Faute de bénévoles, la Pride de Caen 2024 menacée. L’appel du Centre LGBTI

Comme un appel au secours, un appel de la dernière chance. Le Centre LGBTI de Normandie a besoin de bénévoles pour l’organisation de la Marche des Fiertés 2024 sur Caen. L’association tire la sonnette d’alarme…

Menace sur la Pride 2024 à Caen
(photo Gayviking – Marche des Fiertés 2023 à Caen)

La date n’est pas définitivement fixée mais son élaboration doit impérativement débutée en ce début d’année. Pour qu’une Marche des Fiertés soit une réussite, son organisation doit être rigoureuse, et notamment en terme de sécurité et de coordination.

Message urgent et alarmiste

En novembre 2023, le Centre LGBTI de Normandie, organisateur de la Pride depuis 2008 à Caen, lance un premier appel pour des bénévoles. En ce début d’année 2024, un deuxième appel est lancé. Celui-ci est un peu plus alarmiste. « Si nous ne trouvons personne, la Marche n’aura hélas pas lieu à Caen cette année » précise le Centre LGBTI.

Trouver des bénévoles qui s’engagent à prendre des responsabilités est toujours une difficulté dans le monde associatif. Beaucoup d’associations connaissent cette situation. La menace qu’il n’y ait pas de Pride à Caen en 2024 est réelle. C’est ce qui s’est produit en 2016 à Rouen et en 2012.

Appel du Centre LGBTI de Normandie 2024
(appel du Centre LGBTI de Normandie sur les réseaux sociaux)

Ce rendez-vous fédérateur et de lisibilité LGBT+ est attendu par beaucoup de personnes, et les revendications sont nombreuses. En 2023, la Marche des Fiertés avait rassemblé 3000 personnes à Caen (revoir notre reportage).

Besoin de personnes motivées

Le Centre LGBTI de Normandie a besoin de personnes pouvant coordonner la Marche. Cela peut-être une personne ou un groupe de personnes. Son rôle est « d »assurer que tous les éléments techniques et de sécurité ont été pensés, répartis entre les bénévoles, et seront opérationnels le jour de la Marche pour que tout se passe bien » précise l’association. Mais le Centre se fait rassurant : « La personne qui prendra ce rôle au sein du Centre ne va donc pas tout gérer seule, bien au contraire ! Mais il faut tout de même une (ou des) personne motivée pour s’emparer de cette gestion. »

Au-delà de cette mission de coordination, l’association a aussi besoin de bénévoles pour aider le groupe : communication, montage stand, pancarte, sécurité, etc… .

Si vous êtes intéressé·es, rapprochez vous du centre LGBTI de Caen à l’adresse suivante : contact@centrelgbt-normandie.fr

Voir le calendrier des Pride 2024 en Normandie sur Gayviking

Derniers articles

À Vire Normandie, l’homophobie s’invite dans la bataille municipale

Injures homophobes en pleine campagne municipale. À Vire Normandie, un candidat saisit la justice.

Homophobie dans le sport : un ancien footballeur face aux lycéens d’Avranches

Face aux lycéens d’Avranches, un ancien joueur ose poser les questions qui dérangent.

Vous pourriez aimer lire

À Vire Normandie, l’homophobie s’invite dans la bataille municipale

Injures homophobes en pleine campagne municipale. À Vire Normandie, un candidat saisit la justice.

« Faire des choix » : pourquoi la Marche des fiertés n’aura pas lieu à Cherbourg en 2026

La Marche des fiertés n’aura pas lieu à Cherbourg en 2026. Le Centre LGBTI de Normandie évoque un manque de forces vives et appelle à la mobilisation.

La Marche des Fiertés du Havre se dissout : l’épuisement militant en question

La Marche des Fiertés du Havre annonce sa dissolution après quatre éditions. Épuisement militant, pressions institutionnelles et avenir incertain pour la Pride locale.