Le film “Coming Out” débattu à Caudebec-en-Caux

Une soirée ciné débat était organisée par l’association SOS Homophobie et Le Refuge à Caudebec-en-Caux en Seine-Maritime. Le film projeté était « Coming Out » avec la participation du réalisateur Denis Parrot.

Le film "Coming Out" débattu à Caudebec-en-Caux

Coming-Out est un film documentaire montrant des personnes du monde entier annonçant leur homosexualité ou leur transidentité à leurs proches. Des moments forts ont été partagés avec la salle et les élus locaux. Ce film est particulièrement chargé en émotions.

Faire son coming-Out ne devrait pas être un sujet. Car finalement, au fonds, c’est bien l’homophobie le problème.

La présentation de ce film dans une ville comme Caudebec-en-Caux (devenue Rive-en-Seine), au cinéma Le Paris était importante.

En effet, il est parfois rare que des débats sur les questions LGBT dépassent les grandes métropoles.

La diffusion de ce documentaire en province et notamment en campagne ou zone semi-urbaine permet de sensibiliser un plus grand nombre de personnes. Les associations LGBT locales comme Le Refuge, Sos Homophobie ou même Pride en Caux réalisent de réels efforts pour sortir des grandes zones urbaines. Une initiative à envourager.

Par ailleurs, depuis le printemps, plusieurs projections de ce film ont eu lieu en Normandie et notamment à Évreux et Montivilliers. Ce film avait été présenté lors du festival Ciné Friendly à Rouen en avril dernier.

Bande annonce du film Coming Out

Synopsis : “Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet. A travers un montage de vidéos bouleversantes postées sur le web par ces jeunes, COMING OUT nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.”

Pendant 6 ans, le réalisateur Denis Parrot a visionné un milliers de vidéos de coming-out sur les réseaux sociaux. Ce film a reçu de nombreuses récompenses.

 

Dernièrement

Actes homophobes dans un espace artistique à Saint-Denis : 5 victimes

Dimanche 18 juillet, une série d’épisodes homophobes violents a eu lieu à Saint-Denis, violences, insultes et destruction d'une arche arc-en-ciel...

Transgenre en prison : est-ce la double peine ? s’interroge Ouest-France

Le centre de détention de Caen s'empare de la question des détenues transgenres. De la souffrance en prison mais aussi de l'espoir...

Le Mans : l’association LGBT Homogène présente sa feuille de route : Pride et deux antennes dans la Sarthe

Florian Poupon, président de l'association LGBT Homogène sur Le Mans et la Sarthe a accordé une interview au journal Ouest-France / Le Maine Libre...

La Pride à Annecy rassemble 2500 personnes

La deuxième Pride à Annecy (Haute-Savoie) a rassemblé 2500 personnes avec un mot d'ordre était "Faire de notre identité, une liberté"...

Sur le même thème