Coup de mou pour les associations LGBT

Les associations LGBT n’auraient plus la cote ! Tel est le sentiment que l’on a pu avoir cette année. 2004, une mauvaise année.

On ne peut pas dire que les deux gaypride à Rouen et à Caen ont battu des records (environ 300 personnes à Rouen). La mobilisation semblait en baisse…. Caen n’a pas organisé de festivités cette année.

Pride 2004 Rouen
(photo : Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence – Christophe, pdt du Collectif Comme Ca)

La mobilisation est en perte de vitesse. Même topo à Cherbourg au moment de la manif contre la fermeture administrative du bar le Freedom Café… y’avais pas grand monde.

Déceptions…

De même que pour la journée de lutte contre le sida, le 1er décembre 04… les associations des principales villes de Normandie (Rouen et Caen) étaient quasiment absentes de la scène. Seules les associations de Cherbourg et Dieppe ont communiqué sur la cause.

Et les femmes dans tout ça ? Où sont-elles ? A l‘Ouest des Dames, l’association rouennaise a été dissoute. Elle a été victime d’une démobilisation importante de ses militantes. Elle co-organisait la Pride avec le Collectif Comme Ca.

Les dirigeants des associations font un constat amer : « A quoi bon créer une asso si personne ne vient aux réunions ». Se mobiliser dans les actions anti-homophobes… C’est dans ces moments là que la résistance s’organise… et que les choses pourront avancer.

Détrompez-vous, les associations ont encore besoin de vous et vous d’elles !

à lire

Elizabeth II et les LGBT : l’histoire de l’honorable époux de Sir Elton John

Anecdote : comment la Reine Elizabeth II a consacré un nouveau titre pour les couples d'hommes en son royaume...

La variole du singe : symptômes, contamination, traitement, vaccin…

Tout savoir ou presque sur la variole du singe ou monkeypox. De quoi s'agit-il ? Symptômes ? Contamination ? Vaccin ? Traitement ?

Église taguée à Rouen : l’extrême droite normande en profite et déverse son homophobie

Le 14 août dernier, des tags sont découverts sur une église à Rouen : « Toustes pd et gouines ». L'extrême-droite en profite...

Caen : 3000 personnes à la Marche des Fiertés du 18 juin

Des conditions météo idéales, la Marche des Fiertés 2022 fut une réussite à Caen. 3000 personnes ont défilé dans les rues ce samedi 18 juin.