dimanche 15 février 2026
2.1 C
Caen
1.9 C
Rouen
1.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Trouville (Calvados) : condamné pour avoir insulté deux femmes le jour de leurs fiançailles

injure1(article publié le 28 septembre 2013) – revue de presse Normandie
L’info est parue dans les journaux Ouest-France et Pays d’Auge. Dans une résidence de Trouville (Calvados) en juillet dernier deux femmes fêtent leur fiançailles avec leurs amies et échangent des baisers pour l’occasion. Cette scène n’a pas été appréciée par un septuagénaire.
L’homme a insulté les deux jeunes femmes. Il a également fait preuve de violence en giflant l’une d’entre elle et a renversé fruits de mer et champagne des convives. Convoqué devant la Justice à Lisieux mardi 24 septembre, il a été reconnu coupable d’injures en lien avec l’orientation sexuelle des victimes. Il a été condamné à 1000 euros d’amende dont 500 euros avec sursis. Il devra également verser au titre de dommages et intérêts au couple 200 et 1000 euros.

Condamné pour homophobie

diffamationSelon les journalistes, l’avocat du septuagénaire a défendu son client devant le Tribunal en rejetant l’injure : « Le mot ‘gouine’ est dans le dictionnaire ! » a t’il précisé. Le Juge a répliqué : « le mot ‘enfoiré’ aussi ! ». L’avocate des deux femmes a tenu à précisé « L’attitude des deux jeunes femmes est demeurée décente, tous les témoignages l’affirment. Et quand bien même !« .
Un fait divers qui méritait d’être souligné. Les injures et comportements homophobes ne sont pas des opinions mais des délits. Il convient de ne jamais laisser passer de tels comportements et propos homophobes.
 

Derniers articles

« Faire des choix » : pourquoi la Marche des fiertés n’aura pas lieu à Cherbourg en 2026

La Marche des fiertés n’aura pas lieu à Cherbourg en 2026. Le Centre LGBTI de Normandie évoque un manque de forces vives et appelle à la mobilisation.

La Marche des Fiertés du Havre se dissout : l’épuisement militant en question

La Marche des Fiertés du Havre annonce sa dissolution après quatre éditions. Épuisement militant, pressions institutionnelles et avenir incertain pour la Pride locale.

Vous pourriez aimer lire

Exil LGBT+ : Ouest-France raconte des parcours d’exilés accueillis à Caen

Être LGBT+ reste un crime dans de nombreux pays. À Caen, des vies se reconstruisent, malgré tout.

À Caen, Papillon Noir Théâtre fait émerger la mémoire des luttes LGBTQIA+ normandes

Un projet inédit en Normandie : Papillon Noir Théâtre collecte les mémoires des luttes LGBTQIA+ pour les transformer en théâtre documentaire. Une démarche artistique et politique face aux effacements de l’histoire.

Agression transphobe à Fécamp : une condamnation ferme après une violence en centre-ville

Insultes, menaces, coups : à Fécamp, une femme trans a été violemment agressée en centre-ville. Rainbow’n’Caux alerte sur une haine qui progresse et appelle à ne plus détourner le regard.