Gaypride 2012 à Caen mais absente à Rouen


(article publié le 27 mai 2012)
Les normand(e)s gays et lesbiens auront bien comme chaque année leur Gaypride dans la région. Mais à la différence des années antérieures, celle-ci ne se déroulera qu’à Caen le 23 juin prochain. En effet, aucune gaypride n’aura lieu à Rouen cette année.
Historiquement à Rouen la gaypride était organisée par l’association LGBT rouennaise « Le Collectif Comme Ca ». Après sa disparition deux associations spécialement créées pour l’occasion ont tour à tour mis en place le défilé LGBT : Homogène en 2009 et l’Arche en 2010 et 2011. Cette dernière est actuellement en sommeil dans le paysage associatif rouennais. Aucune autre association existante, ou nouvellement créée, n’a souhaité mettre en place une nouvelle  gaypride à Rouen cette année. Il faut dire que l’organisation d’un tel évènement est relativement lourd et nécessite une rigueur organisationnelle en amont avec de nombreux bénévoles. Hélas les gays et lesbiennes « haut »-normand(e)s ne sont pas très actifs dans le paysage associatif local. Sans aucun doute pour faire la fête… mais pour le reste notamment la défense des droits LGBT et la lutte contre l’homophobie, l’engagement associatif reste et demeure le maillon faible de la vie LGBT à Rouen et en Haute-Normandie. La « communauté » gay et lesbienne est toujours timide alors que les associations LGBT rouennaises tentent de proposer des actions intéressantes comme par exemple les dernières projections/débats gay et lesbien dans un cinéma rouennais (rappel ici)… mais le public LGBT est hésitant et  clairsemé.
L’approche des élections législatives aidant… des organisations politiques et syndicales de gauche de l’agglomération rouennaise ont poussé à l’organisation d’une gaypride revendicative afin de s’y joindre mais sans succès…  de plus, les  établissements LGBT de la région semblent assez frileux à une telle implication politique sur le territoire.
Rouen devra donc se passer de Gaypride cette année… mais la Normandie ne restera pas sans défilé. C’est Caen qui portera les couleurs du rainbow flag dans notre région le samedi 23 juin après-midi. C’est le Centre LGBT de Normandie (dite Mdd – maison des diversités) qui est l’organisateur avec les associations LGBT adhérentes comme Melting Pomme, Orn’en Ciel, Contact ou Gaynormandie (forme associative).

Une gaypride unique pour la Normandie à Caen le 23 juin

Gaynormandie vous en dira plus sur le programme de la Gaypride de Normandie du 23 juin mais retenez dès à présent que c’est une semaine complète du 16 au 23 juin qui est organisée dans la région avec le point d’orgue le défilé le samedi 23 juin à 14h place du Théâtre. Un village associatif (stand infos, Test de dépistage rapide du VIH, vente de boissons non-alcoolisées) ouvrira ses portes de 13h à 19h à la place du théâtre. À la tombée de la nuit, une soirée sera organisée au Cargö, pour clôturer cette semaine aux couleurs LGBT.
Prochainement plus d’infos sur Gaynormandie…
Mise à jour le 01/06/2012 : voir le programme – les rendez-vous à ne pas manquer sur la région (cliquez ici)

Derniers articles

Jeux de société : LudiQueer Rouen, ce refuge de diversité dans un espace inclusif

À Rouen LudiQueer est une association qui crée un espace sûr et inclusif pour les passionnés de jeux de rôle et de société.

Movember chez les gays : cancer de la prostate et des testicules

Tous les gays de 15 à +50 ans sont concernés par les troubles sexuels. Cancer de la prostate et des testicules. Movember lève le tabou sur l'intimité masculine.

Articles actualité

Jeux de société : LudiQueer Rouen, ce refuge de diversité dans un espace inclusif

À Rouen LudiQueer est une association qui crée un espace sûr et inclusif pour les passionnés de jeux de rôle et de société.

Film La Sirène à Barbe, Dieppe s’illumine, les drag-queens en scène

L'évènement de l'année dans le cinéma LGBT Normand. La sortie du film La Sirène à Barbe. Un morceau de vie des drag queen, leur histoire, leurs amours.

Le Milk élu bar préféré des Rouennais : un lieu gay et convivial en tête du concours

Un palmarès très queer organisé par la presse locale. Le Milk, bar gay sur Rouen, est en tête, suivi par le Vixen...

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine