Le Centre LGBT à Caen autorisé à pratiquer les Trod


(article publié le 27 août 2012)
Une bonne nouvelle pour les Caennais…  Après plusieurs mois de formations et de travail en équipe, la MDD (Maison des Diversités / Centre LGBT de Normandie) a reçu l’habilitation de l’ARS (Agence Régionale de Santé – préfecture de Santé) pour réaliser des TROD (dépistages rapides du VIH).
Une dizaine de bénévoles des associations LGBT adhérentes à la MDD pourront pratiquer les dépistages rapides et anonymes du VIH mais aussi donner des conseils sur le VIH/Sida. Les futurs dépistages pourront avoir lieu notamment au local du Centre LGBT qui ouvrira ses portes prochainement à la rentrée de septembre (+infos bientôt).
Après entretien, le TROD consiste à prélever une petite goutte de sang sur un doigt avec un résultat au bout de quelques minutes seulement (revoir l’article de Gaynormandie a ce sujet – ici)
L’agenda de Gaynormandie affichera les différents rendez-vous et permanences à venir par les associations pour les TROD.

Pour aller plus loin…

Pour rappel, les Trod se pratiquent également à Rouen et au Havre : à Rouen les 2ième et 4ième jeudi de chaque mois à Rouen de 18h30 à 20h au 23, 25, 27 rue du Fardeau – au Havre : les 1ier et 3ième mardi de chaque mois de 17h à 20h au local d’aides – 25 cours de la République (pas en août).
Pour se faire dépister, il existe également des centres de dépistages anonymes et gratuits partout en Normandie sur les 5 départements normands : consulter la liste (ici)
Plus d’infos sur la MDD- Centre LGBT de Normandie (cliquez ici)
(photos : association Aides)
 

Dernières infos en Normandie

Le Milk élu bar préféré des Rouennais : un lieu gay et convivial en tête du concours

Un palmarès très queer organisé par la presse locale. Le Milk, bar gay sur Rouen, est en tête, suivi par le Vixen...

Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris l'a propulsé en haut de l'affiche. Son créateur, le normand Thomas Jolly, rend visible les personnes LGBT.

Média : La Manche Libre accusée de censurer les sujets LGBT

Arrêt sur image décrypte les méthodes du propriétaire de ce journal. Invisibilisation, dénigrement. Les personnes LGBT une cible de choix...

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+