lundi 29 décembre 2025
-1.9 C
Caen
-1.2 C
Rouen
4.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Premier mariage d’une personne trans en prison (Caen)

prison-caenUne cérémonie de mariage a eu lieu le jeudi 26 septembre à 10h30 au centre pénitentiaire de Caen entre Chloé et son fiancé.
Chloé est une femme transidentitaire. Malgré son état civil masculin, l’officier d’état civil a accepté de la nommer « madame » puis « épouse », au grand bonheur de tous les présents et surtout de l’intéressée.
Andréa, animatrice du groupe transidentitaire du Centre LGBTI de Normandie à Caen était présente à la cérémonie. Elle a pu voir avec grand plaisir cette union faite dans le calme et le respect.
Comme elle l’a précisé à Gayviking, et sauf erreur, il semble que cela soit le premier mariage d’une personne trans en détention en France.
Chloé et son conjoint se sont rencontrés au Centre Pénitentiaire de Caen il y a quelques années. Leurs cellules sont mitoyennes…
papillonPour aboutir à cette cérémonie, tout n’a pas été aussi facile. Pour Andréa du Centre LGBT de Normandie : « Certaines personnes, que ce soit dans l’administration ou parmi les surveillants ont été plutôt facilitatrices, voir aidantes, mais d’autres.. certains papiers se perdaient, d’autres ne partaient pas pour la mairie (à noter que le service pénitentiaire peut fouiller les courriers des détenus).. J’ai donc du engager la procédure moi même, et faire de mon mieux pour apporter les papiers pour que tout soit fait le plus rapidement. »

Pour aller plus loin :

(1ière photo : Ministère de la Justice, centre pénitentiaire de Caen)

Derniers articles

À Dieppe, La Sirène à Barbe change de décor et voit plus grand

Plus grand, plus immersif, toujours inclusif : à Dieppe, La Sirène à Barbe inaugure un nouveau lieu et réinvente son cabaret.

Vaccin contre le papillomavirus (HPV) : un remboursement élargi pour tous les jeunes

Le vaccin contre le papillomavirus (HPV) est désormais entièrement remboursé par l’Assurance maladie, sans distinction de genre ni d’orientation sexuelle.

Vous pourriez aimer lire

Agression transphobe à Fécamp : une condamnation ferme après une violence en centre-ville

Insultes, menaces, coups : à Fécamp, une femme trans a été violemment agressée en centre-ville. Rainbow’n’Caux alerte sur une haine qui progresse et appelle à ne plus détourner le regard.

À Caen, Les Luron·ne·s LGBTQIA+ redessinent la scène queer locale

Une nouvelle association queer fait bouger Caen et attire déjà l’attention par son énergie, ses valeurs et ses soirées “safe”. Découvrez comment Les Luron.ne.s LGBTQIA+ sont en train de devenir un acteur incontournable de la vie LGBT+ caennaise.

À Caen, Edda, footballeuse trans, défie les tribunaux et la transphobie

Entre combat judiciaire, attaques transphobes et victoire historique sur le terrain, découvrez le parcours courageux d’Edda Wolfer Bouchareb, gardienne trans qui bouscule les frontières du sport.