Ce 1er décembre, c’était la journée mondiale de lutte contre le sida. En Normandie, les associations LGBT se sont mobilisées pour rappeler ce combat.
Des rassemblements se sont organisés au Havre et à Rouen.
À Rouen, des élus, militants et citoyens ont déployé le ruban rouge. Ce symbole rappelle le combat contre le sida. Un combat qui n’est pas terminé. L’association Aides Normandie était à l’origine de ce rassemblement place de l’hôtel de ville à Rouen.
Le combat contre le sida continue
« Le combat n’est pas terminé. Il faudra faire plus pour un monde sans SIDA en 2030. En France il s’agira entre autres d’encourager encore le dépistage, de promouvoir la PrEP, et de défendre les personnes les plus éloignées des systèmes de santé. » déclare l’association Aides.
Le Havre s’est également mobilisé à travers quatre associations : Pride en Caux, Le Refuge, HES, La Poudriere et Aides Normandie. La journée du 1er décembre a commencé l’après-midi par un quiz militant au Café Ludique Le Décalé. Plus tard, sur l’esplanade Nelson Mandela, des rubans rouges contre le sida et le vih ont été accrochés.
Cette journée du 1er décembre est aussi le symbole d’une commémoration pour les personnes décédées du sida à travers le monde et une lutte contre les discriminations des personnes séropositives.
Le sida reste d’actualité et ne se cantonne pas à cette seule journée de mobilisation.
En Normandie, 150 personnes ont appris leur séropositivité en 2018 pour 6.200 nouveaux cas en France. Au total, 3.000 normand.e.s sont actuellement séropositives dans la région.
Bien prises en charges, ces personnes ne sont plus contaminantes grâce aux traitements.
Néanmoins, de nombreuses personnes ignorent leur séropositivité car elles ne réalisent pas de dépistage.
La population homosexuelle est aujourd’hui la mieux informée des risques. Les derniers chiffres publiés par les autorités de santé démontrent une diminution significative des contaminations.
Le dépistage régulier du virus reste indispensable pour contenir l’épidémie. La semaine dernière, c’était la semaine nationale du dépistage avec une quinzaine d’actions sur la Normandie.
Les centres de dépistages sur la région
Rappel
La journée mondiale de lutte contre le sida a été actée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 1er décembre 1988 puis ratifiée par l’Assemblée Générale des Nations Unies. La première édition a eu lieu le 1er décembre 1989. Elle fait partie des huit campagnes officielles de l’OMS en faveur de la santé publique mondiale.