BREVE avril 09 : PACS – le Maire de ROUEN dit OUI !

pacs-gaynormandie2Un an après son élection, le maire de Rouen, Valérie Fourneyron, a confirmé, via un communiqué de presse aujourd’hui’ 10 avril,  la possibilité désormais de célébrer un PACS à la Mairie de Rouen.
A la demande de l’équipe municipale, les services de l’état civil ont élaboré un protocole de cérémonie qui s’inscrit dans le strict respect de la réglementation.
Ces cérémonies se tiendront une fois le PACS conclu.
Elles seront présidées, comme pour les mariages, par un élu. A l’issue de la cérémonie, un diplôme de célébration de signature du PACS sera remis.
Pour Valérie Fourneyron, « cette cérémonie ne cherche pas à fourneyroncompenser la loi, qui doit encore évoluer pour reconnaître l’égalité de tous les couples. Mais elle entend démontrer à tous les Rouennais qu’ils sont égaux dans leur maison commune qu’est l’hôtel de ville ».
C’est une très bonne nouvelle pour la reconnaissance de tous les couples pacsés (homos et hétéros où ces derniers représentent tout de même 93% des contrats signés).
L’association rouennaise LGBT « Le Collectif Comme Ca » avait lancé un appel relayé par gaynormandie.com pour atteindre cette possibilité. Le combat n’aura pas été vain.
Et maintenant d’autres villes normandes comme Caen doivent faire de même.
(voir le communiqué de presse de la Ville de Rouen – ici – )

à lire

Elizabeth II et les LGBT : l’histoire de l’honorable époux de Sir Elton John

Anecdote : comment la Reine Elizabeth II a consacré un nouveau titre pour les couples d'hommes en son royaume...

La variole du singe : symptômes, contamination, traitement, vaccin…

Tout savoir ou presque sur la variole du singe ou monkeypox. De quoi s'agit-il ? Symptômes ? Contamination ? Vaccin ? Traitement ?

Église taguée à Rouen : l’extrême droite normande en profite et déverse son homophobie

Le 14 août dernier, des tags sont découverts sur une église à Rouen : « Toustes pd et gouines ». L'extrême-droite en profite...

Caen : 3000 personnes à la Marche des Fiertés du 18 juin

Des conditions météo idéales, la Marche des Fiertés 2022 fut une réussite à Caen. 3000 personnes ont défilé dans les rues ce samedi 18 juin.