Avec ses slogans, ses discours et la mobilisation des bénévoles, le défilé de samedi ne devrait pas échapper à sa réputation.
Le Centre LGBTI de Normandie, fédération d’associations LGBT sur la région est à l’initiative de l’événement. Rencontre avec les bénévoles qui orchestrent la marche…
Autre nouveauté, nous organisons notre soirée à l’Orient Express cette année
La santé LGBTI mise en avant
Nous réclamons de démédicalisation et de l’accessibilité des procédures de dépistage, qui permettrait de toucher plus de personnes, notamment les populations les plus sensibles qui ont un rapport parfois compliqué avec le corps médical (travailleur.euses du sexe, personnes trans, utilisateur.ices de drogues…).
Pour le don du sang, clairement on réclame que les critères cessent d’être discriminants et reposent sur les conduites à risques, plutôt que sur des préjugés homophobes.
PMA, le combat continue
Par contre la Manif Pour Tous et Alliance Vita ont eu de belles occasions de s’exprimer en étant invités dans le cadre de ces débats notamment à celui de Rouen. On le répète les LGBTphobies n’ont rien d’éthique et nuisent à la santé. La Manif Pour tous a été condamnée pour ces propos homophobes. Ces invitations en disent long sur la place de la politique dans les espaces de santé. Les professionnel-le-s de santé répondent à une demande de soin, certes, mais ont également à s’adapter à une demande sociale.
Un sondage IFOP sorti en janvier 2018 montre que 60% des français sont favorables à la PMA pour tou-te-s.
La Manif Pour Tous ne représente pas l’ensemble de la population française. Ce soit disant « débat citoyen » n’a et n’avait pas lieu d’être et ne fait que nous exposer. Ce choix est politique et nous le condamnons. Nous réclamons la PMA pour tou.te.s, qui est l’une des promesses présidentielles et la fin de ces tergiversations.
Les droits des transgenres
Il reste encore des tonnes de choses à améliorer, nous sommes loin du compte en matière d’égalité des droits, de filiation, de doits d’asile, de lutte contre les LGBTI-phobies, de santé… Le combat est loin d’être terminé, et nous avons besoin de tous.tes, du soutien de tous.tes et c’est pourquoi on espère voir beaucoup de monde à cette Pride ! Et on espère surtout que nos voix et nos revendications seront entendues. Venez nombreux.ses et soyez FIER.E.S
Programme
Pour la 11e édition de la Marche des fiertés de Caen, le Centre LGBTI de Normandie, ses associations adhérentes et ses partenaires, vous donne rendez-vous place St Sauveur dès 14h00 sur le village associatif où toutes les associations membres du Centre seront présentes.
Le départ de la Marche aura lieu à 15H
Le slogan de cette année est :« Nos droits et notre santé ne sont pas à négocier ! PMA, filiation, droit des trans, droit des migrants LGBT+ »
La soirée officielle de la Pride déménage et aura lieu cette année à l’Orient Express (rue du 11 Novembre à Caen). Elle commencera à 21H par un concert des Morglbl et sera suivi d’un set de minuit à 5H. L’entrée sera à 5 euros, dont 2 déductibles d’une consommation.
Enfin, pour les personnes trans :
– les toilettes seront dégenrées pour la soirée
– le personnel a été sensibilisé à la question et sera de nouveau briefé par le Centre LGBTI samedi pour ne pas genrer les personnes présentes.
– la soirée étant réservée aux personnes majeures, une pièce d’identité pourra vous être demandée à l’entrée. Pensez aux pièces ne comportant pas de mention de sexe (permis) ou aux cartes étudiantes.
Pour aller plus loin…
Site internet du Centre LGBTI de Normandie
Agenda des associations LGBT, leurs permanences et les établissements gay en Normandie
Histoire des gaypride
Actualité sur la vie LGBT en Normandie
(photos : archive Gayviking)