jeudi 8 janvier 2026
8.1 C
Caen
7.2 C
Rouen
7.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Media G, l’observatoire des médias

mediagLe site internet Media-G.net est un observatoire du traitement de l’homosexualité dans les médias. Dès qu’un média évoque l’homosexualité dans son contenu, Media-G référence l’information. De la télé à la presse écrite en passant par les livres, la radio, le cinéma, les spectacles ou Internet.
Le site a été créé en 1997.
Comme Guidomo, c’est un site composés de bénévoles : qui « ont en commun de croire possible une représentation médiatique fidèle et positive de l’homosexualité. À l’heure où les droits des lesbiennes et des gays progressent et où les discriminations battent doucement en retraite, ils considèrent que les médias sont un bon indicateur de l’état de l’homophobie dans notre pays autant qu’ils peuvent être son plus insidieux vecteur. » (Media G).
Tous les sujets sur l’homosexualité sont traités sur le site comme l’homophobie, la politique, la sexualité, le monde du travail, les religions, etc…  Media-G proposa d’ailleurs une sélection de programmes télé évoquant l’homosexualité chaque jour.
La fréquentation du site a augmenté très vite de 1997 à 2004 dépassant le million de visites. Aussi, pour faire face aux frais de mise en ligne du site internet, une association est créée en 2002 pour aider à financer Media-G appelant aux dons.
Mais le site connaît une baisse de régime vers 2006/2007. Les mises à jour du site se font rares, peut-être par un manque de bénévoles. Ce n’est qu’en 2009/2010 que les mises à jour reprennent doucement avec notamment la revue de presse nationale et régionale, mais toutes les infos depuis le début de sa création sont restées en ligne.
Un site à découvrir et à suivre sans hésiter.
(visiter le site Media-G – cliquez ici)

Derniers articles

Robert Badinter, pour la liberté d’aimer : quand le droit a changé des vies

Dans un entretien rare avec Robert Badinter, le normand Dominique Thiéry retrace une histoire de courage et de lois arrachées de haute lutte. Un livre indispensable pour comprendre d’où vient la liberté d’aimer et pourquoi elle reste fragile.

Rétro 2025, une année LGBT+ en Normandie

Une année de luttes et de visibilités, des villages aux grandes villes : retour sur 2025 côté LGBT+

Vous pourriez aimer lire

Média : La Manche Libre accusée de censurer les sujets LGBT

Arrêt sur image décrypte les méthodes du propriétaire de ce journal. Invisibilisation, dénigrement. Les personnes LGBT une cible de choix...

WAG, le magazine gay du grand ouest, disparaît

Le magazine gay du grand ouest WAG disparaît et cesse ses publications notamment en Normandie. Une nouvelle perte pour les médias LGBT...

France 3 Normandie raconte l’homophobie (vidéos)

Revue de presse. France 3 Normandie nous emmène à Dieppe et Pont-Audemer. Un dossier sur l'homophobie dans la région. Témoignages et actions...