Coup de mou pour les associations LGBT

Les associations LGBT n’auraient plus la cote ! Tel est le sentiment que l’on a pu avoir cette année. 2004, une mauvaise année.

On ne peut pas dire que les deux gaypride à Rouen et à Caen ont battu des records (environ 300 personnes à Rouen). La mobilisation semblait en baisse…. Caen n’a pas organisé de festivités cette année.

Pride 2004 Rouen
(photo : Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence – Christophe, pdt du Collectif Comme Ca)

La mobilisation est en perte de vitesse. Même topo à Cherbourg au moment de la manif contre la fermeture administrative du bar le Freedom Café… y’avais pas grand monde.

Déceptions…

De même que pour la journée de lutte contre le sida, le 1er décembre 04… les associations des principales villes de Normandie (Rouen et Caen) étaient quasiment absentes de la scène. Seules les associations de Cherbourg et Dieppe ont communiqué sur la cause.

Et les femmes dans tout ça ? Où sont-elles ? A l‘Ouest des Dames, l’association rouennaise a été dissoute. Elle a été victime d’une démobilisation importante de ses militantes. Elle co-organisait la Pride avec le Collectif Comme Ca.

Les dirigeants des associations font un constat amer : « A quoi bon créer une asso si personne ne vient aux réunions ». Se mobiliser dans les actions anti-homophobes… C’est dans ces moments là que la résistance s’organise… et que les choses pourront avancer.

Détrompez-vous, les associations ont encore besoin de vous et vous d’elles !

Dernières infos en Normandie

Un banc peint aux couleurs LGBT vandalisé à Dieppe

Lendemain d'élection difficile à Dieppe. Un banc peint aux couleurs LGBT a été vandalisé, un acte prémédité contre la Communauté LGBT.

Le Maire de Rouen dénonce des propos homophobes et porte plainte

Le Maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, dépose plainte et soutient son adjoint, Nicolas Zuili, victime de propos homophobes...

Rouen : une Pride de combat et un record de fréquentation

Le contexte politique a mobilisé. La Marche des Fiertés 2024 à Rouen fut une réussite : slogans, revendications, photos. Retour sur l'évènement.

Caen : une Pride 2024 dans un contexte politique en crise

Une Marche des Fiertés avec un contexte politique pesant face à l'extrême-droite. Mais une Pride festive, joviale et déterminée.

Autres infos LGBT+ en Normandie

Le Magazine LGBT+