mercredi 7 janvier 2026
7.1 C
Caen
3.8 C
Rouen
7.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Fiertés Colorées – Centre LGBTI+ de Rouen

Fiertés Colorées est une fédération d’associations LGBT+ sur Rouen. Toutefois les personnes peuvent y adhérer de façon individuelle et contribuer aux activités. Cette association est née en mai 2020, fondée par les ancien.ne.s bénévoles de l’antenne de Rouen du Centre LGBTI de Normandie. Ses membres ont souhaité gagner en indépendance. Aujourd’hui, Fiertés Colorées est la première association LGBT+ sur Rouen.

Logo de Fiertés Colorées

Objectifs de l’association

Les associations adhérentes à Fiertés Colorées mettent en commun leurs actions et leurs bénévoles volontaires. Naturellement chacune reste indépendante et garde le droit de mettre en place ses propres actions.

Fiertés Colorées propose des temps de convivialité et des actions de défense des droits des personnes LGBTQI+.
Cette association a également pour mission d’être un Centre LGBTI+ sur Rouen. Ainsi, Fiertés Colorées met à disposition des associations et des personnes LGBTI un local, ainsi qu’un lieu de ressources comportant un fonds de documentation.
Local de Fiertés Colorées
(photo : local de Fiertés Colorées – via facebook)
Par ailleurs, parmi les objectifs de l’association, Fiertés Colorées a pour ambition de prévenir les risques de santé, comme le suicide et la contamination par le VIH. L’association réalise des actions d’information et de prévention menées de manière autonome ou conjointement avec d’autres associations.

Enfin, le tronc commun de son existence réside dans la lutte contre les LGBTphobies et la lutte contre les discriminations au sens large. La lutte pour l’égalité des droits (mariage, PMA, droit d’asile,…) est un axe majeur de ses actions.

Ses principales activités

Fiertés Colorées met en place des permanences :
– Permanence d’accueil qui peuvent être physique ou numérique, collective ou individuelle.
– Des permanence asile pour les personnes LGBT en difficultés pour faire valoir leurs droits (en français et en anglais).
– Permanence trans, non binaire, intersexe : se renseigner, écouter,…
– Permanence santé LGBT+ notamment en partenariat avec Enipse.

Au-delà des permanences, Fiertés Colorées organise des sessions de sensibilisations dans les établissements scolaires sur les questions LGBT. L’association met en place des actions publiques pour la lutte contre les LGBTphobies, mais aussi des évènements sur la culture LGBT+.

Hommage à Stonewall à Rouen

Par ailleurs, Fiertés Colorées organise avec ses associations adhérentes des activités et évènements importants sur la région. A ce titre, elle est également co-organisatrice de la Pride à Rouen depuis 2020 dans un collectif inter-associatif plus large.

Enfin, l’association possède un local où elle organise ses permanences : « Le Diable au Corps » au 100 rue Saint Hilaire à Rouen.

Les associations adhérentes

Les associations suivantes ont adhéré à Fiertés Colorées (2020) : Laisse Bien Ta Gaieté, l’antenne de Rouen du Refuge, et l’ENIPSE. À cela s’ajoute des membres individuel.le.s. qui sont plus nombreux que les associations.

Contacts

Vous pouvez contacter l’association de plusieurs façon :
contact@fiertescolorees.org
Site internet
Leur page facebook
Page Instagram

Aller plus loin

Lire les articles consacrés à Fiertés Colorées sur Gayviking

Derniers articles

Robert Badinter, pour la liberté d’aimer : quand le droit a changé des vies

Dans un entretien rare avec Robert Badinter, le normand Dominique Thiéry retrace une histoire de courage et de lois arrachées de haute lutte. Un livre indispensable pour comprendre d’où vient la liberté d’aimer et pourquoi elle reste fragile.

Rétro 2025, une année LGBT+ en Normandie

Une année de luttes et de visibilités, des villages aux grandes villes : retour sur 2025 côté LGBT+

Notre guide LGBT+

La vie gay, lesbienne, bi, transgenre, queer.. en Normandie

Guide ROUEN

Autres villes

Associations

actu LGBT+

Sur Gayviking

Robert Badinter, pour la liberté d’aimer : quand le droit a changé des vies

Dans un entretien rare avec Robert Badinter, le normand Dominique Thiéry retrace une histoire de courage et de lois arrachées de haute lutte. Un livre indispensable pour comprendre d’où vient la liberté d’aimer et pourquoi elle reste fragile.

Rétro 2025, une année LGBT+ en Normandie

Une année de luttes et de visibilités, des villages aux grandes villes : retour sur 2025 côté LGBT+

À Dieppe, La Sirène à Barbe change de décor et voit plus grand

Plus grand, plus immersif, toujours inclusif : à Dieppe, La Sirène à Barbe inaugure un nouveau lieu et réinvente son cabaret.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine