Article publié en octobre 2010
Il y a six ans, en octobre 2004, un colloque sur les homosexualités avait été réalisé à l’université de Rouen qui faisait suite à une première édition en 2000.
Ces deux colloques avaient été organisés en leur temps avec la participation de l’association LGBT Le Collectif Comme Ca, aujourd’hui disparu… Avec pas moins de 500 participations sur les trois jours, les débats ont été riches et enrichissants pour tou-te-s.
Mais le riche contenu de ce colloque n’a pas disparu…
Voici que les éditions PURH (Presse Universitaire de Rouen et du Havre) éditent un livre « Homosexualité, révélateur social ? » sous la direction de Christophe Bareille qui reprend les textes lors du colloque.
En quatre parties, vous comprendrez pourquoi le thème de l’homosexualité est d’une actualité frappante : sida, homophobie, éducation, suicide des jeunes et construction de soi, accusation de communautarisme, homoparentalité et donc parentalité, mariage des personnes de même sexe et Pacs, tout cela à l’heure des nouvelles technologies…
Et si cet ouvrage contribuait à remettre sur la place publique des débats loin d’être tranchés ?
« Interroger, échanger, partager, approuver ou contredire, autrement dit, tenter de comprendre la société dans laquelle nous vivons passe, entre autres, par notre capacité à définir les codes du vivre ensemble. Les homosexualités, dont il est question ici, sont le point de vue à partir duquel les auteures et les auteurs, universitaires, associatifs, politiques, mutualistes ou syndicalistes regardent et analysent les rapports sociaux afin d’ouvrir le débat au-delà des cercles homosexuels traditionnels. »
Site internet des éditions PURH (cliquez ici)
voir la table des matières du livre (cliquez ici)
bon de commande de l’ouvrage (cliquez ici)
Derniers articles culture