présentation des acquisitions LGBTI+ (2019-2020) du musée.
Puis de 11h à 11h45 : visite commentée de l’exposition itinérante.
Enfin de 12h à 13h : apéritif dans le jardin du centre de ressources
Pour les enfants de 3 à 8 ans : une lecture partagée à voix haute d’albums abordant l’homosexualité et l’homoparentalité de 10h30 à 12h.

Musée national de l'Education Nationale
(Photo : Munaé. En 2018 l’équipe du Musée national de l’Éducation
avait crée un arc-en-ciel)
Cette demi-journées est en accès libre, gratuit, dans la limite des places disponibles. Il est fortement conseillée de réserver au 02 35 07 66 61 ou par mail : munae-reservation@reseau-canope.fr
– Le Village Associatif LGBT+ à la Friche Lucien
À partir de 14h, la Friche Lucien (Rive Gauche) vous accueille dans son village associatif LGBT+.

Hommage à Stonewall à Rouen

De nombreuses associations seront présentes pour vous présenter leurs actions. Associations participantes : Aides Normandie, Fiertes Colorées, Laisse Bien Ta Gaieté, Coming Out, Rouen Roller derby, Prid’en Caux, Achetez gay, Amnesty Rouen, le collectif Droits des femmes Rouen et l’antenne de Rouen de la Fondation le Refuge. (associations LGBT+ en Normandie).
À 16h30 : un temps de parole sera réservé aux associations (avec traduction en langue des signes française).

Derniers articles

Fécamp célèbre sa troisième Pride dans la joie et la détermination

La Pride de Fécamp rappelle que l’égalité n’est pas qu’une affaire de grandes villes : 250 personnes ont marché pour la dignité et la visibilité LGBT+

Dépistage IST : tout savoir sur les infections sexuellement transmissibles

Et si c'était le moment de faire un point sur sa santé sexuelle ? Le dépistage, ce n’est pas que le VIH : toutes les IST sont concernées. Car oui, même sans pénétration anale ou vaginale, un rapport peut présenter un risque. Alors, prêt·e à prendre soin de toi… et de tes partenaires ?

Articles actualité

Fécamp célèbre sa troisième Pride dans la joie et la détermination

La Pride de Fécamp rappelle que l’égalité n’est pas qu’une affaire de grandes villes : 250 personnes ont marché pour la dignité et la visibilité LGBT+

Granville et Lisieux célèbrent leurs premières Journées des Fiertés

De Granville à Lisieux, deux villes normandes ont célébré leurs toutes premières Journées des Fiertés : entre pluie, paillettes et drags endiablés, la diversité s’affirme en plein cœur des territoires.

Fiertés au Havre : la fête comme acte de résistance

Entre fête haute en couleurs et revendications fortes, découvrez comment un millier de personnes ont fait vibrer Le Havre lors de la Pride 2025.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine