Premier mariage d’une personne trans en prison (Caen)

prison-caenUne cérémonie de mariage a eu lieu le jeudi 26 septembre à 10h30 au centre pénitentiaire de Caen entre Chloé et son fiancé.
Chloé est une femme transidentitaire. Malgré son état civil masculin, l’officier d’état civil a accepté de la nommer « madame » puis « épouse », au grand bonheur de tous les présents et surtout de l’intéressée.
Andréa, animatrice du groupe transidentitaire du Centre LGBTI de Normandie à Caen était présente à la cérémonie. Elle a pu voir avec grand plaisir cette union faite dans le calme et le respect.
Comme elle l’a précisé à Gayviking, et sauf erreur, il semble que cela soit le premier mariage d’une personne trans en détention en France.
Chloé et son conjoint se sont rencontrés au Centre Pénitentiaire de Caen il y a quelques années. Leurs cellules sont mitoyennes…
papillonPour aboutir à cette cérémonie, tout n’a pas été aussi facile. Pour Andréa du Centre LGBT de Normandie : « Certaines personnes, que ce soit dans l’administration ou parmi les surveillants ont été plutôt facilitatrices, voir aidantes, mais d’autres.. certains papiers se perdaient, d’autres ne partaient pas pour la mairie (à noter que le service pénitentiaire peut fouiller les courriers des détenus).. J’ai donc du engager la procédure moi même, et faire de mon mieux pour apporter les papiers pour que tout soit fait le plus rapidement. »

Pour aller plus loin :

(1ière photo : Ministère de la Justice, centre pénitentiaire de Caen)

Derniers articles

VIH et IST : progression en France. Quel bilan en Normandie ?

Les derniers chiffres de l'épidémie en France mais aussi en Normandie ont été publiés. Décryptage et bilan 2023 sur le VIH et les IST.

Homophobie : l’évêque de Séez dans l’Orne mis en cause par le média Le Poulpe

Des propos choquants et homophobes : l’évêque de Séez, Bruno Feillet, sous le feu des critiques du média Le Poulpe.

Articles actualité

Cancer du sein chez les lesbiennes, trans et les hommes aussi

S'accepter comme femme lesbienne, c'est aussi prendre soin de sa santé. Le cancer du sein concerne aussi les trans et les hommes.

Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris l'a propulsé en haut de l'affiche. Son créateur, le normand Thomas Jolly, rend visible les personnes LGBT.

Caen : une Pride 2024 dans un contexte politique en crise

Une Marche des Fiertés avec un contexte politique pesant face à l'extrême-droite. Mais une Pride festive, joviale et déterminée.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine