
Pourquoi ?
Aujourd’hui de nombreuses personnes se sentent toujours discriminées dans l’accès à certains commerces et services. L’association SOS Homophobie vient d’ailleurs de publier son rapport annuel pour l’année 2014 et annonce avoir récolté 2.197 témoignages ayant subit des actes, propos homophobes, en hausse constante depuis 9 ans.
En Normandie, les associations locales de lutte contre les LGBTphobies reçoivent également des témoignages d’agressions homophobes (physiques ou verbales). Des agressions qui se déroulent dans des bars, des boutiques, dans la rue, des établissements scolaires, des cabinets de profession libérale, etc.
La peur des violences
Les témoignages de victimes font apparaître le mutisme des témoins de ces agressions verbales ou physiques, la banalisation des comportements, des insultes et des propos homophobes.
La peur des violences homophobes amène leurs victimes à rechercher spontanément des espaces où elles se sentiront en sécurité. Ne plus avoir peur.
Comment ? Pour qui ?
Cette charte s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent agir contre l’homophobie et qui sont en contact avec du public; commerces, entreprises, associations, clubs sportifs, structures publiques ou privées, professions libérales, lieux culturels, etc…
Cette démarche consiste à proposer aux responsables des lieux normands de s’engager à offrir les mêmes garanties d’accueil, de services et de tranquillité aux populations LGBT qu’à la population générale. C’est une façon de rassurer les personnes gay, lesbiennes, bisexuel, transexuel(le)s encore trop souvent discriminées dans l’accès à certains commerces et services.
Les bonnes pratiques
De même, les témoins des agressions homophobes, qu’ils soient enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, commerçants, salariés, passants, etc., avouent très souvent ne pas savoir comment réagir face à de tels comportements et propos, même entre clients.
Concrètement, les structures et établissements, qui signeraient la charte de bonnes pratiques, obtiendraient en contrepartie le label « Friendly Normandy ».
Un site internet dédié a été créé et rassemble dans un annuaire public tenu par le Centre LGBT de Normandie les établissements, structures publiques ou privées ayant signés la charte Friendly Normandie. Chacun aura la possibilité d’accoler l’emblème du label.
Un plus pour le tourisme ?
Au-delà de la lutte contre les LGBTphobies, cette démarche contribue à créer du lien et de la cohésion sociale et peut contribuer au développement économique et touristique. La démarche « Friendly Normandy » peut être un élément favorable pour la région afin qu’elle soit une destination favorite pour les vacances.
De nombreuses collectivités l’ont déjà bien compris à l’étranger et depuis quelques années en France (Le Mans, Nice, La Réunion, etc.).
Les premières signatures et partenaires
Outre les associations fondatrices du Centre LGBT de Normandie, la Charte Friendly Normandy est soutenue par les deux régions normandes (Haute et Basse-Normandie). Le Conseil Départemental de la Manche, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Calvados, l’Agence Régionale de Santé, et SOS Homophobie sont également des soutiens.
La ville de Rouen a été la première a signer la Charte le 13 mai 2015 par Yvon Robert, Maire de Rouen, en présence des associations LGBT. Sur le fronton de l’hôtel de ville, une banderole, comme chaque année, a été hissée (voir photos précédentes).

Liens