Le Centre LGBT à Caen autorisé à pratiquer les Trod


(article publié le 27 août 2012)
Une bonne nouvelle pour les Caennais…  Après plusieurs mois de formations et de travail en équipe, la MDD (Maison des Diversités / Centre LGBT de Normandie) a reçu l’habilitation de l’ARS (Agence Régionale de Santé – préfecture de Santé) pour réaliser des TROD (dépistages rapides du VIH).
Une dizaine de bénévoles des associations LGBT adhérentes à la MDD pourront pratiquer les dépistages rapides et anonymes du VIH mais aussi donner des conseils sur le VIH/Sida. Les futurs dépistages pourront avoir lieu notamment au local du Centre LGBT qui ouvrira ses portes prochainement à la rentrée de septembre (+infos bientôt).
Après entretien, le TROD consiste à prélever une petite goutte de sang sur un doigt avec un résultat au bout de quelques minutes seulement (revoir l’article de Gaynormandie a ce sujet – ici)
L’agenda de Gaynormandie affichera les différents rendez-vous et permanences à venir par les associations pour les TROD.

Pour aller plus loin…

Pour rappel, les Trod se pratiquent également à Rouen et au Havre : à Rouen les 2ième et 4ième jeudi de chaque mois à Rouen de 18h30 à 20h au 23, 25, 27 rue du Fardeau – au Havre : les 1ier et 3ième mardi de chaque mois de 17h à 20h au local d’aides – 25 cours de la République (pas en août).
Pour se faire dépister, il existe également des centres de dépistages anonymes et gratuits partout en Normandie sur les 5 départements normands : consulter la liste (ici)
Plus d’infos sur la MDD- Centre LGBT de Normandie (cliquez ici)
(photos : association Aides)
 

à lire

Bernay : le Centre LGBTI de Normandie ouvre une antenne

L'association de défense des droits LGBT+ étend ses actions en Normandie. Une antenne s'ouvre à Bernay dans l'Eure. Au plus près de ceux et celles qui en ont besoin.

WAG, le magazine gay du grand ouest, disparaît

Le magazine gay du grand ouest WAG disparaît et cesse ses publications notamment en Normandie. Une nouvelle perte pour les médias LGBT...

Venus Sauna gay à Évreux

Ce sauna gay est près d’Évreux. Arrivé en 2022, Vénus Sauna prend la relève du Clèm avec des créneaux gay et mixte : jacuzzi, hammam, backroom

À Caen, le bar gay l’Apollon recherche un repreneur après 22 ans de service

Une page pourrait se tourner dans la vie LGBT à Caen. Le bar gay l'Apollon recherche un repreneur. Il fêtera ses 22 ans dans quelques mois...