mardi 20 janvier 2026
9.1 C
Caen
10 C
Rouen
7.8 C
Cherbourg-en-Cotentin

Livre : les secrets et désirs d’un amour caché, la lecture d’un certain Paul Darrigrand

Conseil de lecture : « Un certain Paul Darrigrand » de Philippe Besson est un roman autobiographique poignant qui explore les complexités de l’amour et de l’identité. L’auteur nous plonge dans ses souvenirs de 1989, alors qu’il a 22 ans et vit une passion tumultueuse avec Paul, un homme marié.

Il est vrai que Gayviking a souvent écrit sur les romans de Philippe Besson. Il faut bien avouer que son style d’écriture est très plaisant. Ses histoires sont aussi nos histoires de vie. Même si sa sortie date de 2019, « Un certain Paul Darrigrand » ne fait pas exception. Il nous parle, il nous bouleverse.

Philippe Besson Livre
(photo skotebyte, Canva – à titre d’illustration)

Le récit met en lumière la double vie de Paul qui n’assume pas pleinement son homosexualité. Marié à Isabelle, il rêve d’avoir des enfants, illustrant le conflit interne entre ses désirs authentiques et les attentes sociétales. Cette situation crée une tension palpable tout au long du roman, soulignant les défis émotionnels et d’identité de nombreuses personnes LGBT à l’époque mais aussi aujourd’hui.

Aimer dans la clandestinité

Philippe Besson évoque la difficulté d’aimer un homme déjà engagé dans une autre vie

La relation entre Philippe et Paul est intense mais compliquée, marquée par la passion et la douleur. L’auteur dépeint de manière saisissante les moments d’exaltation et de désespoir, ainsi que la culpabilité et la frustration qui accompagnent une telle liaison. La difficulté d’aimer un homme déjà engagé dans une autre vie crée une dynamique asphyxiante, où les instants volés se teintent toujours d’une culpabilité.

Comme toujours, le style d’écriture de Besson est à la fois sensible et direct, permettant au lecteur de ressentir profondément les émotions des personnages. Le roman offre une réflexion nuancée sur l’amour, l’identité et les choix difficiles auxquels nous sommes parfois confrontés dans la vie. Même si ce roman se déroule dans les années 80, cette histoire trouve encore ses fondements dans la société d’aujourd’hui…

Philippe Besson – Un certain Paul Darrigrand
Editions Pocket – 7 €

On appréciera, ou pas, les clins d’oeil sur la Normandie, quand Philippe Besson était étudiant à l’Ecole de Commerce de Rouen (devenue aujourd’hui Neoma)…. et si cette histoire vous a plu, n’hésitez pas à lire « Diner à Montréal » de Philippe Besson, 18 ans plus tard.

 

Derniers articles

À Caen, Papillon Noir Théâtre fait émerger la mémoire des luttes LGBTQIA+ normandes

Un projet inédit en Normandie : Papillon Noir Théâtre collecte les mémoires des luttes LGBTQIA+ pour les transformer en théâtre documentaire. Une démarche artistique et politique face aux effacements de l’histoire.

Robert Badinter, pour la liberté d’aimer : quand le droit a changé des vies

Dans un entretien rare avec Robert Badinter, le normand Dominique Thiéry retrace une histoire de courage et de lois arrachées de haute lutte. Un livre indispensable pour comprendre d’où vient la liberté d’aimer et pourquoi elle reste fragile.

Vous pourriez aimer lire

Robert Badinter, pour la liberté d’aimer : quand le droit a changé des vies

Dans un entretien rare avec Robert Badinter, le normand Dominique Thiéry retrace une histoire de courage et de lois arrachées de haute lutte. Un livre indispensable pour comprendre d’où vient la liberté d’aimer et pourquoi elle reste fragile.

Livre : Dîner à Montréal de Philippe Besson

L'identité est toujours un thème favori pour Philippe Besson, et sans doute la souffrance des souvenirs, pour ne pas oublier. A lire !

Le dernier chapitre, un livre de Cédric Ronnoc ou la sociologie des backrooms

Le dernier livre de Cédric Ronnoc nous immerge dans les backrooms des sex-club. Un livre sur sur la sociologie des rencontres, mais pas seulement.