Jeux olympiques : Thomas Jolly, cet artiste normand le plus queer

Le succès de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 l’a propulsé en haut de l’affiche. Son créateur, le metteur en scène Thomas Jolly, d’origine normande, est également une personne engagée sur la visibilité des personnes LGBT.

Jeux Olympiques Paris 2024
(Visuel CIO Presse 2024)

Thomas Jolly, né à Rouen en 1982, est une figure incontournable du théâtre contemporain et du spectacle français. Il marque les esprits par ses mises en scène audacieuses et son engagement personnel.

La Normandie, sa terre d’origine, ses créations

Originaire de Normandie, cette région semble avoir profondément influencé son parcours artistique.

La Normandie est le terreau fertile de son imagination et de sa carrière. Il commence le théâtre en 1993 à Rouen et intègre la compagnie Théâtre d’enfants. Il entre ensuite au lycée Jeanne-d’Arc en classe « Théâtre ». En 1999, parallèlement à une licence d’études théâtrales à l’université de Caen, il crée une troupe de théâtre universitaire et joue dans plusieurs festivals de notre région. En 2001, il intègre la formation professionnelle des comédiens-stagiaires à l’ACTEA (renommée depuis La Cité Théâtre) à Caen.

En 2006, il fonde la compagnie La Piccola Familia. Cette compagnie, enracinée en Normandie, est devenue le vecteur principal de son expression artistique.

Ses productions sont connues pour leur ampleur et leur originalité, à l’image de sa monumentale mise en scène de « Henry VI » de Shakespeare, une œuvre fleuve de 18 heures qui a captivé le public et les critiques.

Portrait Thomas Jolly
(photo Olivier Metzger, licence wikimedia commons)

De nombreuses fois, Thomas Jolly est primé pour son talent exceptionnel avec une dizaine de prix. Sa renommée le fera quitter souvent la Normandie et se produire à travers la France (Avignon, Bretagne, Paris…).

En mars 2020, pendant le confinement lié à pandémie de Covid-19, Thomas Jolly joue Roméo et Juliette sur son balcon à Angers. En 2022, il mettra en scène la comédie musicale Starmania, dans un show exceptionnel.

En septembre 2022, il est désigné directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 à Paris.

Thomas Jolly, une voix puissante pour les personnes LGBT+

Parallèlement, Thomas Jolly est aussi un symbole fort de fierté pour la communauté LGBT+. Ouvertement gay, le normand utilise sa notoriété pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Son approche courageuse et sans compromis en fait une figure emblématique.

À travers ses œuvres, Thomas Jolly intègre souvent des thèmes liés à l’identité sexuelle et à l’acceptation de soi. Il crée ainsi des récits qui résonnent pour de nombreuses personnes. Il offre des représentations positives et complexes de l’homosexualité et du genre. Pour la programmation du Festival d’Avignon en 2018, il a proposé une large place aux représentations LGBT+.

Toutefois, Thomas Jolly n’en fait pas  directement un étendard revendicatif. Ce n’est pas un sujet en soi. Il n’est pas un militant au sens politicien du terme. Son identité queer fait tout simplement partie de sa vie. Il rend visibilité les personnes LGBT+, communauté qui manque cruellement de représentations dans la vie de tous les jours. Ses succès culturels en font une voix puissante.

Harcelé et sauvé par le théâtre…

Enfant déjà, comme beaucoup de gay ou lesbienne, il était harcelé. Aujourd’hui, il peut librement rendre visible les différences.

Un portrait du journal Le Parisien le raconte ainsi : « L’été de ses 27 ans, au chômage, le Rouennais vit une rupture amoureuse et n’a pas les moyens de partir en vacances. Juste les 60 € pour acheter la Pléiade de la nouvelle traduction de Shakespeare. La saga « Henri VI » occupe ses jours et ses nuits. Il mettra des années à en monter l’intégra-le, sou après sou, avant l’apothéose du Festival d’Avignon. « Le théâtre m’a sauvé », dit souvent ce collégien harcelé, traité de « pédale » en 6ème, et qui allait chaque jour en classe « la boule au ventre ». »

La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 résume assez bien Thomas Jolly : un mélange de culture française et de culture queer avec de grandes écritures, des drag queen, de la danse, du spectacle, de l’émotion… Il défie les conventions et renvoi un immense espoir pour beaucoup d’entre nous.

Son inspiration queer enrichie ses créations. Une palette de couleurs qui n’ont pas fini de nous étonner. Qu’il le veuille ou non, désormais il représente une voix puissante pour de nombreuses personnes LGBTQ+.

 

Derniers articles

Toofball Club : le football queer-féministe qui transforme le jeu à Caen

Le Toofball Club, collectif queer-féministe de Caen, réinvente le football avec inclusivité, solidarité et convivialité, surmontant défis et stéréotypes.

VIH et IST : progression en France. Quel bilan en Normandie ?

Les derniers chiffres de l'épidémie en France mais aussi en Normandie ont été publiés. Décryptage et bilan 2023 sur le VIH et les IST.

Articles actualité

Toofball Club : le football queer-féministe qui transforme le jeu à Caen

Le Toofball Club, collectif queer-féministe de Caen, réinvente le football avec inclusivité, solidarité et convivialité, surmontant défis et stéréotypes.

Jeux de société : LudiQueer Rouen, ce refuge de diversité dans un espace inclusif

À Rouen LudiQueer est une association qui crée un espace sûr et inclusif pour les passionnés de jeux de rôle et de société.

Film La Sirène à Barbe, Dieppe s’illumine, les drag-queens en scène

L'évènement de l'année dans le cinéma LGBT Normand. La sortie du film La Sirène à Barbe. Un morceau de vie des drag queen, leur histoire, leurs amours.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine