A Caen, le Centre LGBTI de Normandie déménage

Six ans après avoir obtenu son premier local à Caen, le Centre LGBTI de Normandie déménage. L’antenne de Caen vient de prendre possession de ses nouveaux locaux situés à la Maison des Associations, le 1901. Pour rappel le Centre LGBTI de Normandie fédère 12 associations de la région.

A Caen, le Centre LGBTI de Normandie déménage

Le bâtiment du nom de « 1901 », en hommage à la loi de 1901 sur les associations, récemment inauguré par la municipalité de Caen, hébergera en permanence une centaine d’associations. Le Centre LGBTI de Normandie aura son propre local comme 92 autres associations. L’ancien local municipal, boulevard Dunois, doit être vendu par la Mairie de Caen, obligeant l’association à déménager.
Ce bâtiment moderne est situé dans le quartier de La Guérinière. Il offre un espace de 1940 m², 800 m² de bureaux, 4 salles de réunions et un lieu de stockage. Un conforme moderne et économe qui permet également plus de communications entre les associations.

Satisfait en partie… 

Néanmoins si l’équipe associative y a gagné en confort, le Centre LGBTI y a perdu en souplesse pour ses activités.
En effet, l’accès au bâtiment est restreint dès 18h. Le public devra sonner et attendre que quelqu’un.e ouvre via l’interphone. C’est peu commode quand l’équipe est en entretien individuel ou en dépistage du VIH. Les associations devront adopter de nouveaux modes de fonctionnement.
Par ailleurs, il n’y a pas d’ouverture possible le dimanche et le bâtiment n’est plus accessible à partir de 23h30. Cette situation rend les moments de convivialités et les repas inter-associatives impossibles. De ce fait, l’antenne Caennaise devra trouver d’autres endroits pour les convivialités.

A Caen, le Centre LGBTI de Normandie déménage

Le local associatif est un élément clef de visibilité pour toute association. Le Centre LGBTI de Normandie utilise ce local pour ses réunions. Adresse : la maison des association, le 1901, situé 8 rue Germaine Tillion à Caen (2ième étage, à droite en sortant de l’ascenseur)

Permanences

… mise à jour. A compter de mars 2019, le Centre LGBTI de Normandie dispose d’un nouveau local en centre ville à Caen. Ce local est destiné aux permanences. Le 1901 reste néanmoins le siège social du Centre LGBTI.
Voir toutes les permanences du Centre LGBTI au 41 rue du 11 novembre à Caen (article Gayviking)
Pour rappel, l’antenne du Centre LGBTI de Normandie à Rouen demeure toujours au 100 rue St Hilaire à Rouen (derrière l’hôpital Charles Nicolle).
Les associations adhérentes au Centre LGBTI de Normandie sont : APGL Normandie, Les Enfants Terribles, Contact Calvados, Enipse, Les Enfants de l’Arc-en-Ciel, Sid’Accueil, Orn’en Ciel, Laisse Bien Ta Gaité, Mag Jeune LGBT, Le Planning Familial, Le Refuge Normandie, Aedelphes.
(photos : Ville de Caen)

 

Dernières infos en Normandie

Transphobie : manifestations à Caen, Dieppe et au Havre contre les discriminations

Ce dimanche 5 mai en Normandie, trois villes ont défilé à l'appel d'un collectif national pour défendre les droits des personnes trans...

Original : un Drag Brunch à Caen au Café des Images

Des artistes drags vous accueillent le temps d'un brunch au Café des Images. Un concept unique sur l'agglomération caennaise.

Rouen : le film Amal remporte le prix du festival LGBT Ciné Friendly

Le film Amal remporte le prix du public de Ciné Friendly, le festival du cinéma LGBT+. Un film bouleversant sur la liberté...

Les séniors LGBT en Normandie et le besoin de lien social : toujours de l’audace !

Aline aura bientôt 76 ans. Elle habite la Normandie, près de Caen. C'est une voyageuse. Avec son association elle vient en aide aux seniors LGBT.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+