Même si l’association ne compte pour l’instant que 5 membres, elle est déjà intervenue pour sensibiliser des jeunes en questionnements. « C’est mon genre » souhaite également intervenir dans la prévention et pourquoi pas étendre ses actions dans l’Eure.
L’association possède également un groupe sur le réseau social facebook. Il permet aux personnes et à ses membres d’échanger en toute confidentialité.
Autonomie et reconnaissance
Ignorées ou incomprises, et au-delà du grand public, la transidentité a parfois des difficultés à se faire entendre au sein de la communauté gay et lesbienne. Même dans les associations LGBT, dites généralistes, l’impréhension peut se ressentir.
Aussi, les personnes transgenres n’hésitent plus à s’affranchir des associations traditionnelles et gagnent leur autonomie en créant leur propre structure comme « C’est mon genre » .
Le mouvement s’amplifie
En Normandie, les associations ou groupes informels transgenres sont désormais au nombre de trois.
- Getin : groupe d’entraide transidentitaire et intersexe de Normandie. Ce groupe agit essentiellement sur Rouen.
- Normandie Auto-Support Trans (NAST) : il réunit les groupes Trans du Centre LGBTI de Normandie (Caen-Rouen).
- Et maintenant « C’est mon genre » pour la Seine-Maritime (et prochainement l’Eure).
Ces groupes et associations mettent en place des permanences d’accueil. Les réunions en petits comités permettent aux participant.e.s de s’exprimer plus librement et d’être en confiance.
Contact « C’est mon genre »
site web : facebook
mail : cestmongenre@hotmail.com