Une initiative très intéressante actuellement à Rouen, celle de la visibilité de la Communauté LGBT. Il s’agit d’un projet porté par les bénévoles de l’association Fiertés Colorées sur la mémoire des personnes LGBTQI+. Un projet sélectionné par la Ville de Rouen et soumis aux vote des habitants. Éclairage…
Chaque année la Ville de Rouen permet aux citoyennes et citoyens de proposer et de voter pour des projets visant à développer l’espace public. Cela permet d’améliorer le cadre de vie des quartiers de la ville.
En cette rentrée de septembre, 18 projets ont été sélectionnés et sont soumis au vote citoyen. Parmi eux, le projet de Léo et de l’association Fiertés Colorées : « La mise en valeur de la mémoire LGBTQI+ ».
La mémoire dans l’espace public
Ce projet met en avant la mémoire des personnes victimes de LGBTQIphobies. L’association propose l’installation d’une plaque commémorative, ainsi qu’une mise en valeur des marches de certains escaliers dans l’espace public au couleur du drapeau arc-en-ciel.
L’installation d’une plaque commémorative serait faite en l’honneur des personnes LGBT+ déportées durant la second guerre mondiale. Ces personnes ont été assassinées en raison de leur identité de genre et de leur orientation sexuelles. Cette mémoire porte également sur la disparition des personnes décédées du VIH.
Par ailleurs, l’association aimerait que la ville favorise les conférences et discussions publiques sur la place de l’histoire LGBT+ (mouvements associatifs, archives…).
Pour pouvoir voter parmi les 18 projets proposés, vous devez habiter Rouen, ou travailler/étudier à Rouen. La fin des votes est le 1er octobre.
Les projets lauréats (annoncés courant octobre) seront ensuite construits en étroite collaboration avec les services de la ville et chaque porteur de projet.
Commentaire apprécié (ou pas)
Le public peut également commenter les projets soumis au vote.
Par exemple Sophie trouve ce projet « intéressant et très utile. Nous sommes tous humains et égaux il faut le rappeler peu importe nos croyances et autres et c’est justement cette diversité qui fait notre richesse, comme la richesse des couleurs présentes dans l’arc en ciel ».
Mais de l’autre côté, Gabyc n’apprécie pas et considère que cette visibilité, cette mémoire, forcerait les gens à adhérer à une orientation sexuelle : « Je pense que valoriser la mémoire de Jeanne d’Arc et des résistants rouennais/normands de la 2nde guerre mondiale est plus important ! Rouen capitale de la culture.. oui, mais ça n’équivaut pas à forcer les gens à adhérer à une orientation sexuelle. L’orientation sexuelle reste personnel ». Le chemin de l’acceptation et de l’égalité est encore long.
Si vous voulez faire pencher la balance du bon côté, votez !
Lien ville de Rouen pour cette participation citoyenne (jusqu’au 1er octobre 2023).
Mise à jour le 11 octobre 2023 : la ville de Rouen a sélectionné ce projet. Il devrait voir rapidement le jour. (info ville de Rouen)