Handicapé et gay

handicap-gay(article publié le 3 décembre 2013)
Combien de personnes cliqueront sur cet article et combien vont le lire jusqu’au bout ? Le sujet est sensible ou plutôt hors du commun. Déjà que le fait d’être gay n’est pas toujours évident… alors handicapé, c’est une épreuve de plus, une particularité que l’on aurait pu se passer. Mais la vie est comme ça, faites d’épreuves et de situations que l’on ne peut pas contrôler.

Un deuxième coming-out

Quand on est handicapé et gay, c’est parfois un deuxième coming-out qu’il faut affronter avec la société. Il y a autant de handicaps que d’handicapés. Toutes les situations sont différentes. Un handicap auditif, de langage, de mobilité ou mental.
Quand on évoque les handicapés, on parle rarement de rencontres, et de rencontres gays encore moins… et de  sexe, encore encore moins. Et pourtant dans chacun d’entre nous, il y a de l’amour à donner, à recevoir.
L’amour, la rencontre gay et lesbienne n’est pas interdit aux handicapés. Pourquoi le serait-il ? Pourquoi devraient-ils ne pas y penser ? Il faut combattre ces aprioris. Les handicapés ne doivent plus être considérés comme des extra-terrestres, ni des asexués.

handicap-gayPas asexués

Extrait témoignage – JM qui se raconte sur Handigay. : « Un jeune homme qui venait de passer son permis voiture a fait un demi-tour sur un ligne blanche (fautif à 100%) J’étais sur une grosse Moto qu’il a cogné et je me suis dirigé droit sur un poteau. Pour abréger , j’ai perdu une jambe et depuis je réapprends à vivre avec mon handicap ..J’ai rencontré sur le web un mec avec le même handicap ..Et voilà mon autre vie qui redémarre doucement avec lui …Une autre vie , avec un autre mec que j’aime et qui m’apporte beaucoup …J’ai retrouvé la Force de la Vie , Moi qui n’en voulait plus. »
Quand on est handicapé et homo, il est difficile de se faire une place. Se faire une place d’abord comme handicapé puis comme gay. Les handicapés et non-handicapés gay trouvent eux aussi l’amour ensemble ; valides et non valides. Et c’est parfois difficile de faire comprendre à son entourage que l’on aime une personne handicapée.
Mais même dans la Communauté gay, il n’est pas facile aux amours handi gay de se faire une place. Les discriminations existent. Elles sont fortes et encore plus incompréhensibles. Sans compter que le « milieu » gay fonctionne très souvent par l’apparence. C’est une épreuve de plus qu’il faut affronter. Heureusement que beaucoup de personnes, gay ou hétéros, comprennent que l’amour est universel.

Le milieu, une épreuve de plus ?

handicapTémoignage de Laurent sur Handigay : « Je le connaissais déjà depuis depuis quelques années (depuis l’été 2004 pour être précis) mais il ne s’était rien passé à ce moment… pourquoi ? j’en sais rien… peut-être la « peur » du handicap, la « peur » de la « différence », la « peur » du regard des autres, ou tout simplement la « peur » de l’inconnu … Et puis ce soir là, je ne saurai jamais l’expliquer, ça a été le déclic, je finissais mon travail au bar et il arrivait. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’avais qu’une envie c’était de rester et d’appeler mes amis pour annuler la soirée… Au final, la soirée a été raccourcie, et je suis retourné au bar. On a passé la soirée ensemble, à rigoler, à échanger des petits regards « innocents », pour à la fin de la soirée se quitter simplement.
Je savais que j’allais le revoir, et effectivement, on s’est revu le lendemain soir. Je ne travaillais pas, mais j’étais au bar dès l’ouverture, pour être sûr de ne pas le rater. Ce fut une soirée inoubliable, à la fin de laquelle j’étais totalement déstabilisé. Les questions fusaient dans ma tête, tout se mélangeait. Après le bar on est tous parti en boite, et là ce fut l’évidence qui me sautait au visage, c’était LUI !!! Soirée magnifique, entre amis, mais surtout avec LUI.
Et c’est parti sur la route de l’Amour. Je m’attendais à ce que ce soit compliqué, mais je m’attendais pas que ces complications viennent de mon entourage… et c’était parti pour les questions : Pourquoi lui ? pourquoi un handicapé ? Pourquoi tu cherches toujours à faire compliqué tu as déjà assez de soucis ?… Je ne comprends toujours pas leur réactions, comme je ne peux les excuser…
Pour moi tout était évident, je l’aime !!! et je ne voulais pas avoir à me justifier comme j’ai dû le faire au moment ou j’ai annoncé mon homosexualité… redevoir expliquer que l’Amour n’a pas de sexe, que le handicap n’est pas un handicap à l’Amour, que l’Amour se fou des différences… !!! L’Amour, c’est l’amour du coeur, l’amour de l’Autre … et puis merde!
Je t’aime, je suis heureux à tes côtés… alors, j’ai fait fi de ces remarques ou critiques pour profiter à 200% de notre bonheur. Je ne vous cache pas, que même à l’heure actuelle, j’ai peur de l’avenir. On ne sait pas d’ou vient ton handicap, je ne sais pas si demain ça va s’empirer, mais je sais que je t’aime, et je veux rester à tes côtés. »

handicap-gay2Pour aller plus loin

Il existe des sites et des associations qui rassemblent des personnes en situation de handicap et qui sont gays ou lesbiennes. Voici quelques références :
Site HandiGay.com : un site de référence qui existe depuis 2001. Il rassemble des témoignages et des infos pour échanger sur le fait d’être handicapé et gay. Il réussit à mettre en relation à la fois les personnes gays handicapés et les valides. Un sacré exploit.
Association AGLH – Association Gay Lesbienne Handicap : une association reconnue et adhérente du Centre LGBT de Paris (le site web paraît ancien, mais l’association est toujours active)
Site HandiRencontres: un site communautaire sur les rencontres avec des personnes en situation de handicap
Article Libération sur la Gaypride 2013 (cliquez ici)
Article sur Yagg.com (témoignage – Gay et handicapé, dans la Somme, il veut briser les tabous avec son association A2H) (cliquez ici)
Site général institutionnel : handicap.fr
retour-guide-gay-gv  retour-news-gayviking
 

à lire

WAG, le magazine gay du grand ouest, disparaît

Le magazine gay du grand ouest WAG disparaît et cesse ses publications notamment en Normandie. Une nouvelle perte pour les médias LGBT...

Venus Sauna gay à Évreux

Ce sauna gay est près d’Évreux. Arrivé en 2022, Vénus Sauna prend la relève du Clèm avec des créneaux gay et mixte : jacuzzi, hammam, backroom

À Caen, le bar gay l’Apollon recherche un repreneur après 22 ans de service

Une page pourrait se tourner dans la vie LGBT à Caen. Le bar gay l'Apollon recherche un repreneur. Il fêtera ses 22 ans dans quelques mois...

Caen : tabassés car supposés homosexuels, la justice condamne partiellement

Trois jeunes sont condamnés par le tribunal de Caen après avoir tabassés deux hommes qu'ils estimaient homosexuels...