Livre : Dîner à Montréal de Philippe Besson

Les livres de Philippe Besson sont souvent rapides à lire. Pas à cause du nombre de pages, mais par l’écriture, toujours agréable et fluide. Le lecteur se laisse porter par l’histoire. Avec son livre « Dîner à Montréal », nous aurions pu penser qu’une rencontre dans un restaurant deviendrait ennuyeuse. Mais loin de là. C’est tout l’art de Philippe Besson.

Philippe Besson, Dîner à Montréal

Synopsis

Ils se sont aimés, à l’âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu’ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd’hui, avec la personne qui partage désormais leur vie ? Le temps d’un dîner de retrouvailles – à quatre – chaque mot, chaque regard, chaque geste est scruté, pesé, interprété. Tout remonte à la surface : les non-dits, les regrets, la course du temps, mais aussi l’espérance et les fantômes du désir. À leurs risques et périls.

Acceptation de soi, identité…

Ce qui est toujours étrange chez Philippe Besson c’est ce mélange entre sa vie et la fiction. Quelle est la place de cette invention romanesque ? Quelle réalité recoupe la fiction ?

Ce livre pose la question de l’acceptation de soi. L’homosexualité bien entendu. Mais c’est bien plus que ça. C’est la relation d’amour entre deux hommes et seulement eux deux, pas celle d’une appartenance à une communauté. Seulement eux deux. L’identité est toujours un thème favori pour Philippe Besson.

Dîner à Montréal
(illustration A&J Fotos Canva)

La souffrance des souvenirs…

Les expériences de nos vies, les gens se rencontrent puis se perdent. Mais quand ils se retrouvent qu’ont-ils à se raconter surtout quand leur vie a été si intime. Est-ce des moments redoutés ? Ce dîner est un retour à la dure réalité pour le narrateur. On peut se poser la question si cette nouvelle rencontre est une souffrance ?

Des souvenirs se rappellent à l’auteur, des histoires d’amour ou simplement des rencontres sans lendemain. Ce dîner ravive des émotions. Le narrateur l’avoue « je me débrouille mal avec les anciens amours… je suis rattrapé souvent par des fantômes. Ce diner qui aurait du être une discussion en surface, une causerie badine vouée à remplir le blanc des années écoulées les uns loin des autres est en train de virer au récit des remords amassés, des inquiétudes inexprimées… ».

Ne croyez pas que ce livre soit mélancolique, triste. Bien au contraire. Il est rempli d’espoirs.

La mise en scène de ce dîner est très bien orchestrée comme une pièce de théâtre.

Philippe Besson – Dîner à Montréal
Editions Pocket – 7 €

Derniers articles

Toofball Club : le football queer-féministe qui transforme le jeu à Caen

Le Toofball Club, collectif queer-féministe de Caen, réinvente le football avec inclusivité, solidarité et convivialité, surmontant défis et stéréotypes.

VIH et IST : progression en France. Quel bilan en Normandie ?

Les derniers chiffres de l'épidémie en France mais aussi en Normandie ont été publiés. Décryptage et bilan 2023 sur le VIH et les IST.

Derniers articles culture

Film La Sirène à Barbe, Dieppe s’illumine, les drag-queens en scène

L'évènement de l'année dans le cinéma LGBT Normand. La sortie du film La Sirène à Barbe. Un morceau de vie des drag queen, leur histoire, leurs amours.

L’artiste Haus Of Bobbi dévoile sa pop mélancolique

Ne jamais se fier aux apparences. Haus Of Bobbi est un artiste talentueux à la voix douce et mélancolique. Et pourtant, il en impose avec sa carrure...

Du crayon à la plume, l’artiste K Sensei se met à nu

Kristof alias K Sensei est un artiste normand aux multiples facettes. Ce beau barbu nous emporte dans son monde. Dessin, photographie, musique, auteur compositeur interprète...

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine