En avril, Rouen accueille la 8ème édition de Ciné Friendly, le programme

La nouvelle édition du festival Ciné Friendly, organisée par l’association Pix’m en partenariat avec le cinéma Omnia République, se déroulera du jeudi 24 avril au samedi 26 avril 2025 à Rouen. Ce festival né en 2015 est conduit par une petite équipe passionnée de cinéma, ravie de vous faire découvrir cette nouvelle édition.

Le public pourra découvrir quatre longs métrages et quatre documentaires, dont le coup de cœur de la Fédération Française de Films LGBTQIA+, à laquelle appartient l’association, lors du festival de films Chéries-Chéris (Paris).

L’année 2025 met davantage en avant la question de la transidentité. Les documentaires et courts métrages font également leur retour.

Festival Ciné Friendly - 2025 à Rouen

Le prix du public

Comme chaque année, le public pourra voter à chaque séance pour élire son film préféré. À l’issue du festival, le “Prix du Public” sera remis.

En 2024, c’est Amal, le film de Jawad Rhalib, qui avait remporté ce prix lors de la 7ᵉ édition. Un film bouleversant sur la liberté, qui n’avait pas laissé indifférent un public venu nombreux durant les trois jours du festival.

Le festival permet au public de découvrir des films rares sur nos écrans, accessibles à tous, qu’on soit hétéro ou LGBT+.

Assister aux projections…

Les tarifs restent abordables par rapport à une séance classique, afin que le plus grand nombre puisse assister aux projections. Pendant Ciné Friendly, le prix des places va de 4,80 € à 6,40 €.

Toutes les séances se tiendront au Cinéma l’Omnia : 28 rue de la République, Rouen

Enfin, une soirée spéciale de clôture se déroulera au bar gay Le Milk, pour célébrer l’événement avec l’équipe de Ciné Friendly.

Le programme de Ciné Friendly 2025

Jeudi 24 avril – 19h

Discours d’ouverture à 19h avant la projection du film « Act-Up ou le chaos » de Pierre Chassagnieux & Matthieu Lere. Durée 1h00.

Synopsis : « En 2024, Act Up-Paris, l’association militante de lutte contre le sida issue de la communauté homosexuelle française, a eu 35 ans. Tout au long de son histoire, Act Up inventa une nouvelle manière de militer, provocante et radicale ; sortit les séropositifs et la communauté gay de l’invisibilité, obligea les pouvoirs publics et les labos pharmaceutiques à prendre l’épidémie au sérieux et, grâce à son travail d’information et de prévention, sauva de nombreuses vies… Ce qu’elle continue de faire aujourd’hui, au moment où un relâchement généralisé de la jeunesse laisse craindre un regain épidémique…  »

Après le film : échange avec les réalisateurs du documentaire avec la présence de Daniel Boudraf, ancien président ACT-UP Rouen.

Jeudi 24 avril – 21h

Projection du film « Transmitzvah » de Daniel Burman (Outplay). Durée: 1h40. Avant-première (ce film sortira dans les salles au niveau national le 14 mai 2025). (Argentine – 2024)

Synopsis : « Mumy Singer, une célèbre chanteuse trans revient en Argentine pour renouer avec sa famille yiddish et son passé. Enfant, elle avait voulu défier les conventions en refusant de préparer sa Bar-Mitzvah. Avec l’aide de son frère Eduardo, elle décide enfin de célébrer ce rite de passage en organisant une Trans-Mitzvah. » (+info)

Vendredi 25 avril – 19h

« Shameless » de Konstantin Bojanov (L’atelier distribution) 1h54 puis échange avec des membres d’Amnesty International Rouen. Avant-première (ce film sortira au niveau nationale le 14 mai 2025). (Bulgarie, France, Suisse, Inde – 2024)

Film Shameless

Synopsis : « Au cœur de la nuit, Renuka s’échappe d’un bordel de Delhi après avoir poignardé à mort un policier. Elle se réfugie dans une communauté de prostituées du nord de l’Inde, où elle rencontre Devika, une jeune fille condamnée à une vie de prostitution. Leur lien se transforme en une romance interdite. Ensemble, elles entreprennent un voyage périlleux pour échapper à la loi et se frayer un chemin vers la liberté. » (+info)

Vendredi 25 avril – 21h30

Film « Trans memoria » de Victoria Verseau (Outplay), durée : 1h12. Avant-première (le film sortira en salle au niveau national le 19 novembre 2025). (Suède 2024 – documentaire).

film trans memoria

Synopsis : « Victoria remonte le temps pour comprendre ce qui la définit en tant que femme et se confronte alors au deuil de son amie Meril. Le film devient un espace pour partager sa douleur et les souvenirs de son opération avec Athena et Aamina, elles-mêmes au début de leur propre parcours de transition. En retournant en Thaïlande, elles partent à la recherche des fantômes du passé et d’un futur meilleur. » (+infos)

