Dieppe : violente agression homophobe
Tout commence par le témoignage de Nicolas Bellenchombre et Alexis, un ami. Il est le directeur artistique du festival du film canadien de Dieppe. En février 2018, ils sont violemment agressés dans les rues de Dieppe. Gayviking avait relaté cette actualité à l’époque. Aujourd’hui, ils témoignent…
Les insultes homophobes fusent. « C’est quoi ce parapluie de PD ? Grosses pédales, tarlouzes… Ce qu’on veut c’est te casser la gueule. » Nicolas a cru mourir.
Mais ce que l’on ne savait pas à l’époque est le comportement de la police. Nicolas raconte : « Alors que je saignais, pleurais, tremblais, la police m’a dit que si je m’étais fait taper dessus, c’était sans doute que je les avais provoqués. En plus de l’agression s’est rajoutée cette accusation émanant de policiers, de représentants de l’Etat. C’était très violent psychologiquement. »
Le témoignage de Nicolas et Alexis
(source : chaîne youtube France 3)
Éduquer pour lutter contre les discriminations
Puis l’équipe de France 3 part à Pont-Audemer dans l’Eure. Un atelier de sensibilisation à l’homophobie est mené dans un lycée. Depuis deux ans, une enseignante organise auprès d’élèves de seconde un atelier consacré aux LGBTphobies.
L’objectif est de permettre aux jeunes de dialoguer chacun avec son niveau de connaissance et sa sensibilité. Cette action s’ajoute à celle menée par le Munaé, le Musée national de l’Education, basé à Rouen, avec son exposition itinérante sur l’histoire des LGBTI+.
(source : chaîne youtube France 3)
L’homophobie dans la société
Enfin, le reportage de France 3 Normandie se poursuit avec le bilan des injures et actes homophobes. SOS Homophobie les comptabilise chaque année dans un rapport. L’édition 2020 (chiffres de l’année 2019) relève une augmentation de 26% avec 2 390 cas signalés.
(source : chaîne youtube France 3)
L’article complet sur France 3 Normandie.