BREVE avril 09 : PACS – le Maire de ROUEN dit OUI !

pacs-gaynormandie2Un an après son élection, le maire de Rouen, Valérie Fourneyron, a confirmé, via un communiqué de presse aujourd’hui’ 10 avril,  la possibilité désormais de célébrer un PACS à la Mairie de Rouen.
A la demande de l’équipe municipale, les services de l’état civil ont élaboré un protocole de cérémonie qui s’inscrit dans le strict respect de la réglementation.
Ces cérémonies se tiendront une fois le PACS conclu.
Elles seront présidées, comme pour les mariages, par un élu. A l’issue de la cérémonie, un diplôme de célébration de signature du PACS sera remis.
Pour Valérie Fourneyron, « cette cérémonie ne cherche pas à fourneyroncompenser la loi, qui doit encore évoluer pour reconnaître l’égalité de tous les couples. Mais elle entend démontrer à tous les Rouennais qu’ils sont égaux dans leur maison commune qu’est l’hôtel de ville ».
C’est une très bonne nouvelle pour la reconnaissance de tous les couples pacsés (homos et hétéros où ces derniers représentent tout de même 93% des contrats signés).
L’association rouennaise LGBT « Le Collectif Comme Ca » avait lancé un appel relayé par gaynormandie.com pour atteindre cette possibilité. Le combat n’aura pas été vain.
Et maintenant d’autres villes normandes comme Caen doivent faire de même.
(voir le communiqué de presse de la Ville de Rouen – ici – )

Dernières infos en Normandie

Le Milk élu bar préféré des Rouennais : un lieu gay et convivial en tête du concours

Un palmarès très queer organisé par la presse locale. Le Milk, bar gay sur Rouen, est en tête, suivi par le Vixen...

Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris l'a propulsé en haut de l'affiche. Son créateur, le normand Thomas Jolly, rend visible les personnes LGBT.

Média : La Manche Libre accusée de censurer les sujets LGBT

Arrêt sur image décrypte les méthodes du propriétaire de ce journal. Invisibilisation, dénigrement. Les personnes LGBT une cible de choix...

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+