BREVE avril 09 : PACS – le Maire de ROUEN dit OUI !

pacs-gaynormandie2Un an après son élection, le maire de Rouen, Valérie Fourneyron, a confirmé, via un communiqué de presse aujourd’hui’ 10 avril,  la possibilité désormais de célébrer un PACS à la Mairie de Rouen.
A la demande de l’équipe municipale, les services de l’état civil ont élaboré un protocole de cérémonie qui s’inscrit dans le strict respect de la réglementation.
Ces cérémonies se tiendront une fois le PACS conclu.
Elles seront présidées, comme pour les mariages, par un élu. A l’issue de la cérémonie, un diplôme de célébration de signature du PACS sera remis.
Pour Valérie Fourneyron, « cette cérémonie ne cherche pas à fourneyroncompenser la loi, qui doit encore évoluer pour reconnaître l’égalité de tous les couples. Mais elle entend démontrer à tous les Rouennais qu’ils sont égaux dans leur maison commune qu’est l’hôtel de ville ».
C’est une très bonne nouvelle pour la reconnaissance de tous les couples pacsés (homos et hétéros où ces derniers représentent tout de même 93% des contrats signés).
L’association rouennaise LGBT « Le Collectif Comme Ca » avait lancé un appel relayé par gaynormandie.com pour atteindre cette possibilité. Le combat n’aura pas été vain.
Et maintenant d’autres villes normandes comme Caen doivent faire de même.
(voir le communiqué de presse de la Ville de Rouen – ici – )

Derniers articles

Selim, 19 ans, frappé et humilié pour son homosexualité à Caen : une enquête est ouverte

Selim, 19 ans, a été violemment agressé à Caen en raison de son homosexualité. Il témoigne pour dénoncer la haine homophobe et réclamer justice.

Justice au Havre : trois ans de prison pour une agression homophobe

Trois hommes condamnés au Havre pour une agression homophobe violente en décembre 2024. Peines de prison ferme prononcées. La victime a subi une ITT de six jours...

Articles actualité

Justice au Havre : trois ans de prison pour une agression homophobe

Trois hommes condamnés au Havre pour une agression homophobe violente en décembre 2024. Peines de prison ferme prononcées. La victime a subi une ITT de six jours...

Un monument LGBT+ au cœur de Rouen : l’appel à candidature est lancé

Une œuvre artistique durable commémorera la mémoire LGBT+ au square Verdrel de Rouen, honorant les luttes et victimes de discriminations...

Couple lesbien agressé à Sotteville-lès-Rouen : la justice et les limites du droit face à l’homophobie

À Sotteville-lès-Rouen, un homme condamné pour violences contre un couple de femmes, mais relaxé pour homophobie faute de preuves tangibles.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine