Coup de mou pour les associations LGBT

Les associations LGBT n’auraient plus la cote ! Tel est le sentiment que l’on a pu avoir cette année. 2004, une mauvaise année.

On ne peut pas dire que les deux gaypride à Rouen et à Caen ont battu des records (environ 300 personnes à Rouen). La mobilisation semblait en baisse…. Caen n’a pas organisé de festivités cette année.

Pride 2004 Rouen
(photo : Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence – Christophe, pdt du Collectif Comme Ca)

La mobilisation est en perte de vitesse. Même topo à Cherbourg au moment de la manif contre la fermeture administrative du bar le Freedom Café… y’avais pas grand monde.

Déceptions…

De même que pour la journée de lutte contre le sida, le 1er décembre 04… les associations des principales villes de Normandie (Rouen et Caen) étaient quasiment absentes de la scène. Seules les associations de Cherbourg et Dieppe ont communiqué sur la cause.

Et les femmes dans tout ça ? Où sont-elles ? A l‘Ouest des Dames, l’association rouennaise a été dissoute. Elle a été victime d’une démobilisation importante de ses militantes. Elle co-organisait la Pride avec le Collectif Comme Ca.

Les dirigeants des associations font un constat amer : « A quoi bon créer une asso si personne ne vient aux réunions ». Se mobiliser dans les actions anti-homophobes… C’est dans ces moments là que la résistance s’organise… et que les choses pourront avancer.

Détrompez-vous, les associations ont encore besoin de vous et vous d’elles !

à lire

WAG, le magazine gay du grand ouest, disparaît

Le magazine gay du grand ouest WAG disparaît et cesse ses publications notamment en Normandie. Une nouvelle perte pour les médias LGBT...

Venus Sauna gay à Évreux

Ce sauna gay est près d’Évreux. Arrivé en 2022, Vénus Sauna prend la relève du Clèm avec des créneaux gay et mixte : jacuzzi, hammam, backroom

À Caen, le bar gay l’Apollon recherche un repreneur après 22 ans de service

Une page pourrait se tourner dans la vie LGBT à Caen. Le bar gay l'Apollon recherche un repreneur. Il fêtera ses 22 ans dans quelques mois...

Caen : tabassés car supposés homosexuels, la justice condamne partiellement

Trois jeunes sont condamnés par le tribunal de Caen après avoir tabassés deux hommes qu'ils estimaient homosexuels...