Film La Sirène à Barbe, Dieppe s’illumine, les drag-queens en scène

C‘est sans doute l’évènement de l’année dans le cinéma LGBT Normand. La sortie en salle du film La Sirène à Barbe ce 2 octobre, réalisé par le Dieppois Nicolas Bellenchombre et Arthur Delamotte.

Image film
(film : La Sirène à Barbe)

Ce film raconte l’histoire d’un groupe de drag-queens du cabaret « La Sirène à Barbe » à Dieppe, qui prépare un spectacle extravagant mêlant chant, cirque et danse, inédit pour cette petite ville portuaire. Erwan, un pêcheur local, est fasciné par leur monde festif et se rapproche d’eux. Il découvre alors que, derrière les costumes flamboyants, se cachent des personnes sensibles, tourmentées et solitaires, mais prêtes à tout pour mener leur projet à bien. Le film brosse un portrait de Dieppe, une ville à la fois ordinaire et peuplée de destins extraordinaires.

Un film touchant

La Sirène à Barbe est le vrai nom du cabaret LGBT à Dieppe qui a ouvert en juin 2021. Nicolas Bellenchombre, un des deux co-réalisateurs du film est aussi le créateur de ce cabaret et parfois acteur en drag queen avec son nom de scène : Diva Beluga.

Ce film est celui d’une troupe de voix, de faux-cil, mais derrière le maquillage et les perruques, c’est aussi des histoires de vies, parfois difficiles et solitaires. Un film touchant qui brille de milles lumières sur scène.

La Sirène à Barbe a été tournée en 12 jours entre Dieppe et Brighton en Angleterre avec un petit budget de 10 000 €.

Des histoires d’amours…

Pour présenter son film, Nicolas Bellenchombre nous explique les conditions de sa réalisation : « Nous avons réussi à rassembler, presque sans nous en rendre compte, en mûrissant l’idée, tous les éléments nécessaires pour réaliser un film. J’ai mis deux nuits pour établir les bases du scénario. Tout était déjà là. Le reste de l’équipe était principalement constitué des employés du cabaret. Nous avions donc les moyens physiques, scénaristiques et humains pour concrétiser ce film ».

Il ajoute : « Nous avons conçu le film comme un témoignage, en synergie avec le réel. Montrer ce que les gens peuvent voir en venant à la Sirène à Barbe et aussi ce qu’ils ne peuvent pas voir. Nous voulons partager un morceau de vie de ces personnes qui nous entourent, raconter leurs histoires, leurs amours et aussi leur solitude. Il émane une grande mélancolie du métier de drag queens, comme des clowns tristes, elles sont très entourées et en même temps constamment en errance ».

Fidélité aux drag queens et à Dieppe

A l’exception du personnage de Nicolas, alias Beluga dans le film, toutes les drag queens sont de véritables artistes du cabaret. A cet égard, elles ont été associées à l’écriture du scénario.

Enfin, Dieppe est mis en valeur par son port, ses couleurs, ses lumière. « Dieppe est une ville socialement et architecturalement très riche, pleine d’histoires. Beaucoup de personnages étranges viennent s’y échouer, c’est eux que nous voulons représenter » insiste Nicolas Bellenchombre.

La Sirène à Barbe s’exporte…

Le film a été présenté lors du festival du film international de Berlin en février dernier.

Depuis cet été, le film a été diffusé en avant-première avec le plus souvent des shows de drag queen en fin de séance. Il a reçu un très bel accueil.

Le film suivra une tournée internationale au festival de Palm Springs aux Etats-Unis, mais aussi en Allemagne à Hanovre. Enfin, il devrait être diffusé sur Amazon Prime en Amérique du Nord et du Sud.

Bande annonce

Film – La Sirène à Barbe

Sortie nationale le 2 octobre 2024. Durée : 1h35.
Un film réalisé par Nicolas Bellenchombre et Arthur Delamotte
Avec Maxime Sartori, Fabrice Morio, Alonso Ojeda.

Derniers articles

Toofball Club : le football queer-féministe qui transforme le jeu à Caen

Le Toofball Club, collectif queer-féministe de Caen, réinvente le football avec inclusivité, solidarité et convivialité, surmontant défis et stéréotypes.

VIH et IST : progression en France. Quel bilan en Normandie ?

Les derniers chiffres de l'épidémie en France mais aussi en Normandie ont été publiés. Décryptage et bilan 2023 sur le VIH et les IST.

Derniers articles culture

Livre : Dîner à Montréal de Philippe Besson

L'identité est toujours un thème favori pour Philippe Besson, et sans doute la souffrance des souvenirs, pour ne pas oublier. A lire !

L’artiste Haus Of Bobbi dévoile sa pop mélancolique

Ne jamais se fier aux apparences. Haus Of Bobbi est un artiste talentueux à la voix douce et mélancolique. Et pourtant, il en impose avec sa carrure...

Du crayon à la plume, l’artiste K Sensei se met à nu

Kristof alias K Sensei est un artiste normand aux multiples facettes. Ce beau barbu nous emporte dans son monde. Dessin, photographie, musique, auteur compositeur interprète...

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine