mardi 13 janvier 2026
10.1 C
Caen
9.6 C
Rouen
10.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Le Centre LGBT à Caen autorisé à pratiquer les Trod


(article publié le 27 août 2012)
Une bonne nouvelle pour les Caennais…  Après plusieurs mois de formations et de travail en équipe, la MDD (Maison des Diversités / Centre LGBT de Normandie) a reçu l’habilitation de l’ARS (Agence Régionale de Santé – préfecture de Santé) pour réaliser des TROD (dépistages rapides du VIH).
Une dizaine de bénévoles des associations LGBT adhérentes à la MDD pourront pratiquer les dépistages rapides et anonymes du VIH mais aussi donner des conseils sur le VIH/Sida. Les futurs dépistages pourront avoir lieu notamment au local du Centre LGBT qui ouvrira ses portes prochainement à la rentrée de septembre (+infos bientôt).
Après entretien, le TROD consiste à prélever une petite goutte de sang sur un doigt avec un résultat au bout de quelques minutes seulement (revoir l’article de Gaynormandie a ce sujet – ici)
L’agenda de Gaynormandie affichera les différents rendez-vous et permanences à venir par les associations pour les TROD.

Pour aller plus loin…

Pour rappel, les Trod se pratiquent également à Rouen et au Havre : à Rouen les 2ième et 4ième jeudi de chaque mois à Rouen de 18h30 à 20h au 23, 25, 27 rue du Fardeau – au Havre : les 1ier et 3ième mardi de chaque mois de 17h à 20h au local d’aides – 25 cours de la République (pas en août).
Pour se faire dépister, il existe également des centres de dépistages anonymes et gratuits partout en Normandie sur les 5 départements normands : consulter la liste (ici)
Plus d’infos sur la MDD- Centre LGBT de Normandie (cliquez ici)
(photos : association Aides)
 

Derniers articles

À Caen, Papillon Noir Théâtre fait émerger la mémoire des luttes LGBTQIA+ normandes

Un projet inédit en Normandie : Papillon Noir Théâtre collecte les mémoires des luttes LGBTQIA+ pour les transformer en théâtre documentaire. Une démarche artistique et politique face aux effacements de l’histoire.

Robert Badinter, pour la liberté d’aimer : quand le droit a changé des vies

Dans un entretien rare avec Robert Badinter, le normand Dominique Thiéry retrace une histoire de courage et de lois arrachées de haute lutte. Un livre indispensable pour comprendre d’où vient la liberté d’aimer et pourquoi elle reste fragile.

Vous pourriez aimer lire

À Caen, Papillon Noir Théâtre fait émerger la mémoire des luttes LGBTQIA+ normandes

Un projet inédit en Normandie : Papillon Noir Théâtre collecte les mémoires des luttes LGBTQIA+ pour les transformer en théâtre documentaire. Une démarche artistique et politique face aux effacements de l’histoire.

VIH, chlamydia, syphilis… les chiffres 2024 en France et en Normandie passés au crible

Dépistage en hausse, traitements efficaces, mais nouvelles contaminations qui stagnent. Le bilan 2024 du VIH et des IST en France et en Normandie révèle une épidémie loin d’être terminée.

À Caen, Les Luron·ne·s LGBTQIA+ redessinent la scène queer locale

Une nouvelle association queer fait bouger Caen et attire déjà l’attention par son énergie, ses valeurs et ses soirées “safe”. Découvrez comment Les Luron.ne.s LGBTQIA+ sont en train de devenir un acteur incontournable de la vie LGBT+ caennaise.