Aline aura 76 ans en mai prochain. Elle habite la Normandie, non loin de Caen, mais elle est une « nomade », une voyageuse… Nous avions déjà rencontré Aline en 2020 à Caen pour le lancement de la première permanence senior LGBT avec le Centre LGBTI de Normandie. Quatre ans après, son association Les Audacieuses et les Audacieux a bien grandi. Elle en est la présidente depuis février 2023.
L’association Les Audacieuses et les Audacieux a commencé en décembre 2017. Stéphane Sauvé en est le fondateur et le délégué général avec 325 adhérents et adhérentes sur toute la France. Des pôles importants existent en Ile de France, Lyon, Strasbourg par exemple. En Normandie son activité est encore en développement, mais des liens se sont créés avec le tissu associatif local notamment à Caen.
Présentation vidéo de Aline (2023) – Chaîne Youtube Les Audacieuses les Audacieux (réalisation : Oldyssey)
Gayviking : la Normandie représente 2% des bénévoles de l’association. Qu’en est-il aujourd’hui de la présence de l’association dans notre région ?
Aline: C’est un peu plus à ce jour mais bien peu il est vrai avec une douzaine d’adhérents et d’adhérentes.
Je dois reconnaître que j’ai du faire un choix pour mon temps et je privilégie il est vrai Les Audacieuses et les Audacieux.
Cependant, je suis toujours en lien avec le Centre LGBTI+ de Caen où j’avais tenté pendant deux ans de lancer la permanence Seniors qui il faut l’avouer n’a pas été une réussite et j’ai du prendre la décision de l’abandonner.
« Reprendre mon bâton de pèlerin »
Également, je suis également en lien depuis longtemps avec l’association caennaise Les Enfants Terribles qui existe depuis 30 ans. Ils font un travail formidable pour le lien social avec des nombreuses activités festives et sportives en particulier. Je n’abandonne donc pas la Normandie et j’ai conscience du travail qui peut y être fait pour les seniors LGBTI+ isolés et autres.
Comment est la vie des seniors LGBT en Normandie ?
Je dirai que par rapport à ce que j’ai entendu, les seniors rencontrés ne se posent pas de question sur leur vie en vieillissant. Ceci sur une trentaine d’expériences, c’est bien peu !
Durant près de 2 ans j’ai essayé de les faire venir au Centre LGBTI+ de Caen. Hélas il y en a si peu. Pourtant il y en a surement des seniors ! L’accueil de toutes et tous était sympa et chaleureux.
Il m’avait été répondu par des femmes lesbiennes qu’elles préféraient se retrouver entre elles et qu’elles n’avaient pas besoin d’association. C’était des personnes dans la cinquantaine.
A toutes et tous, je leur donnais aussi les coordonnées de l’association Les Enfants Terribles. J’ai pu noter qu’ils étaient peu ou pas intéressés d’imaginer leur avenir en vieillissant, c’est ce que j’ai pu noter.
Il y a aussi un groupe assez important en marge de tout ceci qui créé des activités festives et sportives de femmes lesbiennes. Ma présentation des Audacieuses et Audacieux les a intéressée mais sans suite. Il faut dire que la moyenne d’âge est maxi 45 ans.
Témoignage de Michel Chomarat, activiste gay – Chaîne Youtube Les Audacieuses les Audacieux (réalisation : Oldyssey)
Pour rompre l’isolement, est-ce que des rencontres sont toujours d’actualité entre séniors LGBT+ ?
Chez Les Audacieuses et les Audacieux tout à fait oui il y a beaucoup de rencontres en visio pour toucher le maximum de personnes et aussi en présentiel plusieurs fois par mois principalement en Ile de France, Lyon et Strasbourg.
Apéro actus, apéro débat avec différentes thématiques, des ateliers de prévention pour le bien vieillir en bonne santé, atelier cuisine, écriture, généalogie, randonnées etc… Des activités culturelles et festives aussi. Les rendez-vous mensuels sont très nombreux.
Le projet de la première Maison de la Diversité semble prendre naissance. Où en est ce projet aujourd’hui ?
Précisions au lecteur : la Maison de la Diversité est un projet de l’association pour un habitat inclusif et participatif, destiné aux personnes âgées LGBT+ isolées, autonomes ou faiblement fragilisées, sans soutien familial.
