La renaissance du Square (sauna à Rouen)

square1f(article publié le 14 juin 2011)
A l’automne 2010 et suite au décès accidentel de l’un de ses associés, Yannick, le sauna Le Square à Rouen doit tourner une page de son histoire. Denis, le dernier associé du sauna recherche un repreneur. C’est suite à une annonce parue sur le site Gaynormandie qu’un couple de normands s’intéresse à cet établissement.
Jean-Marie et Michel sont originaires de la région de Fécamp et ont toujours voulu être à leur compte en ouvrant un établissement LGBT. L’opportunité du sauna Le Square à Rouen les a séduit. En mars l’affaire est pliée.
Ces deux garçons sont bien sortis du placard dans leur région fécampoise : le monde local et associatif n’ignorent plus ce couple qui dure depuis 30 ans. Des liens très forts se sont tissés. Le contact avec les gens, ils connaissent.
square1bLes nouveaux tenanciers du Square ne sont pas très familiers du monde gay rouennais. L’appel de la mer était plus fort. Néanmoins ils ont pu nouer de bons contacts avec les patrons d’autres établissements LGBT comme le LibertyX, voisin de la rue d’en face.

Un challenge

C’est un challenge que les deux hommes se sont donné. Ce n’est pas une simple reprise d’établissement car Jean-Marie et Michel ont beaucoup investi dans leur nouveau sauna. En 10 jours non stop, le sauna s’est offert un lifting : nouvelles douches et  rénovation du hammam ainsi qu’une accumulation de petits travaux qui ne laissent pas indifférents et redonnent une nouvelle naissance à ce petit sauna du centre ville rouennais. L’ambiance virile s’affiche sans ambiguïté dès l’entrée et dans les vestiaires…  la déco garage est « parkée » sur les murs. Et les deux garçons veulent prendre soin de leur nouveau bébé et sont très attentifs à ses moindres détails ainsi qu’à la propreté et à l’hygiène des lieux.

Une clientèle fidèle

La clientèle du sauna Le Square a toujours été une clientèle des 35/40 ans. Jean-Marie et Michel ne veulent pas renier cette fidèle clientèle très sympathique à leurs yeux. Néanmoins le sauna Le Square compte bien attirer une nouvelle clientèle plus jeune (25/30 ans). Des journées régulières chaque mois vont être planifiées comme par exemple des journées naturistes… de nombreuses autres idées sont déjà dans la tête des nouveaux patrons du Square. Et toujours un sauna 100% Gay ! A suivre…
124 square1d square1c

Pour aller plus loin :

Horaire du sauna : du lundi au vendredi de 11h30 à 18h – Samedi et dimanche de 12h30 à 18h (fermé les jours fériés).
Tarifs : 14 euros (10 euros pour les -30 ans), le tarif comprend : serviette à la demande, sandales, café ou thé. 14 euros l’entrée (10 pour les -30 ans – gratuit le jour de l’anniversaire et tarif unique le 6 décembre de chaque année pour la St Nicolas).
Adresse : 39, rue St Nicolas à Rouen
Voir la page du guide gay LGBT sur gaynormandie consacré au Square (cliquez ici)
Voir le site web du Square (cliquez ici)

Derniers articles

Selim, 19 ans, frappé et humilié pour son homosexualité à Caen : une enquête est ouverte

Selim, 19 ans, a été violemment agressé à Caen en raison de son homosexualité. Il témoigne pour dénoncer la haine homophobe et réclamer justice.

Justice au Havre : trois ans de prison pour une agression homophobe

Trois hommes condamnés au Havre pour une agression homophobe violente en décembre 2024. Peines de prison ferme prononcées. La victime a subi une ITT de six jours...

Articles actualité

Justice au Havre : trois ans de prison pour une agression homophobe

Trois hommes condamnés au Havre pour une agression homophobe violente en décembre 2024. Peines de prison ferme prononcées. La victime a subi une ITT de six jours...

Un monument LGBT+ au cœur de Rouen : l’appel à candidature est lancé

Une œuvre artistique durable commémorera la mémoire LGBT+ au square Verdrel de Rouen, honorant les luttes et victimes de discriminations...

Couple lesbien agressé à Sotteville-lès-Rouen : la justice et les limites du droit face à l’homophobie

À Sotteville-lès-Rouen, un homme condamné pour violences contre un couple de femmes, mais relaxé pour homophobie faute de preuves tangibles.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine