Premier mariage d’une personne trans en prison (Caen)

prison-caenUne cérémonie de mariage a eu lieu le jeudi 26 septembre à 10h30 au centre pénitentiaire de Caen entre Chloé et son fiancé.
Chloé est une femme transidentitaire. Malgré son état civil masculin, l’officier d’état civil a accepté de la nommer « madame » puis « épouse », au grand bonheur de tous les présents et surtout de l’intéressée.
Andréa, animatrice du groupe transidentitaire du Centre LGBTI de Normandie à Caen était présente à la cérémonie. Elle a pu voir avec grand plaisir cette union faite dans le calme et le respect.
Comme elle l’a précisé à Gayviking, et sauf erreur, il semble que cela soit le premier mariage d’une personne trans en détention en France.
Chloé et son conjoint se sont rencontrés au Centre Pénitentiaire de Caen il y a quelques années. Leurs cellules sont mitoyennes…
papillonPour aboutir à cette cérémonie, tout n’a pas été aussi facile. Pour Andréa du Centre LGBT de Normandie : « Certaines personnes, que ce soit dans l’administration ou parmi les surveillants ont été plutôt facilitatrices, voir aidantes, mais d’autres.. certains papiers se perdaient, d’autres ne partaient pas pour la mairie (à noter que le service pénitentiaire peut fouiller les courriers des détenus).. J’ai donc du engager la procédure moi même, et faire de mon mieux pour apporter les papiers pour que tout soit fait le plus rapidement. »

Pour aller plus loin :

(1ière photo : Ministère de la Justice, centre pénitentiaire de Caen)

Dernières infos en Normandie

Un weekend fétichiste en Normandie dans une communauté chaleureuse

En Normandie la Communauté Fétichiste est pleine d'ambitions. Depuis 2023, les fétichistes développent leurs activités dans la région...

Bénédiction des homosexuels par l’Église, des divergences en Normandie

Le Vatican autorise la bénédiction des personnes homosexuelles. Une petite révolution mais le flou demeure... En Normandie, qu'en est-il ?

Faute de bénévoles, la Pride de Caen 2024 menacée. L’appel du Centre LGBTI

Comme un appel au secours, le Centre LGBTI a besoin de bénévoles pour l'organisation de la Marche des Fiertés 2024 sur Caen...

Près de Rouen, violence conjugale, le mari agresse son conjoint avec un couteau sous la douche

Une attaque au couteau qui aurait pu être fatale. Il est rare de relater des violences conjugales au sein des couples de même sexe...

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+

Les guides LGBT en Normandie

spot_img
spot_img