L’association Les Enfants Terribles est certainement la plus ancienne association LGBT de Normandie encore en activité. Elle est née le 24 décembre 1993. Son activité associative est sur l’agglomération de Caen.
Objectifs de l’association
Les enfants terribles est une association qui agit contre l’isolement des gays et des lesbiennes. Elle affirme leur visibilité dans lutte contre l’homophobie. De plus, un de ses objectifs est de lutter contre les maladies sexuellement transmissibles dans le milieu LGBT.
Ses principales activités
Des rencontres conviviales sont souvent organisées. Apéritifs le mercredi sur Caen et sorties restaurant. L’association Les Enfants Terrible met en place des évènements publics. Lors de ces moments, les gays, lesbiennes et les autres se côtoient en toute amitié.
Par ailleurs, ses bénévoles participent aux manifestations LGBT comme la Pride. L’association est à l’initiative des premières Pride à Caen.
Les Enfants Terribles sont membres du collectif Sid’Agir Ensemble depuis 1995. L’association organise des évènements autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Elle est régulièrement présente au Zénith, à la Foire internationale de Caen, dans les saunas, des lieux de prostitution pour informer le public des infections sexuellement transmissibles.
De plus, l’association Les Enfants Terribles participe à la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, le 17 mai de chaque année. L’association intervient dans les collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes contre les discriminations.
Enfin, l’association milite avec les autres associations LGBT pour que la déportation homosexuelle soit reconnue dans les commémorations. Depuis sa création, l’association n’a pas ménagé ses efforts pour faire accepter le dépôt d’une gerbe de fleurs lors des cérémonies officielles.
Elle est soutenue par les villes de Caen et d’Hérouville-Saint-Clair.
Contacts
Téléphone : 06 30 72 83 73
Mail : contact@les-enfants-terribles.fr
Leur site internet
Leur page facebook