Défilé réussi pour la gaypride 2009 à Rouen

gaypriderouen2009_231
(article publié le 20 juin 2009)
La gaypride de Rouen s’est déroulé le samedi 20 juin 2009 dans les rues de Rouen. Le départ a été donné vers 14h30 place St Sever et a remonté la rive gauche pour franchir la Seine et  arriver place de l’Hôtel de Ville pour enfin terminer rue Jeanne d’Arc et place de la Cathédrale.
La gaypride 2009 a été organisée pour la première fois par la nouvelle association LGBT, HOMOGENE qui a pris la suite de l’association Le Collectif Comme Ca en sommeil depuis plus d’un an. Le mouvement a été soutenu par de nombreuses associations syndicales, politiques et associatives comme AIDES, toujours au rendez-vous, la CFDT, l’association Contact, la FIDL, JC, Les Enfants Arc-en-Ciel, le MRAP, le NPA, le PCF, le planning familial, l’UEC et l’UNEF. Les établissements LGBT n’étaient pas en restes car les deux principaux, le bar XXL et le bar Le Tenden’s étaient de la partie avec deux beaux chars. On a pu également apercevoir l’association bas-normande des gays, lesbiennes sourds de Normandie, l’AGLSN.
La manifestation a rassemblé environ 300 personnes, moins que les années précédents mais c’était la première gaypride de la nouvelle structure et cela fut une réussite dans la bonne humeur et en musique. A chaque char son ambiance.
71925679affiche-gay-pride-2009-jpgLors de l’arrivée du cortège devant l’hôtel de ville, l’adjointe au Maire de Rouen, Hélène Klein est venue apportée son soutien et a prononcé un discours. La foule a néanmoins été déçue de l’absence de Mme le Maire, Valérie Fourneyron. Elle a confirmé le souhait  de mettre en place rapidement une cérémonies de PACS à la Mairie, même si elle a reconnu un petit retard à l’allumage. Cela reste donc un engagement de la municipalité. Bientôt les premières cérémonies. L’adjointe chargée des luttes contre les discriminations a également confirmé la reconnaissance dans les cérémonies officielles de la commémoration des déportations de la déportation homosexuelle.
Un autre moment fort du défilé a été la minute de silence (même plus de deux minutes) rue Jeanne d’Arc en mémoire aux victimes du SIDA et des actes homophobes. Une minutes respectée où les participants se sont assis sur le sol pour marquer la solennité du moment.
Un seul petit incident aura pu venir ternir le défilé quand un petit groupe de jeunes extérieur à la manifestation est venus prendre à parti un manifestant lui reprochant son orientation sexuelle vers la fin du cortège. Ce dernier, épaulé par d’autres personnes qui défilaient, ne s’est pas laissé faire… l’union faisant la force. On voit bien toujours et encore que rien n’est gagné face à l’homophobie. Le combat continue.
La neuvième édition fut donc très festive mais aussi très revendicative. A l’occasion du 40ième anniversaire des incidents au bar gay de Stonewall (à New-York) qui a fécondé les manifestations à travers le monde, la gaypride rouennaise avait pour slogan : « 1969 – 2009 : fièr-e-s de nos luttes, à quand l’égalité réelle ! » et « 1969-2009 : 40 ans de luttes et maintenant ? ». Cette gaypride s’apparente comme le premier acte fondateur de la nouvelle association LGBT Rouennaise « Homogène ». Son ambition n’est pas de s’arrêter à la gaypride mais d’aller encore plus loin notamment par des moments de convivialités.

Voir toutes les photos de gaynormandie de la gaypride (cliquez ici).

Derniers articles

À Dieppe, Phoenix Queer veut faire entendre la voix LGBT+

A Dieppe, Phoenix Queer devient association et fait bouger les lignes ! Sensibilisation, dialogue, fierté : la flamme arc-en-ciel s’allume en Normandie.

Chez Rosa : la Manche en résistance queer et féministe

À Doville, dans la Manche, le festival “Chez Rosa” a réuni militantes, artistes et associations pour donner voix aux luttes queer et féministes rurales.

Articles actualité

À Dieppe, Phoenix Queer veut faire entendre la voix LGBT+

A Dieppe, Phoenix Queer devient association et fait bouger les lignes ! Sensibilisation, dialogue, fierté : la flamme arc-en-ciel s’allume en Normandie.

Fécamp célèbre sa troisième Pride dans la joie et la détermination

La Pride de Fécamp rappelle que l’égalité n’est pas qu’une affaire de grandes villes : 250 personnes ont marché pour la dignité et la visibilité LGBT+

Granville et Lisieux célèbrent leurs premières Journées des Fiertés

De Granville à Lisieux, deux villes normandes ont célébré leurs toutes premières Journées des Fiertés : entre pluie, paillettes et drags endiablés, la diversité s’affirme en plein cœur des territoires.

À lire ensuite

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Pour ne manquer aucun article de Gayviking et s'informer sur la sortie du magazine