Hépatite A sur Rouen : dernière semaine pour se faire vacciner gratuitement

Vaccin hépatite A(article publié le 23 avril 2017)

Comme annoncé sur GAYVIKING le 22 mars dernier, les autorités sanitaires ont lancé sur la région de Rouen une grande campagne de vaccination contre l’hépatite A à destination de la communauté gay. C’est la dernière semaine pour bénéficier de cette opération exceptionnelle. Vous avez jusqu’au 28 avril prochain pour vous faire vacciner gratuitement. Après, il sera trop tard (voir les dates plus bas).

Pour rappel, une épidémie à l’hépatite A a été observée sur l’agglomération rouennaise auprès de la population gay et bisexuelle, ainsi que dans d’autres villes d’Europe comme Berlin, Amsterdam, l’Italie… L’hépatite A est une maladie du foie. Au sein de la communauté gay, la transmission du virus peut survenir lors de rapports sexuels par la pratique de l’anulingus.

Rupture de stock des vaccins

hepatite ALe vaccin contre l’hépatite A est à ce jour en rupture de stock au niveau national et les laboratoires n’annoncent pas de retour à la normale dans les mois à venir. La campagne de vaccination sur Rouen est à ce titre exceptionnelle étant donné que des vaccins ont été réservés spécialement pour l’occasion. 

Autre point important de la situation : en temps normal le vaccin contre l’hépatite A n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale (sauf pour les personnes immunodéficientes). C’est donc une occasion de bénéficier de cette prise en charge directe, exceptionnelle et gratuite de la part des autorités sanitaires.

En conclusion, au delà du 28 avril 2017, il ne sera plus possible de se faire vacciner tant que nous serons encore en situation de rupture nationale, et par la suite la vaccination sera payante.

Cette opération est organisée sous l’égide de l’ARS Normandie*, Santé Publique France (ministère de la santé), les Centres de dépistages (CeGIDD) avec les associations comme Aides et Enipse. A titre d’exemple Enipse a organisé une communication auprès de la Communauté gay (associations et établissements gay) avec des points d’informations.  

Où se faire vacciner et quand ?

Sauna Rive Droite – AMFREVILLE-LA-MIVOIE
Vendredi 28 avril 20h-22h
A noter que vous n’êtes pas obligé d’aller au sauna, ce créneau n’est pas réservé au seuls clients du Rive Droite. La vaccination est ouverte à tout le monde, les associations qui font la vaccination profitent du grand parking à disposition pour l’opération. La vaccination est organisée par les associations ENIPSE et Aides 
Sur le parking du sauna (camion spécifique d’accueil) – 177, route de Paris – 76920 AMFREVILLE-LA-MIVOIE
Centre médico-social CMS de ROUEN –  13, rue des Charrettes – 76000 ROUEN
Jeudi 27 avril 12h30-14h
Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles, du VIH et des hépatites virales (CeGIDD) CeGIDD au sein du CMS : 13, rue des Charrettes – 76000 ROUEN (téléphoner au 02.35.07.33.33 pour vous assurer de la consultation)
Jusqu’au 28 avril :
Lundi 14h-16h30
Mardi 10h-13h30 / 16h-18h30
Mercredi 14h-16h30
Vendredi 9h-12h / 14h-16h30
CeGIDD CHU de ROUEN – 1, rue de Germont – 76000 ROUEN
Téléphoner au 02 32 88 80 40
Lundi-mercredi-jeudi-vendredi jusqu’au 28 avril 9h-17h 
CeGIDD Hôpital St Julien – LE PETIT-QUEVILLY – Rue Guillaume Lecointe – 76140 LE PETIT-QUEVILLY
Tous les mardis jusqu’au 25 avril 9h-17h
Au local de l’association AIDES – 23, rue du Fardeau – 76000 ROUEN :
Mardi 25 avril de 12h à 14h 
*ARS : Sous l’autorité du Ministère de la Santé, l’’Agence Régionale de Santé de Normandie est chargée du pilotage et de la mise en œuvre de la politique de santé en région (prévention, veille sanitaire, organisation des soins,…).
(téléchargez le dépliant ARS sur la campagne de vaccination)

Liens utiles…

Lien : article sur l’épidémie à l’hépatite A sur Rouen, interview (lien gayviking) 
Lien : hepatites-info-service (lien externe)
Lien : vaccination info service (lien externe)
Lien : ARS Normandie – Agence Régionale de Santé (lien externe)
Lien : Association Aides (lien externe)
Lien : Association Enipse (lien externe)

(photo : pixabay) 

Derniers articles

Toofball Club : le football queer-féministe qui transforme le jeu à Caen

Le Toofball Club, collectif queer-féministe de Caen, réinvente le football avec inclusivité, solidarité et convivialité, surmontant défis et stéréotypes.

VIH et IST : progression en France. Quel bilan en Normandie ?

Les derniers chiffres de l'épidémie en France mais aussi en Normandie ont été publiés. Décryptage et bilan 2023 sur le VIH et les IST.

Derniers articles santé

VIH et IST : progression en France. Quel bilan en Normandie ?

Les derniers chiffres de l'épidémie en France mais aussi en Normandie ont été publiés. Décryptage et bilan 2023 sur le VIH et les IST.

Movember chez les gays : cancer de la prostate et des testicules

Tous les gays de 15 à +50 ans sont concernés par les troubles sexuels. Cancer de la prostate et des testicules. Movember lève le tabou sur l'intimité masculine.

Cancer du sein chez les lesbiennes, trans et les hommes aussi

S'accepter comme femme lesbienne, c'est aussi prendre soin de sa santé. Le cancer du sein concerne aussi les trans et les hommes.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine