Le Covid-19 ne doit pas restreindre le dépistage
Lors de présentation de cette opération, les autorités sanitaires (ARS et Corevih) confirment cette opinion : « Au printemps dernier, dans le cadre du confinement, l’accès au dépistage et à la prévention a été fortement restreint, tandis que les prises de risque n’ont pas nécessairement diminué ».
Il n’y a donc pas d’hésitation à avoir. C’est le moment de se faire dépister. Naturellement, cette opération se fera dans le respect des règles sanitaires. Pour votre attestation de sortie lors du confinement, cochez la case n°3 « Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments ».
Aujourd’hui en France : 173 000 personnes vivent avec le VIH. En Normandie, 3000 personnes sont séropositives et 150 personnes découvrent leur séropositivité chaque année.
Pas seulement le VIH
Les autres infections sexuellement transmissibles (IST) sont en recrudescence ces dernières années : multiplication par 3 du nombre d’infections à Chlamydia en 4 ans, augmentation du nombre d’infections à gonocoque, stabilité des cas de syphilis.
Pour l’hépatite C : le nombre de personnes ayant une infection chronique par le virus de l’hépatite C est estimé à 133 500. Parmi ces personnes, 26 000 méconnaissent leur infection. Les autorités déplorent chaque année 3000 à 5000 nouveaux cas.
Le dépistage permet de lever le doute sur ses prises de risque lors des rapports sexuels et donc de stopper les transmissions pour avoir un traitement adéquat par la suite.
Où ? Quand ? Comment ?
Les dépistages s’organisent du 23 au 29 novembre 2020
Ils sont gratuits et accessibles à tous sur la Normandie. On regrettera un oubli : le département de la Manche.
Calvados (14) : à Caen et Lisieux.
Eure (27) : Bernay, Gisors, Evreux, Vernon, Val de Reuil et Les Andelys.
Orne (61) : L’Aigle, Alençon et Argentan.
Seine-Maritime (76) : Barentin, Elbeuf, Le Trait, Petit-Quevilly, Rouen et Yvetôt.
Les dépistages se feront soit par prise de sang ou par test rapide (goutte de sang sur un doigt). Ils sont gratuits, en accès libre ou sur rendez-vous et anonymes.
Carte ci-dessous sur les lieux des dépistages. Plus d’infos (horaires détaillés et rendez-vous) > Corevih.
Pour cette 2ème édition, l’ensemble des acteurs de la santé sexuelle seront présents, comme les association LGBT+ ENIPSE et Aides avec ses actions de dépistages rapides (TROD). Il faudra également compter sur les Missions locales, les CeGIDD, le CHU de Rouen, de Caen…
À lire également : les fiches santé de gayviking.fr