Le film “Coming Out” débattu à Caudebec-en-Caux

Une soirée ciné débat était organisée par l’association SOS Homophobie et Le Refuge à Caudebec-en-Caux en Seine-Maritime. Le film projeté était « Coming Out » avec la participation du réalisateur Denis Parrot.

Le film "Coming Out" débattu à Caudebec-en-Caux

Coming-Out est un film documentaire montrant des personnes du monde entier annonçant leur homosexualité ou leur transidentité à leurs proches. Des moments forts ont été partagés avec la salle et les élus locaux. Ce film est particulièrement chargé en émotions.
Faire son coming-Out ne devrait pas être un sujet. Car finalement, au fonds, c’est bien l’homophobie le problème.
La présentation de ce film dans une ville comme Caudebec-en-Caux (devenue Rive-en-Seine), au cinéma Le Paris était importante.
En effet, il est parfois rare que des débats sur les questions LGBT dépassent les grandes métropoles.
La diffusion de ce documentaire en province et notamment en campagne ou zone semi-urbaine permet de sensibiliser un plus grand nombre de personnes. Les associations LGBT locales comme Le Refuge, Sos Homophobie ou même Pride en Caux réalisent de réels efforts pour sortir des grandes zones urbaines. Une initiative à envourager.
Par ailleurs, depuis le printemps, plusieurs projections de ce film ont eu lieu en Normandie et notamment à Évreux et Montivilliers. Ce film avait été présenté lors du festival Ciné Friendly à Rouen en avril dernier.

Bande annonce du film Coming Out

Synopsis : “Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur coming out via des vidéos sur Internet. A travers un montage de vidéos bouleversantes postées sur le web par ces jeunes, COMING OUT nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.”

Pendant 6 ans, le réalisateur Denis Parrot a visionné un milliers de vidéos de coming-out sur les réseaux sociaux. Ce film a reçu de nombreuses récompenses.

 

Derniers articles

VIH, chlamydia, syphilis… les chiffres 2024 en France et en Normandie passés au crible

Dépistage en hausse, traitements efficaces, mais nouvelles contaminations qui stagnent. Le bilan 2024 du VIH et des IST en France et en Normandie révèle une épidémie loin d’être terminée.

Agression transphobe à Fécamp : une condamnation ferme après une violence en centre-ville

Insultes, menaces, coups : à Fécamp, une femme trans a été violemment agressée en centre-ville. Rainbow’n’Caux alerte sur une haine qui progresse et appelle à ne plus détourner le regard.

Vous pourriez aimer lire

Agression transphobe à Fécamp : une condamnation ferme après une violence en centre-ville

Insultes, menaces, coups : à Fécamp, une femme trans a été violemment agressée en centre-ville. Rainbow’n’Caux alerte sur une haine qui progresse et appelle à ne plus détourner le regard.

À Rouen, la drag-queen Délice D’orge J ciblée par une vague d’insultes transphobes

L'affiche d'un meeting politique à Rouen provoque une vague de haine transphobe. La drag-queen Délice-D’orge-J refuse de céder face à la haine.

Film Les Oiselles : Thibaud Renzi ressuscite les luttes LGBT+ dans une Normandie inattendue

Entre mémoire queer et cathédrale normande, Thibaud Renzi revisite les luttes LGBT+ avec un film audacieux : Les Oiselles.