Le film “Coming Out” débattu à Caudebec-en-Caux

Une soirée ciné débat était organisée par l’association SOS Homophobie et Le Refuge à Caudebec-en-Caux en Seine-Maritime. Le film projeté était « Coming Out » avec la participation du réalisateur Denis Parrot.

Le film "Coming Out" débattu à Caudebec-en-Caux

Coming-Out est un film documentaire montrant des personnes du monde entier annonçant leur homosexualité ou leur transidentité à leurs proches. Des moments forts ont été partagés avec la salle et les élus locaux. Ce film est particulièrement chargé en émotions.

Faire son coming-Out ne devrait pas être un sujet. Car finalement, au fonds, c’est bien l’homophobie le problème.

La présentation de ce film dans une ville comme Caudebec-en-Caux (devenue Rive-en-Seine), au cinéma Le Paris était importante.

En effet, il est parfois rare que des débats sur les questions LGBT dépassent les grandes métropoles.

La diffusion de ce documentaire en province et notamment en campagne ou zone semi-urbaine permet de sensibiliser un plus grand nombre de personnes. Les associations LGBT locales comme Le Refuge, Sos Homophobie ou même Pride en Caux réalisent de réels efforts pour sortir des grandes zones urbaines. Une initiative à envourager.

Par ailleurs, depuis le printemps, plusieurs projections de ce film ont eu lieu en Normandie et notamment à Évreux et Montivilliers. Ce film avait été présenté lors du festival Ciné Friendly à Rouen en avril dernier.

Bande annonce du film Coming Out

Synopsis : “Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet. A travers un montage de vidéos bouleversantes postées sur le web par ces jeunes, COMING OUT nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.”

Pendant 6 ans, le réalisateur Denis Parrot a visionné un milliers de vidéos de coming-out sur les réseaux sociaux. Ce film a reçu de nombreuses récompenses.

 

Dernièrement

Narbonne : une rencontre sur internet qui tourne mal. Un gay de 67 ans agressé.

Un air de déjà vu. Trop vu et entendu. C'est à Narbonne. Un homosexuel surfe sur une application de rencontre puis le guet-apens...

Violente agression homophobe à Rouen : 6 ans et 3 ans de prison ferme pour les tortionnaires

Un procès attendu. Deux hommes accusés de séquestration et d'agression homophobe. La Cour a prononcé son verdict. Compte-rendu d'audience...

Près de Caen, la boîte de nuit gayfriendly Le Phoenix offre ses stock à la Croix-Rouge

Depuis la fermeture de son commerce, Anthony Simon du Phoenix, a décidé d'offrir ses stocks. Des sodas et des jus de fruit pour 3000 euros...

La rencontre tourne au guet-apens homophobe à Saint-Chamond, près de St-Étienne

À St-Chamond, Nicolas, 40 ans, tombe dans un guet-apens homophobe. Trois individus le tabasse car homosexuel : "Ils voulaient ma mise à mort"

Sur le même thèmeÀ lire
Recommandé