Il a formidablement avancé et ce n’est plus un projet, mais du concret. Le 9 Juin dernier à Lyon dans le quartier de la Croix Rousse nous avons posé la première pierre en présence des élus et de la préfète Sophie Elizéon, attachée ministérielle auprès de la DILCRAH.
Les travaux commencent par la démolition du vieux bâtiment existant. À sa place il y aura la maison de la Diversité avec 14 appartements du studio aux F2, avec une chambre d’amie·s et une autre pour un ou une étudiante. Des espaces communs et un jardin. Le tout ouvert sur le quartier et les associations.
Nous sommes très attachés à cette notion d’ouverture vers les autres avec le partages d’évènements de toutes sortes. L’ouverture de la Maison est prévue pour l’été 2025. (infos complémentaire sur le site de l’association).
Une maison des diversités comme à Lyon pourrait-elle voir le jour dans en Normandie ?
Oui bien sûr. Pour cela il faut que naisse, que vive une communauté d’Audacieuses et d’Audacieux qui puissent travailler ensemble pour en faire le projet et le mener à bien avec les demandes des personnes qui candidateraient pour vivre dans cette Maison. Et aussi il y a le rôle très important des élus mais pour le moment rien n’a été enclenché.
Au-delà de cette solidarité entre séniors, l’association s’intéresse beaucoup au secteur médico-social comme les formations sur le VIH par exemple. Est-ce toujours un tabou ?
La formation que nous avons créée est axée sur la sensibiliser les acteurs du secteur de la gérontologie aux besoins spécifiques des seniors invisibles, LGBTI+ et celles et ceux vivant avec le VIH.
Oui le mot VIH reste encore tabou dans ce milieu et aussi la sexualité chez les seniors. Stéphane Sauvé (le directeur général de l’association) anime actuellement ces formations depuis 2022. Il sera bientôt rejoint par nos adhérents et adhérentes qui seront formés pour aller eux aussi dans les établissements de santé en particulier et ainsi intervenir auprès du personnel soignant et des directions.
Témoignage de Jacky-Franz, vieillir avec le VIH – Chaîne Youtube Les Audacieuses les Audacieux (réalisation : Oldyssey)
Si des personnes sont intéressées pour s’investir dans l’association… quels peuvent être leur contribution ?
Il faut juste aller sur notre site. Sans adhérer on peut aussi prendre contact.
Vous pouvez demander à assister à un apéro actu en visio par exemple le premier mercredi de chaque mois où nous communiquons tous les derniers évènements. Cela permet de faire connaissance avec l’association et ensuite de prendre la décision d’adhérer ou non.
A Paris, Lyon et Strasbourg il y a aussi un lieu de rendez vous mensuel pour recevoir toutes et tous. Nous sommes à l’écoute de toutes questions etc…
En visio il y a une fois par mois l’apéro bienvenue pour les nouveaux adhérents.
L’adhésion est de 10€. Et avec 50€ vous être membre bienfaiteur. Cela donne droit à une réduction d’impôt.
Une fois l’adhésion réalisée, chacun et chacune peut choisir sa façon de s’engager avec des actions bénévoles.
Un dernier mot à ajouter ?
Mes derniers mots sont ceux qui nous portent à toujours aller de l’avant pour œuvrer pour le bien vieillir des personnes LGBTI+ et celles et ceux vivant avec le VIH… Il faut être soi à tout âge. Rejoignez nous, il n’y a pas d’âge pour nous soutenir et créer le bien vivre ensemble.
Pour aller plus loin
L’association Les Audacieuses et les Audacieux a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des seniors, notamment les personnes isolées sans soutien familial, appartenant à la communauté LGBTI+ ou vivant avec le VIH. L’association fournit des espaces de sociabilisation et des lieux d’apprentissage sans préjugés liés à l’âge, à l’orientation sexuelle ou au genre.
Site web de l’association (ici) et sur les réseaux sociaux :
Page facebook
Compte Instagram
Chaîne vidéos YouTube
Témoignage de Maurice, enfin un homme dans sa vie – Chaîne Youtube Les Audacieuses les Audacieux (réalisation : Oldyssey)