Samedi 26 avril – 13h50

Film : « Si je meurs, ce sera de joie » d’Alexis Tailland (Outplay) 1h20. Sortie nationale non programmée. (France 2024)

Si je meurs, ce sera de joie

Synopsis : « Micheline, 81 ans, rêve d’orgasmes et  dit à qui veut l’entendre qu’elle crève de désir. Francis, 70, militant aguerri, s’attaque sans relâche aux tabous autour de la vieillesse. Yves, 68 ans, se sentant comme une coquille sur une mer démontée, cherche désespérément l’amour. Dans un monde qui sous-estime le pouvoir des personnes âgées, ils font partie d’un groupe de militants qui bravent les préjugés, osent réinventer la sexualité, l’amour et repenser la vieillesse. » (+infos)

Samedi 26 avril – 15h50

Film : « Lesvia » de Tzeli Hadjidimitriou, durée : 1h17 (Grèce 2024 – documentaire)

lesvia film

Synopsis : « L’île de Lesbos, berceau de la poétesse grecque Sappho voit arriver dans les années 1970 des lesbiennes du monde entier qui trouvent leur paradis dans le village d’Eressos. Une véritable communauté lesbienne s’établit alors, au sein de laquelle liberté, sororité et nature sont les maîtres mots. Tzeli Hadjidimitriou signe ici l’un des travaux d’archives les plus importants de l’histoire lesbienne, qui retrace 40 ans d’histoires, de souvenirs, d’amours, de conflits sociaux, de joie, et de partage. Une archive essentielle qui nous fait entendre les voix de femmes venues du monde entier, voir leurs visages et leurs corps dans un espace de liberté retrouvée. Un documentaire qui saisit les questionnements au fil du temps, abordant en profondeur les rapports avec les habitants d’Eressos. Coup de coeur pour ces images pour la sensation de bonheur et la force positive qu’elles transmettent. » (+infos)

Samedi 26 avril – 17h40

Film « Egoist » de Daishi Matsunaga (Art House) durée : 2h00. Sortie nationale le 3 septembre 2025. (Japon – 2022)

film Egoist

Synopsis : « Éditeur dans la mode, Kōsuke est d’une élégance insolente. Obsédé par son apparence, il embauche Ryūta, un garçon simple, comme coach sportif personnel. Au fil de leurs entraînements, des sentiments de plus en plus passionnés se développent entre les deux hommes, jusqu’au jour où Ryūta disparaît brusquement… » (+infos)

Samedi 26 avril – 21h

Soirée de clôture avec des courts métrages et clips musicaux d’Alexis Langlois. (+ de 2 heures de programme avec l’Agence du Court).

alexis langlois

Films… « De la terreur mes soeurs » (2019), « Franfreluches et idées noires » (2016), « Les démons de Dorothy » (2021), « A ton âge le chagrin c’est vite passé » (2024), « Debout demain » (2016)…

… et remise du prix du public.

Soirée spéciale de clôture se déroulera au bar gay Le Milk (1 bis du père Adam à Rouen), pour célébrer l’événement avec l’équipe de Ciné Friendly.

Ciné Friendly sur les réseaux…

page facebookcompte instagram

Derniers articles

Pride 2025 : les dates en Normandie : Rouen, Caen, Le Havre, Alençon, Vernon, Cherbourg, Fécamp…

En 2025, sept villes normandes défileront cette année. Voici le calendrier officiel des Prides ou Marches des Fierté en Normandie...

Violences LGBT+ à Caen : les associations interpellent les institutions locales et manifestent

Face à la recrudescence des violences LGBT+ à Caen, les associations interpellent les autorités et appellent à une mobilisation urgente.

Articles actualité

Pride 2025 : les dates en Normandie : Rouen, Caen, Le Havre, Alençon, Vernon, Cherbourg, Fécamp…

En 2025, sept villes normandes défileront cette année. Voici le calendrier officiel des Prides ou Marches des Fierté en Normandie...

Rouen : soirées, spectacles et surprises : le programme explosif des 10 ans du bar gay Le Milk

Pour son anniversaire, le Milk voit les choses en grand : performances drag, cabaret, karaoké et surprises vous attendent pour célébrer ensemble cette décennie iconique !

Le Milk, 10 ans de bulles : l’effervescence d’un bar LGBT+ à Rouen

Le Milk, bar LGBT+ rouennais, fête ses 10 ans. Antoine et Gregg évoquent les défis, l'évolution de la clientèle et leur rôle dans la communauté, témoignant d'une décennie de progrès et d'inclusivité.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine