Discrimination à l’adoption, les associations LGBT interpellent le Département de la Seine-Maritime

Le dossier des discriminations liées à l’adoption en Seine-Maritime n’avance pas. Les associations LGBT normandes interpellent de nouveau le département de la Seine-Maritime.
Adoption homoparentale en Seine-Maritime : l’IGAS révèle un traitement différencié. Tout savoir sur le rapport et les réactions.
(photo pixabay)
En juin 2018, Pascale Lemare, responsable du service adoption du Département de la Seine-Maritime avait eu des propos polémiques à l’encontre des couples homosexuel.le.s.
En effet, elle avait déclaré que ces couples atypique devaient accepter des enfants atypiques, cassés, perturbés ou handicapés.  Et de conclure : “Les couples homosexuels ne sont pas exclus mais ils ne sont pas prioritaires”.
A la suite de cette déclaration, les protestations n’avaient pas tardé. Les associations LGBT locales et nationales se sont mobilisées pour exiger des explications au Département. L’Etat est également interpellé sur « cette discrimination manifeste ».
Bien que l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) ait rendu son rapport (relire article Gayviking), les associations LGBT ne lâchent pas l’affaire. En fait, le dossier n’avance pas réellement.
Via leur avocate, deux associations écrivent au Président du Département de la Seine-Maritime, Pascal Martin.
Les deux associations sont le Centre LGBTI de Normandie et Laisse Bien Ta Gaité. Elles craignent que les couples homosexuel(le)s soient écartés de l’adoption suite au traitement de leurs données personnelles.
Pour l’avocate des associations, l’agrément des familles doit suffire à l’adoption, pas leur orientation sexuelle. Me Julia Massardier, avocate des associations souhaite le même dispositif que le CV anonyme. Elle déclare sur France Bleu : “L’apparentement est l’étape où le conseil de famille décide de confier un enfant à telle ou telle famille, qui a déjà reçu un agrément après une enquête poussée. Pour nous, le choix ne doit pas se faire sur le critère de l’orientation sexuelle des couples, à partir du moment où l’agrément a été obtenu ».

Derniers articles

À Dieppe, Phoenix Queer veut faire entendre la voix LGBT+

A Dieppe, Phoenix Queer devient association et fait bouger les lignes ! Sensibilisation, dialogue, fierté : la flamme arc-en-ciel s’allume en Normandie.

Chez Rosa : la Manche en résistance queer et féministe

À Doville, dans la Manche, le festival “Chez Rosa” a réuni militantes, artistes et associations pour donner voix aux luttes queer et féministes rurales.

Articles actualité

À Dieppe, Phoenix Queer veut faire entendre la voix LGBT+

A Dieppe, Phoenix Queer devient association et fait bouger les lignes ! Sensibilisation, dialogue, fierté : la flamme arc-en-ciel s’allume en Normandie.

Fécamp célèbre sa troisième Pride dans la joie et la détermination

La Pride de Fécamp rappelle que l’égalité n’est pas qu’une affaire de grandes villes : 250 personnes ont marché pour la dignité et la visibilité LGBT+

Harcèlement homophobe à Flers : deux femmes dénoncent l’inaction des autorités

Deux femmes lesbiennes dénoncent un harcèlement homophobe quotidien à Flers et l'indifférence des autorités : un témoignage bouleversant sur l’abandon institutionnel.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine