Inauguration du Centre LGBT de Normandie – place à l'action !

clgbtn7(article publié le 7 octobre 2013)
Un an après son ouverture, exit le nom de MDD (Maison des Diversités), le Centre LGBT de Normandie prend place. Il est désormais prêt et opérationnel avec ses associations LGBT. Le local a été inauguré samedi 5 octobre 2013 en présence du Député-Maire de Caen, Philippe Duron et de nombreuses autres personnes politiques et associatives.
Il rejoint les villes comme Nantes, Rennes ou Tours. La ville de Rouen n’offrant pas un tel local, le Centre LGBT arbore fièrement le nom commun des deux régions : « … de Normandie« , il ne s’agit bien entendu que d’un symbole car les associations LGBT haut-normandes sont absentes exceptée l’association Gay’T Normande qui a mis un pied du côté de Caen.
Le Centre LGBT de Normandie permet de coordonner et accompagner les projets des cinq associations de la région et organise depuis 2009 la « Lesbian and GayPride de Caen« . C’est aussi un lieu d’écoute, de convivialité pour toutes les personnes gays et lesbiennes.
clgbtn2Pour son Président, Loïc Frossard, « le Centre LGBT de Normandie est mis à la disposition de notre Centre par la Ville de Caen, ce local situé 74 boulevard Dunois est un outil précieux pour nos associations affiliées et un point de rendez-vous pour toute personne souhaitant, pour elle-même ou ses proches, évoquer hors de tout jugement l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Avec ce local, Caen offre au grand public en général et aux personnes LGBT en particulier un lieu créateur de lien social sans aucune vocation commerciale. En hébergeant son Centre LGBT, Caen rejoint des villes comme Nantes, Rennes ou Tours qui soutiennent concrètement le travail associatif. C’est une première dans les deux régions normandes dont il faut bien-sûr se féliciter. »
Les 5 associations affiliées au Centre LGBT de Normandie cette année : Contact Calvados, Gay’T Normande, Les Enfants d’Arc en Ciel Normandie, Melting Pomme, Orn’en Ciel.

clgbtn1Actions

Un local c’est bien, des actions c’est encore mieux… Le Centre LGBT de Normandie propose deux permanences hebdomadaires d’accueil et d’écoute (notamment mercredi, 14 heures- 18 heures) et une permanence de « test flash » du VIH (samedi, 14 heures 30 – 16 heures 30). Pour Loïc : « Nous poursuivrons le combat pour l’égalité des droits et des devoirs en matière familiale : après le mariage doit venir l’accès à la PMA pour les couples de femmes. Nous demeurons aussi mobilisés pour les droits des personnes transidentitaires et contre l’homophobie, la transphobie et le sexisme. »
 

Programme spécifique 2013/2014

– Lancement de notre Charte contre l’homophobie dans les commerces et autres lieux publics
– Concours photo « Amoureux, amoureuses », suivi d’une exposition (infos ici)

– et bien-sûr d’une nouvelle édition de la Lesbian & Gay Pride de Caen
 

Contacts

– Centre LGBT de Normandie : 74 boulevard Dunois à Caen – Contacts : 06.37.26.36.13 – mail : mdd.clgbtn@gmail.com
– Voir aussi la page agenda de Gaynormandie sur les RDV des associations et du Centre LGBT de Normandie (page agenda cliquez ici)
– Photos sur cet article : Centre LGBT de Normandie (page Facebook ici)
 

Derniers articles

En avril, Rouen accueille la 8ème édition de Ciné Friendly, le programme

Le festival Ciné Friendly revient à Rouen du 24 au 26 avril 2025 avec une programmation engagée.

Pride 2025 : les dates en Normandie : Rouen, Caen, Le Havre, Alençon, Vernon, Cherbourg, Fécamp…

En 2025, sept villes normandes défileront cette année. Voici le calendrier officiel des Prides ou Marches des Fierté en Normandie...

Articles actualité

Pride 2025 : les dates en Normandie : Rouen, Caen, Le Havre, Alençon, Vernon, Cherbourg, Fécamp…

En 2025, sept villes normandes défileront cette année. Voici le calendrier officiel des Prides ou Marches des Fierté en Normandie...

Violences LGBT+ à Caen : les associations interpellent les institutions locales et manifestent

Face à la recrudescence des violences LGBT+ à Caen, les associations interpellent les autorités et appellent à une mobilisation urgente.

Selim, 19 ans, frappé et humilié pour son homosexualité à Caen : une enquête est ouverte

Selim, 19 ans, a été violemment agressé à Caen en raison de son homosexualité. Il témoigne pour dénoncer la haine homophobe et réclamer justice.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine