Une implantation locale
Cette année, l’association engage une nouvelle phase. En plus de sillonner les routes de nos régions, l’association s’implante localement et physiquement. Elle ouvre son premier local en France. C’est en Normandie, à Rouen, qu’a lieu cette première.
Micheline, chargée de prévention en Normandie, nous dit « être très fière d’ouvrir ce local. » Elle ajoute également « être fier que cela soit dans ma région ».
Un point de repère pour le public et les commerces LGBT
A l’intérieur, deux pièces avec deux bureaux, une salle de convivialité. Un espace à l’abri et isolé est aménagé pour réaliser des dépistages gratuits, rapides et anonymes, dans les règles fixées par les autorités de santé. L’association conventionne avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARS) comme relais d’informations et acteur du dépistage.
Ce local permettra « d’être un point de repère pour nos partenaires, tant pour les commerces LGBT que pour le public, tout le public » nous indique Benjamin, le délégué régional d’ENIPSE. Il ajoute : « que des formations avec les acteurs LGBT+ se dérouleront dans ce local. »
Une permanence tous les samedis de 15h à 19h
Par ailleurs, « chacun.e pourra demander un dépistage lors des permanences. C’est un endroit bienveillant, convivial, sans jugement, et en toute confidentialité » ajoute Benjamin.
Ces permanences se déroulent tous les samedi après-midi (sauf jours fériés) de 15h à 19h à compter du 4 juillet (au local, 19 rue Alsace Lorraine à Rouen – station « république » Teor 1-2-3).
L’intérêt de choisir le samedi comme jour des permanences est également stratégique dans l’offre d’Enipse. « Le samedi après-midi permet aux personnes de venir en toute discrétion, entre deux courses, et aussi de tout âge, jeunes et moins jeunes » précise Benjamin. Venir un samedi après-midi peut aussi être l’occasion de venir faire un dépistage discrètement avant de rejoindre les copain.e.s pour une soirée.
Des offres qui se complètent…
De plus, le samedi est le seul jour de la semaine où une permanence de santé sexuelle est ouverte sur l’agglomération rouennaise. Les Cegidd ne sont ouverts qu’aux heures de bureaux en semaines. Ces permanences sont également complémentaires de celles de Aides Normandie qui officie les jeudis.
Lors de certaines permanences une personne épaulera l’association pour faire une traduction en langue des signes.
Enfin, l’équipe régionale d’Enipse se renforce en Normandie. L’association recherche un second chargé de prévention pour la région afin de mettre en place un binôme (contacts à la fin de l’article).
Focus, interview
Antonio Alexandre, directeur national d’Enipse
Antonio Alexandre : Oui, c’est la première fois que la structure ouvre une antenne physique en région. Nous allons pouvoir recevoir du public mais aussi en cas de besoin prêter notre local pour des réunions associatives.
L’Idée est de développer de nouvelles interventions en santé en direction de différents publics que nous ne pouvions pas réaliser sans un point d’attache.
une nouvelle visibilité
En effet, notre équipe en France réalise plus de 2000 actions actions « outreach » dans les établissements festifs, dans d’autres locaux associatifs, à l’hôpital ou dans les CeGIDD. Alors, nous n’avons pas forcément la nécessité d’augmenter nos coûts de fonctionnement par la gestion d’un local associatif dans les différentes régions, à part notre siège parisien et son équipe.
Mais les choses bougent, et notre implantation physique nous donne une autre visibilité, nous inscrit dans le paysage local d’une Ville, participe à la dynamique du tissu local associatif et donc de projets.
Il faut dire aussi qu’avec 25 salariés répartis en France, l’équipe émet également et à juste titre, le souhait d’avoir un lieu dédié pour travailler, se retrouver, débriefe.
Gayviking : Pourquoi avoir choisi la Normandie et notamment Rouen ?
Antonio Alexandre : Trois critères sont importants à mes yeux, la stabilité de l’équipe, les projets nouveaux que souhaitent porter notre Délégué de région et la pérennité de nos financements.
Le bien-être des personnes LGBT+
Dans le cas de Rouen, j’ai eu la totale, je me devais donc de réfléchir à la demande de Benjamin, notre délégué de région en charge de la Normandie et des Hauts-de-France au projet qu’il m’avait soumis pour une meilleure coordination de nos actions. Après, c’est l’opportunité de trouver un local intéressant, très bien placé que l’équipe va pouvoir animer et faire vivre. J’espère pour le bien-être des personnes LGBT+.
Gayviking : D’autres ouvertures sont-elles en préparation en France ?
Antonio Alexandre : Oui, à Nice et à Marseille, 7/8 personnes une équipe solide, engagée, avec de nouveaux projets en santé sexuelle auprès de nos publics LGBT+, mais aussi notamment auprès des étudiant.e.s dans les facultés, nous pourrons ainsi toucher plus directement parmi ces étudiant.e.s les jeunes LGBT+. Montpellier, Toulouse… Lyon, Bordeaux … Lille, Rennes … à suivre donc
Le sens du projet associatif
Cela étant, chaque ouverture d’antenne locale doit avoir un sens dans notre projet associatif. D’ailleurs à la rentrée prochaine, je réunis l’ensemble de mes Délégués de région, puis nos administrateurs afin de bâtir ensemble un nouveau projet, pour 2021/2026. A chaque période de 5 ans environ, nous devons essayer de nous réinventer de bousculer nos habitudes avec pour but d’apporter la meilleure prise charge possible, avec nos contacts, avec nos relaies, en matière de santé à notre communauté mais aussi fort de notre expérience en santé communautaire l’ouvrir à tou.te.s.
Pour aller plus loin
- Local Enipse : 19 rue Alsace Lorraine à Rouen – Ouvert au public de 15h à 19h, tous les samedis (sauf jours fériés). Transports en commun : station République – Teor lignes : 1, 2, 3
- Contact Enipse par téléphone : 02 35 52 02 05 : laissez un message sur le répondeur. Mail : b.duval@enipse.fr – Site web Enipse