Enfin ! les futurs PACSES en Mairie de Rouen

pacs_mairieEnfin ! La 1ère célébration symbolique de Pacs aura lieu le Samedi 21 Novembre 2009 à 14h20 dans la salle de mariages de la Mairie de Rouen. Le couple gay a demandé à Madame Hélène Klein d’officier à cette occasion, ce qu’elle a accepté. Seront présents Madame Valérie Fourneyron, maire et Mr Foubert, adjoint aux affaires générales.
Ce premier PACS devait initialement être célébré au mois de juillet 2009. Le maire de Rouen avait initialement refusé toute cérémonie symbolique de PACS mais c’était sans compter sur un petit groupe de gays et de lesbiennes notamment pour certains issus de l’association Le Collectif Comme Ca.

Selon l’association le Collectif Comme Ca qui a travaillé « d’arrache-pied » en lien direct avec Hélène Klein : « le Pacs pourra faire l’objet d’une célébration symbolique du lundi au vendredi à convenance, le samedi après les mariages, le tout dans la salle des mariages. Il sera délivré un « certificat » qui sera aussi conservé à l’Etat Civil. »
rouen_hotel_de_ville« Belle grande lutte et on y arrive quand même 10 ans après l’instauration du Pacs. Enfin! Après virement et revirement, les Gays et Lesbiennes ont obtenu pour la 1ère fois à Rouen un accès au symbolique pour l’union de leur couple ! Les quelques adhérents du Collectif Comme Ca qui ont travaillé d’arrache-pied avec Madame Hélène Klein pour en arriver là s’en félicitent et vont pouvoir enfin faire la fête ! ».
Valérie Fourneyron, Maire de Rouen, avait annoncé le 10 avril dernier, par communiqué de presse, son désir de mettre en place une telle cérémonie  : « cette cérémonie ne cherche pas à compenser la loi, qui doit encore évoluer pour reconnaître l’égalité de tous les couples. Mais elle entend démontrer à tous les Rouennais qu’ils sont égaux dans leur maison commune qu’est l’hôtel de ville ».

Après Rouen, on attend avec impatience que les autres villes normandes (Caen, Le Havre, Cherbourg, Alençon, Saint Lô, Dieppe… ) et beaucoup d’autres mettent en place ce cérémonial même s’il n’est pas prévu par la Loi.
Espérons que la législation française reconnaissent enfin l’égalité homos-hétéros. Cette reconnaissance est aussi une façon de lutter contre l’homophobie.
voir infos sur gaynormandie sur Association Le Collectif Comme Ca (ici)

à lire

Elizabeth II et les LGBT : l’histoire de l’honorable époux de Sir Elton John

Anecdote : comment la Reine Elizabeth II a consacré un nouveau titre pour les couples d'hommes en son royaume...

La variole du singe : symptômes, contamination, traitement, vaccin…

Tout savoir ou presque sur la variole du singe ou monkeypox. De quoi s'agit-il ? Symptômes ? Contamination ? Vaccin ? Traitement ?

Église taguée à Rouen : l’extrême droite normande en profite et déverse son homophobie

Le 14 août dernier, des tags sont découverts sur une église à Rouen : « Toustes pd et gouines ». L'extrême-droite en profite...

Caen : 3000 personnes à la Marche des Fiertés du 18 juin

Des conditions météo idéales, la Marche des Fiertés 2022 fut une réussite à Caen. 3000 personnes ont défilé dans les rues ce samedi 18 juin.