Garde à vue à Agon-Coutainville (Manche) pour exhibition sexuelle

Le quotidien régional « La Manche Libre » dans sa rubrique fait divers a relaté une descente de police (de gendarmerie pour être plus précis) sur la plage de la Pointe d’Agon-Coutainville.

Selon le journaliste, le vendredi 5 juillet dernier, des familles auraient téléphoné à la police suite à l’exhibition sexuelle d’un homme.

Cette plage, réputée pour être naturiste depuis des « lustres« , est fréquentée par de nombreux gays de la région et des touristes. Les hétéros apprécient également cet endroit même s’il ne sont pas majoritaires.

plage d'Agon-Coutainville
(La Pointe d’Agon-Coutainville – photo Canva GettyImage rdou)

La gendarmerie serait venue sur les lieux et vérifiée l’identité d’une quinzaine de personne présentes sur les lieux, sans  nous préciser leur orientation sexuelle. Une personne a été placée en garde à vue pour exhibition sexuelle. Selon un témoin cité par le journal : « On a fait de la chasse aux homos. C’était une rafle. Ce site est réputé pour accueillir les homosexuels. On ne faisait rien de mal. Il ne s’est rien passé ».

La chasse aux homos ?

On peut s’étonner du titre racoleur du quotidien : « Des homosexuels pris en flagrant délit d’exhibition sexuelle à la pointe d’Agon ! » alors qu’aucune information n’a filtré sur l’orientation sexuelle des personnes… et qu’une seule personne a été en garde à vue. Il est tout de même étonnant que sur un simple appel téléphonique on puisse mettre en garde à vue une personne… surtout dans le climat actuel des anti-mariages qui n’hésitent pas à faire pression sur les autorités locales.

Néanmoins, en dehors de la réalité des faits qui se seraient produits ou auraient pu se produire, il est tout de même utile de rappeler que les exhibitions sexuelles sont strictement interdites que l’on soit hétéro ou gay. Le code pénal (article 222-32) condamne l’exhibition sexuelle à un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende.

naturisme gay
(illustration – photo Canva Amnixia)

Une exhibition sexuelle c’est quoi en France ?

C’est l’ancien délit d’outrage public à la pudeur. Depuis 1994 le code pénal français a fortement restreint son champ d’application. En effet, l’exhibition sexuelle ne nécessite pas la présence d’un acte sexuel sur soi-même (masturbation) ou avec quelqu’un d’autre. Il suffit d’être nu sans vouloir se cacher, se montrer. Ainsi, pour résumer : sur une plage naturiste non autorisée, le fait d’être nu face à une personne qui ne souhaite pas vous voir nu est répréhensible si vous ne vous cachez pas. On incrimine l’acte de provocation. Les adeptes des randonnées naturistes se sont déjà retrouvés devant les tribunaux à cause de leur nudité.

Donc… que vous soyez gay ou hétéro, soyez prudent et n’imposez pas votre nudité aux non-naturistes. Il y a très peu de plages naturistes autorisés (par arrêté municipal) en Normandie : nous en connaissons deux: une se situe à Merville Franceville dans le Calvados et l’autre à St Germain sur Ay dans la Manche.

Après cet évènement… la plage d’Agon-Coutainville a retrouvé un peu plus de sérénité. Les gays et hétéros sont revenus profiter du beau temps…

Derniers articles

Le Milk, 10 ans de bulles : l’effervescence d’un bar LGBT+ à Rouen

Le Milk, bar LGBT+ rouennais, fête ses 10 ans. Antoine et Gregg évoquent les défis, l'évolution de la clientèle et leur rôle dans la communauté, témoignant d'une décennie de progrès et d'inclusivité.

Livre : les secrets et désirs d’un amour caché, la lecture d’un certain Paul Darrigrand

Philippe, 22 ans, vit une passion secrète avec Paul, marié, incapable d'assumer son homosexualité. Désir, culpabilité et non-dits s'entremêlent dans cette relation clandestine.

Articles actualité

Guet-apens homophobe : un adolescent de 14 ans violemment agressé à Harfleur

Un adolescent de 14 ans piégé et violemment agressé à Harfleur après un rendez-vous en ligne, l'agression filmée sur Snapchat.

Selim, 19 ans, frappé et humilié pour son homosexualité à Caen : une enquête est ouverte

Selim, 19 ans, a été violemment agressé à Caen en raison de son homosexualité. Il témoigne pour dénoncer la haine homophobe et réclamer justice.

Justice au Havre : trois ans de prison pour une agression homophobe

Trois hommes condamnés au Havre pour une agression homophobe violente en décembre 2024. Peines de prison ferme prononcées. La victime a subi une ITT de six jours...

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine