jeudi 1 janvier 2026
0.1 C
Caen
2.6 C
Rouen
1.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Un monument LGBT+ au cœur de Rouen : l’appel à candidature est lancé

Dans le cadre du Budget Participatif Citoyen de la Ville de Rouen, les habitants ont sélectionné un projet proposé par Léo et l’association LGBT+ rouennaise Fiertés Colorés. Ce projet vise à honorer la mémoire des personnes LGBT+ victimes de discriminations et de violences. Cette démarche municipale s’inscrit aussi dans la reconnaissance de la Mémoire.

La ville de Rouen lance aujourd’hui un appel à candidature.

oeuvre d'art LGBT
(photo d’Alex Jackman Unsplash – illustration)

Localisation de l’œuvre

L’œuvre sera installée dans le square Verdrel, un parc de près d’un hectare situé en plein centre de Rouen datant de 1862 face au musée des Beaux-Arts. Ce lieu est symbolique pour la communauté LGBT+, étant notamment le point de départ de la marche des fiertés depuis plusieurs années. Historiquement, c’était aussi un lieu de rencontres gay.

Nature de l’œuvre

Le cahier des charges de la ville de Rouen et de l’association Fiertés Colorées décrit les exigences de l’oeuvre en devenir.

Thématique: L’œuvre doit évoquer la mémoire LGBT+ de manière formelle ou allégorique, en incluant toutes les identités de cette communauté. Elle doit être exempte de toute connotation sexuelle explicite.

gayvisio
(photo Unsplash Harry Quan)

L’œuvre doit s’harmoniser avec l’environnement culturel et urbain du square Verdrel, en tenant compte de son histoire et de son usage actuel.

Une plaque commémorative devra être installée à proximité immédiate de l’œuvre, portant le texte suivant :

« À la mémoire de toutes les personnes LBGTQIA+ agressées, violées, tuées par la haine anti-LGBTQIA+. À la mémoire des personnes LGBTQIA+ décédées du VIH et du sida. À la mémoire des personnes LGBTQIA+ déportées lors de la Seconde Guerre Mondiale en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre. Pour la justice, pour l’égalité, nous ne vous oublions pas. »

Les intéressés ont jusqu’au 19 janvier 2025 pour déposer leur candidature et fournir une note d’intention avec l’explication du projet et le détail des éléments techniques.

Pour la réalisation de l’œuvre, l’artiste lauréat·e bénéficiera d’une enveloppe budgétaire totale de 50 000 € ttc.

Inauguration fin 2025

Le choix du lauréat ou de la lauréate est prévu en mars 2025. L’inauguration de l’oeuvre est envisagée pour le 20 novembre 2025 à l’occasion de la journée mondiale contre la transphobie (TdOR).

Sans surprise, cet appel à candidature suscite déjà des réactions contrastées sur les réseaux sociaux et plus spécialement sur X (ex-twitter) où la haine s’y invite sans modération…

« Hors de question que mes impôts participent a ses délires wokistes ! Les « œuvres d’art » que personne ne comprend et n’apprécie . Dépensez l’argent du contribuable dans de vrais intérêts pour les Rouennais, sécurité, routes…. »

« Initiative au top ! On fait bien des œuvres sur toutes les autres minorités. Pas de raison de zapper les LGBT »

Ce projet reflète l’engagement de la Ville de Rouen en faveur de la reconnaissance et de la commémoration des luttes et des souffrances endurées par la communauté LGBT+, tout en enrichissant le patrimoine artistique et culturel de la ville.

Lien pour répondre à l’appel à projet.

Derniers articles

À Dieppe, La Sirène à Barbe change de décor et voit plus grand

Plus grand, plus immersif, toujours inclusif : à Dieppe, La Sirène à Barbe inaugure un nouveau lieu et réinvente son cabaret.

Vaccin contre le papillomavirus (HPV) : un remboursement élargi pour tous les jeunes

Le vaccin contre le papillomavirus (HPV) est désormais entièrement remboursé par l’Assurance maladie, sans distinction de genre ni d’orientation sexuelle.

Vous pourriez aimer lire

À Dieppe, La Sirène à Barbe change de décor et voit plus grand

Plus grand, plus immersif, toujours inclusif : à Dieppe, La Sirène à Barbe inaugure un nouveau lieu et réinvente son cabaret.

Agression transphobe à Fécamp : une condamnation ferme après une violence en centre-ville

Insultes, menaces, coups : à Fécamp, une femme trans a été violemment agressée en centre-ville. Rainbow’n’Caux alerte sur une haine qui progresse et appelle à ne plus détourner le regard.

L’université de Rouen Normandie s’engage officiellement pour l’inclusion LGBT+

Créer un environnement universitaire sûr, inclusif et respectueux : c’est l’ambition affichée par l’université de Rouen Normandie en signant la Charte d’engagement LGBT+. Un pas de plus vers une visibilité et une égalité réelles pour les étudiantes, étudiants et personnels.