Julien le patron du Club l’Enigme, seul bar gay à Bastia

Bastia Corse(mise à jour en 2016) Il suffit par moment d’une grande volonté et de courage pour changer une ville. Julien avait décidé de réaliser son rêve : ouvrir un bar gay sur son île. Mais pas n’importe laquelle : la Corse. Et ça sera l’Enigme.

Bastia Corse
(Bastia, Corse. Photo Mirowslaw Skorka GettyImagesCanva)

Le terme « changer une ville » est certainement un peu fort mais il y a tout de même un peu de ça. En effet, avec l’Enigme, la Corse avait retrouvé enfin un bar gay de 2010 à 2016… le seul de l’île.

enigme, bar gay à Bastia

Voici l’interview de Julien réalisé par Gayviking en 2010. Hélas le bar fermera ses portes en 2016.

Gayviking : quel est ton parcours… ?

Julien : j’ai 27 ans 1/2 (rire), je suis un ancien marin au long court, barman, serveur avec un diplôme en poche de « Cap Restaurant option Bar ». Je me suis fait licencier suite à la crise économique et du coup, je me suis dit que j’allais enfin réaliser mon rêve : ouvrir un établissement Gay lgbt en Corse où je suis revenu m’installer il y à maintenant 10 ans.

Gayviking : Une question peut-être très continentale mais est-il facile d’ouvrir un bar gay à Bastia et a fortiori en Corse ? Est-ce le seul bar gay de l’Ile ? 

Julien : En Corse, la communauté gay Lgbt est très nombreuse mais aussi très cachée, mais pas non plus tabou. Il existe des lieux de rencontre gay et d’autres que je ne connais pas vu que ce genre de lieu n’est pas mon trip. Mais en établissement Gay LGBT je suis le seul de l’île. Quand j’ai créer la sarl Enigme, club privé, à la CCI de Bastia, ils m’ont demandé si je n’avais pas peur …. Non, c’est un challenge que je suis prêt à assumer, même les banques ne voulaient pas me suivre !! J’ai réussi quand même à en faire plier une !

L'enigme

L’énigme d’aujourd’hui se trouve être l’ancien paradisio qui était l’ancien bar gay de Bastia et qui a Fermé en juillet 2009. Donc, le terrain était entre guillemets déjà préparé.

Gayviking : Quel genre de bar est l’Enigme ?

Julien : Je souhaite faire de l’Enigme un établissement qui sorte de l’ordinaire en mettant en place deux soirs par semaine des soirées échangistes, des anniversaires privés, etc… Je vends depuis cette semaine du poppers et d’autres petites choses sympathiques. Prochainement en collaboration avec le sex-shop : une petite vitrine avec quelques gadgets sera disponible.

J’ai ouvert le 8 mai non sans mal ! Je suis entouré, d’une bonne équipe on a plein d’idées que nous allons essayer de tester dans les prochains mois : soirées classiques le samedi soir comme des soirées tétines, ou soirée shooters, adaptées au style de la clientèle.

vie LGBT Bastia

Dès l’ouverture j’ai été agréablement surpris de voir le mélange se faire au niveau des gays et des lesbiennes. Ce n’est pas le cas partout et c’est quelque chose à laquelle je tenais… Ce sont elles d’ailleurs qui se sont appropriées le lieu les premières, les mecs restant quand même beaucoup plus frileux. Mais petit à petit la balance se rééquilibre.

Comme dans toutes les petites villes de province où tout le monde se connait, je ne fais pas l’unanimité, mais j’espère pouvoir fédérer grâce à ma bonne humeur tout ce petit monde. Les touristes de l’été seront les bienvenus et apporteront, je pense une belle dynamique. Ce qui est important aujourd’hui, c’est que le petit noyaux dur maintenant créé se sente bien ici… afin qu’ils soient la locomotive pour tous les autres à venir.

Gayviking : Des projets à venir ?

Julien : J’attends maintenant de remplir un peu le compte en banque afin de pouvoir commencer de nouveaux projets, mais ils sont déjà en train de mûrir.

histoire bar gay

Histoire de l’Enigme…

Le bar était ouvert le lundi, mardi, vendredi, samedi de 23h à 2h et le dimanche matin pour l’after de 5h à 8h (nuit de samedi à dimanche). Le bar a fermé ses portes en 2016.

Adresse : 1 rue pino – 20200 Bastia

Équipements : une sono yamaha avec un son d’une excellente qualité. La salle du bas dispose de 6 places au comptoir, d’une table haute avec 5 places. Il y a aussi un petit coin plus intime de 15 places et de 10 places autour du poteau central. La mezzanine présente un canapé avec trois 3 fauteuils très confortables et non visible du bas de la salle pour les petit bisous et + si affinité. Une vitrine propose également différents gadgets venant du sex-shop de Bastia en dépôt vente avec du poppers,sextoys.

Dernièrement

Romain Berger, un photographe queer autodidacte

33 ans, photographe, Romain Berger est originaire de Normandie et vit à Rennes. Son travail se veut ouvert, coloré, kitch et décalé...

Quimper : première « zone de liberté » pour les LGBT+ en France

Tout un symbole. Quimper est proclamé "zone de liberté" pour les personnes LGBT+ dans la continuité du parlement européen...

La lettre d’amour d’un couple gay du Cotentin va partir dans l’espace !

Une belle histoire : Yann et Théo, un jeune couple dans la Manche envoie une lettre d'amour dans l'espace à bord de la fusée de SpaceX.

Caen : deux mamans perdent leur petit garçon d’une leucémie. Elles font un tour de France à vélo.

Solveig et Aude sont deux mamans et viennent de perdre leur fils, Maël à l'âge de 18 mois d'une leucémie. Un voyage s'organise...

Actualité LGBT+ en régions

Quimper : première « zone de liberté » pour les LGBT+ en France

Tout un symbole. Quimper est proclamé "zone de liberté" pour les personnes LGBT+ dans la continuité du parlement européen...

Nouvelle annulation de la Marche des Fiertés à Lille

Pour la seconde fois consécutive, la Marche des Fiertés de Lille est annulée. Après 2020, l'édition 2021 n'aura pas lieu. La 25ème édition de la Pride Lilloise se fait attendre... (annulation)

Gap : le procureur s’engage pour lutter contre l’homophobie

Une avancée significative contre l'homophobie dans les Hautes-Alpes. Le Procureur de la République de Gap souhaite personnaliser les dépôts de plainte...