Homophobie à la prison de Caen

caen_prison2C’est le magazine LGBT du web, YAGG.com, qui met en lumière cette affaire. Un couple de détenus Pacsés au centre pénitentiaire de Caen est victime d’homophobie. On aurait pu penser qu’il s’agissait d’actes homophobes de la part d’autres détenus mais non, les actes viendraient cette fois directement de l’administration pénitentiaire de Caen et des surveillants. Après plusieurs alertes, le centre pénitencier de Caen ne semblerait pas réagir.
L’association Ban Public qui aide notamment à la réinsertion des détenus avait déjà reçu une première alerte de la part du couple après des insultes et des menaces de la part de deux surveillants. L’administration pénitentiaire, les services du procureurs avaient été prévenus mais sans succès. La passivité des autorités du centre de détention rend la situation plus insoutenable. Un des membres du couple a même fait une tentative de suicide.
caen-prisonLe directeur et les surveillants ont été entendu par la Police et une enquête suit son court. Mais l’avocat du couple est pessimiste sur les suites de l’enquête et les solutions à apporter. En effet, en absence de preuves et de témoignages, l’issue paraît compromise. La Direction Interrégionale des services pénitentiaires affirme néanmoins avoir réalisé plusieurs rappels à l’ordre auprès des membres du personnel.
Le contexte de la prison de Caen est particulièrement délicat pour les homos. En décembre 2010, un tract de la CGT tenait des propos particulièrement nauséabonds (voir tract ici) : « un détenu interviewé, un autre détenu dont on ne sait pas si il est mâle ou femelle et qui nous enquiquine (pour ne pas dire autre chose) et accessoirement, nous fait passer pour des cons en extraction… ». Même si la CGT s’est excusée, le mal est fait et on peut en déduire qu’il est bien ancrée dans l’enceinte pénitentiaire.
L’association d’aide aux détenus, Ban Public, rappelle la nécessité de lancer le débat la sexualité et l’amour en prison.

prison2Pour aller plus loin…

Site Yagg.com – média LGBT (cliquez ici)

Site Ban Public (association pour la communication sur les prisons et l’incarcération en Europe) (cliquez ici)

Un article de 2008 du journal La Provence sur sur le suicide d’un détenu homosexuel (cliquez ici)

Article de 2002 d’Act Up Paris sur les discriminations et le viol en milieu carcéral (cliquez ici)

Derniers articles

Toofball Club : le football queer-féministe qui transforme le jeu à Caen

Le Toofball Club, collectif queer-féministe de Caen, réinvente le football avec inclusivité, solidarité et convivialité, surmontant défis et stéréotypes.

VIH et IST : progression en France. Quel bilan en Normandie ?

Les derniers chiffres de l'épidémie en France mais aussi en Normandie ont été publiés. Décryptage et bilan 2023 sur le VIH et les IST.

Articles actualité

Toofball Club : le football queer-féministe qui transforme le jeu à Caen

Le Toofball Club, collectif queer-féministe de Caen, réinvente le football avec inclusivité, solidarité et convivialité, surmontant défis et stéréotypes.

Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris l'a propulsé en haut de l'affiche. Son créateur, le normand Thomas Jolly, rend visible les personnes LGBT.

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine