Flavien Durieu, 44 ans, a été retrouvé mort à son domicile à Émanville, près d’Évreux, le 19 avril 2024. Inquiets de son absence au travail, ses collègues du Centre Leclerc du Neubourg se sont rendus chez lui et ont découvert son corps dans sa chambre. Le procureur de la République d’Évreux, Rémi Coutin, a indiqué que la victime présentait de nombreuses plaies causées par une arme blanche ainsi que des traces de strangulation. Le décès remonterait à la nuit du 17 au 18 avril. L’Institut médico-légal (IML) de Rouen a confirmé la nature criminelle du décès.
Ce soir-là, le grand-père de la victime, âgé de 86 ans, et un locataire avaient entendu des bruits inhabituels au troisième étage où se trouvait Flavien, mais n’y avaient pas prêté attention.
Le procureur a indiqué « que la victime était homosexuelle et avait récemment renoué des liens avec un de ses ex-petits amis« .
Les enquêteurs ont rapidement identifié Samuel, 34 ans, dont le téléphone a été localisé au domicile de la victime la nuit du crime. Ils ont également lié cet événement à Laurie, 38 ans, en couple avec le suspect se disant bisexuel.
Lors de l’arrestation du couple le 21 avril, les forces de l’ordre ont retrouvé le téléphone et la carte bancaire de Flavien chez Samuel.
En garde à vue, Laurie a expliqué qu’elle avait rompu avec Samuel après avoir découvert qu’il entretenait des relations ambiguës avec la victime. Elle lui avait demandé d’aller discuter avec Flavien pour clarifier la situation, mais elle conteste avoir incité Samuel à le tuer.
Samuel a reconnu avoir tué son amant en lui portant plusieurs coups de couteau, de marteau et l’avoir étranglé. Il affirme s’être défendu après avoir été agressé par Flavien qui aurait voulu une relation sexuelle avec lui. Mais il nie toute intention de le tuer.
Dans le Courrier de l’Eure, le frère et la sœur expliquent l’histoire d’amour de Flavien avec avec Samuel, le principal suspect :« ils ne souhaitaient pas en savoir plus. « Ce n’est pas le genre d’individu qu’on voulait côtoyer. Notre frère était amoureux de lui, alors on le laissait vivre sa vie ». À aucun moment Flavien ne fait part à sa famille de crainte ou de doute vis-à-vis de lui. « Il m’a juste dit, il y a quelque temps, qu’ils s’étaient séparés » confie la sœur de Flavien ».
La famille a lancé une cagnotte pour financer les frais d’avocat : « Nous voulons que les auteurs paient pour ce qu’ils ont fait à notre frère » déclare le frère et la soeur à l’hebdomadaire le Courrier de l’Eure.
Samuel présente un casier judiciaire avec quatre condamnations, la dernière pour tentative de vol. La femme, Laurie, avec trois condamnations, est accusée de complicité d’assassinat. Ils ont été placés en détention provisoire après une information judiciaire pour assassinat.