La Mairie de Rouen a dévoilé la lauréate de son appel à projet pour le monument LGBT qui sera installé au coeur de la ville. Dans le cadre du Budget Participatif Citoyen de la Ville de Rouen, les habitants avaient décidés d’édifier un monument à la mémoire de la Communauté LGBT. À l’origine, il s’agissait d’une idée proposée par Léo et l’association LGBT+ rouennaise Fiertés Colorés.

La Passeuse
Après un appel à candidature, l’œuvre, intitulée La Passeuse, créée par l’artiste Chloé Kelly Miller, a été sélectionnée par un jury. Cette sculpture sera installée à l’automne 2025 dans le square Verdrel à Rouen, en face du Musée des Beaux Arts, à l’occasion de la Journée internationale du souvenir trans (TDoR) le 20 novembre prochain.
L’œuvre présentée par la Ville de Rouen n’est pour le moment qu’une esquisse. La sculpture rendra hommage aux personnes LGBT+ victimes de discriminations, de harcèlement et d’agressions. Le projet est financé à hauteur de 50 000 € dans le cadre du budget participatif de la ville, voté par le Conseil municipal.
Chloé Kelly Miller

Chloé Kelly Miller est une artiste engagée. Lors de la présentation de la lauréate, la Ville de Rouen la décrit comme « une membre revendiquée de la communauté LGBT+, malentendante et donc particulièrement sensible à la lutte contre les discriminations ».
Née en 1995 à Rouen, Chloé Kelly Miller vit et travaille aujourd’hui à Paris. Sa palette est dominée par des couleurs vives contrastant avec des fonds sombres. Elle a participé à des expositions à Bangkok, en Thaïlande, à seulement 27 ans, mais aussi dans plusieurs villes françaises, notamment au Carrousel du Louvre à Paris, à Rouen, Lyon, Bastia, Toulouse et Bordeaux.

L’image dévoilée n’est qu’une esquisse de la sculpture en devenir. Dans la finalisation de son œuvre, Chloé Kelly Miller souhaite intégrer des pierres venues de Normandie, d’Inde et de Norvège. Le monument LGBT+, La Passeuse, représentera plusieurs personnages enchevêtrés, symbolisant la solidarité, l’espoir et la résistance, avec un personnage central incarnant « la mère communauté », selon le communiqué de la Ville.
Malheureusement, l’annonce a aussi suscité des réactions haineuses sur les réseaux sociaux dès la publication de l’information. Pourtant, la Ville de Rouen rappelle l’importance du square Verdrel pour la mémoire LGBT+ locale. Ce lieu est symbolique pour la communauté, étant notamment le point de départ de la marche des fiertés depuis plusieurs années. Historiquement, il fut aussi un lieu de rencontres gay.
L’œuvre définitive est attendue pour le 20 novembre prochain.
Pour aller plus loin
Connaître l’artiste Chloé Kelly Miller (site internet – compte instagram)