Premier mariage d’une personne trans en prison (Caen)

prison-caenUne cérémonie de mariage a eu lieu le jeudi 26 septembre à 10h30 au centre pénitentiaire de Caen entre Chloé et son fiancé.
Chloé est une femme transidentitaire. Malgré son état civil masculin, l’officier d’état civil a accepté de la nommer « madame » puis « épouse », au grand bonheur de tous les présents et surtout de l’intéressée.
Andréa, animatrice du groupe transidentitaire du Centre LGBTI de Normandie à Caen était présente à la cérémonie. Elle a pu voir avec grand plaisir cette union faite dans le calme et le respect.
Comme elle l’a précisé à Gayviking, et sauf erreur, il semble que cela soit le premier mariage d’une personne trans en détention en France.
Chloé et son conjoint se sont rencontrés au Centre Pénitentiaire de Caen il y a quelques années. Leurs cellules sont mitoyennes…
papillonPour aboutir à cette cérémonie, tout n’a pas été aussi facile. Pour Andréa du Centre LGBT de Normandie : « Certaines personnes, que ce soit dans l’administration ou parmi les surveillants ont été plutôt facilitatrices, voir aidantes, mais d’autres.. certains papiers se perdaient, d’autres ne partaient pas pour la mairie (à noter que le service pénitentiaire peut fouiller les courriers des détenus).. J’ai donc du engager la procédure moi même, et faire de mon mieux pour apporter les papiers pour que tout soit fait le plus rapidement. »

Pour aller plus loin :

(1ière photo : Ministère de la Justice, centre pénitentiaire de Caen)

Derniers articles

Selim, 19 ans, frappé et humilié pour son homosexualité à Caen : une enquête est ouverte

Selim, 19 ans, a été violemment agressé à Caen en raison de son homosexualité. Il témoigne pour dénoncer la haine homophobe et réclamer justice.

Justice au Havre : trois ans de prison pour une agression homophobe

Trois hommes condamnés au Havre pour une agression homophobe violente en décembre 2024. Peines de prison ferme prononcées. La victime a subi une ITT de six jours...

Articles actualité

Selim, 19 ans, frappé et humilié pour son homosexualité à Caen : une enquête est ouverte

Selim, 19 ans, a été violemment agressé à Caen en raison de son homosexualité. Il témoigne pour dénoncer la haine homophobe et réclamer justice.

Lycée Paul-Cornu à Lisieux : un groupe LGBT+ face aux résistances institutionnelles

Des étudiants de Lisieux créent un groupe de parole LGBT+ pour lutter contre les discriminations, mais rencontrent des restrictions imposées par la direction de leur lycée.

Accusations de discrimination à Bayeux : une prestataire porte plainte contre une école catholique

Une prestataire accuse une école catholique de Bayeux de discrimination après la rupture de son contrat, liée à des vidéos sur sa bisexualité.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine